PDA

Afficher la version complète : La bière, c'est bon pour votre santé



Fawzi
23/01/2011, 18h37
La consommation de bière avec modération peut réduire les risques de diabète et d'hypertension, et même aider à perdre du poids, selon une récente étude réalisée par des médecins espagnols. En fait, la bière contient de l'acide folique, des vitamines, du fer et du calcium, qui ont des effets protecteurs pour le système cardiovasculaire, et a les mêmes effets positifs pour la santé que ceux attribués au vin en quantité modérée, expliquent les scientifiques.
mais je ne sais pas si cette étude concerne la bière sans alcool
Avec cette article je ne pousse pas a consommer de l'alcool c'est juste pour information quoi que ......:o

Dragonx2
23/01/2011, 18h52
Plus d’hommes se sont noyés dans l’alcool que dans la mer. (W.C. Fields (http://fr.wikipedia.org/wiki/W._C._Fields))

Les discours sont impuissants face au sentiment d’immortalité. Rien ne vaut une image bien acérée pour crever l’intemporalité illusoire de la jeunesse. À l’adolescence, c’est la vue d’un poumon rongé par le tabagisme, à côté d’un poumon sain (voir le post-scriptum), qui m’a découragé de fumer à jamais. Cette image m’a peut-être sauvé la vie; à tout le moins, elle en a changé le cours. Je me suis rappelé cet incident en apercevant l’image IRM (http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_par_r%C3%A9sonance_magn%C3%A9tique) ci-dessous d’un cerveau normal comparé à celui d’un alcoolique (SmartKit : Your Brain on Alcohol (http://www.smart-kit.com/s545/your-brain-on-alcohol/)). Elle réussira peut-être aussi à réchapper quelques vies.

http://www.opossum.ca/guitef/archives/AlcoolCerveau43Ans.jpg

Une autre image saisissante, plus près de la réalité des jeunes cette fois, nous provient d’un article du New York Times : The Grim Neurology of Teenage Drinking (http://www.nytimes.com/2006/07/04/health/04teen.html?ex=1309665600&en=1d4650005c817940&ei=5088&partner=rssnyt&emc=rss). Sous l’emprise de l’alcool (image de droite), le cerveau d’un jeune n’est pas en mesure de réfléchir normalement, encore moins de faire preuve de jugement (une évidence chez les adultes, également).

http://www.opossum.ca/guitef/archives/Buveur15Cerveau.jpg

Pour taper encore sur le clou, on énumérera les parties du cerveau affectées par l’alcool (SmartKit : Alcohol knocks teen brain off trajectory (http://www.smart-kit.com/s92/alcohol-knocks-teen-brain-off-growth-trajectory/)) et on soulignera comment il cause la dégradation des neurones (San Francisco Chronicle : Alcohol harder on teen brains than thought (http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?f=/c/a/2006/07/09/BAGVBJPHHM1.DTL)). Du coup, on fera valoir que le problème est bien présent chez nous, comme en témoignent les statistiques, notamment ce tableau (http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/tobac-tabac/research-recherche/stat/survey-sondage/2004-2005/table-17_f.html) partiel (cliquez sur l’image pour un agrandissement) :

http://www.opossum.ca/guitef/archives/StatsAlcoolJeunesCanadaS.jpg (http://www.opossum.ca/guitef/archives/StatsAlcoolJeunesCanadaL.html)

Le but n’est pas de prêcher l’abstinence. Un voeu pieux entache la crédibilité. Il s’agit d’éduquer les jeunes aux risques des jeux d’adultes, tant pour eux que pour la société. Par ailleurs, le phénomène illustre l’importance de faire déborder l’éducation des manuels scolaires et de savoir traiter des sujets actuels à l’aide de ressources tout aussi actuelles.
Post-scriptum : image d’un poumon en santé, à gauche, comparé au poumon ravagé d’un fumeur (source : Human Illnesses and Behavioral Health (http://www.humanillnesses.com/original/T-Ty/Tobacco-Related-Diseases.html)).

http://www.opossum.ca/guitef/archives/SmokerNonSmokerLung.jpg

Mise à jour, 16 juillet 2007 | Cet article du site BrainConnection traite plus spécifiquement des effets de l’alcool sur le cerveau des adolescents : Alcohol on the Mind: The Effects of Drinking on the Adolescent Brain (http://www.brainconnection.com/topics/?main=fa/alcohol).


(Image thématique : Drinking Bacchus (http://www.wga.hu/frames-e.html?/html/r/reni/1/bacchus.html), par Guido Reni (http://fr.wikipedia.org/wiki/Guido_Reni))


(S:francoisguite.com)

HiPh0Plover
23/01/2011, 18h54
je le savais déjà tien !!

Maverick
23/01/2011, 19h27
La consommation de bière avec modération peut réduire les risques de diabète et d'hypertension

il est bien précisé avec modération...:)

Milax
23/01/2011, 20h26
Le cerveau de droite du post de Dragonx2 doit être celui d'Homer Simpson qui a trop abusé de Duff :p

Milax
23/01/2011, 20h41
Quelques documents scientifiques:

http://www.ugdatastrm.net/tendril/audio/stumbleworthy/fark-homer-brain.jpg

netsba
23/01/2011, 22h09
fumer 3 cigarettes par jours SEULEMENT est bénéfique pour la santé.

Maverick
23/01/2011, 22h28
fumer 3 cigarettes par jours SEULEMENT est bénéfique pour la santé.
sérieux !!?

Zaxx
23/01/2011, 22h51
fumer 3 cigarettes par jours SEULEMENT est bénéfique pour la santé.

Faut pas dire des bêtises !!!

La cigarette est nuisible à la santé et la quantité est différente d'une personne à une autre selon la physiologie de chacun par exemple il à été constaté que des fumeurs passifs ont développer des cancers juste en étant exposer à de la fumée de cigarette sans être des fumeurs eux mêmes.

PS : dans les années soixante certains médecins au USA conseillaient (à tort) de fumer qu'en quoi c'est bénéfique mais la science à prouver le contraire depuis alors abstenez vous de véhiculer des énormités de la sorte !

Essedik
23/01/2011, 23h00
http://sciencesenjeux-ia85.ac-nantes.fr/IMG/gif/Effets-alcool_1_.gif

http://www.la-cigarette.com/images/constituants-cigarette.jpg

Slimdz
24/01/2011, 03h00
sérieux !!?

Oui tout à fait ....... Fumer entre deux ou trois cigarettes au maximum par jour est bénéfique au système nerveux .........

Dans toute chose ceux sont les abus qui sont néfastes ........

Comme en religion par exemple lol.

Zaxx
24/01/2011, 03h25
Oui tout à fait ....... Fumer entre deux ou trois cigarettes au maximum par jour est bénéfique au système nerveux .........

Dans toute chose ceux sont les abus qui sont néfastes ........

Comme en religion par exemple lol.

Toutes les recommandations contre indique la cigarette et voila que vous dites que c'est bénéfique et bien je vous demanderais de citer des sources, études scientifiques ....

Au fait c'est bon peut être pour le système nerveux mais ça bousille le tissu pulmonaire, la vessie .... -> cancer du poumon, larynx, vessie et autres comme dilatations de bronches, réduire le transport de l'oxygène par l'hémoglobine et là ça affecte le système nerveux central et myocardique négativement, complication d'un asthme jusque là bénin, insuffisance respiratoire ...... et je peux continuer encore alors quand on ne maitrise pas un sujet on ne donne pas d'informations étonnées au risque d'induire des gens en erreurs,c'est irresponsable de votre part !

Shamme On You !

Je souhaite ajouter que certains individus développent une ou des complications à partir de 1 à 2 paquet/jour et d'autre ou la notion de consommation occasionnelle de cigarette (parfois juste une période de la vie de l'individu) est à l'origine et classer comme antécédents prédisposants aux complications et c'est pour cela qu'il y a pas de seuil limite où on peut fumer et en dessous duquel on risque rien, c'est archi-faux

Slimdz
24/01/2011, 03h57
Celui qui induit les autres en erreur c'est toi mon ami.

Les différentes maladies que tu cites ne sont pas du au simple fait de fumer 2 ou 3 clopes par jours ....... mais bel et bien au tabagisme régulier et sur une moyenne ou longue durée ..... et ça tu ne le dis pas.

Le tabac aide à soigner : "la maladie de Parkinson , la maladie d'Alzheimer, le syndrome de Gilles de la Tourette, diminution du risque de cancer du col de l'utérus chez les femmes, diminue l'incidence de la colite ulcéreuse, la pyodermite gangréneuse, diminution de risque d'hypertension .......... ect"

Ceux ne sont que des exemples parmi une longue liste de maladies lourdes pour lesquels le tabac est efficace.

Ceci dit je n'ai jamais incité qui que ce soi à fumer ......... bien au contraire ....... j'ai simplement dit une vérité que fumer 2 ou clopes par jours est beaucoup plus bénéfique que néfaste.

Si tu doutes de mes affirmations ........ je t'invites à poser la question à ton médecin traitant au cas échéant ........ ou à tout autre généraliste ......... de préférence éviter les médecins barbus pour des raisons qui me semblent claires.

Et la tu auras ta source en live et en 3D ........ et ça t'évitera peut être à l'avenir de traiter les gens d'irresponsables sans raisons.

Bonne consultation mon ami.

Maverick
24/01/2011, 04h35
@Slimdz (http://www.dzgeek.com/member.php?99-Slimdz) je ne dis pas que ta tort ou raison mais y a t il ,des preuves des études scientifiques pour confirmer que fumé 2 a 3 clope par jour ça ne fait pas de mal mais au contraire du bien? car je pense que sa sert a rien de parler sans preuves !! pour @zaxx (http://www.dzgeek.com/member.php?5-Zaxx) je pense qu'il dit vrai vu que lui même et toubib mais bon tout dépend des écoles aussi ya des médecins qui sont pour une chose d'autre contre que sa soi des causes de maladie relation et interprétation de symptôme etc etc ya plein de médicament ,thérapie ,chirurgie, ou ces interdit en Europe mais parfaitement légale au États-Unis ............ mais bon j'ai des médecins dan ma famille très proche qui sont du même avis que Zaxx (http://www.dzgeek.com/member.php?5-Zaxx) voila mais bon..

HiPh0Plover
24/01/2011, 06h11
oh !! vous contestez le grand slim dz vous ??

au dessus c'est le soleil , il sait tout sur tout et a 100 % raison 24h sur 24h :D

ps : sans rancune :p

Zaxx
24/01/2011, 11h06
.....Le tabac aide à soigner : "la maladie de Parkinson , la maladie d'Alzheimer, le syndrome de Gilles de la Tourette, diminution du risque de cancer du col de l'utérus chez les femmes, diminue l'incidence de la colite ulcéreuse, la pyodermite gangréneuse, diminution de risque d'hypertension .......... ect"

Ceux ne sont que des exemples parmi une longue liste de maladies lourdes pour lesquels le tabac est efficace.

Ceci dit je n'ai jamais incité qui que ce soi à fumer ......... bien au contraire ....... j'ai simplement dit une vérité que fumer 2 ou clopes par jours est beaucoup plus bénéfique que néfaste.

Si tu doutes de mes affirmations ........ je t'invites à poser la question à ton médecin traitant au cas échéant ........ ou à tout autre généraliste ......... de préférence éviter les médecins barbus pour des raisons qui me semblent claires....

Et bien Bravo !

Je ne sais pas ou vous avez péché ce genre d'informations mais c'est du grand n'importe quoi, pour les pathologies dégénérative c'est relevant de la neurologie l'intérêt de la cigarette dans ce contexte c'est de la fantaisie car sans preuve scientifique c'est juste des divagations et pour le reste l'ulcère gastro duodenal et l'hypertension peuvent être des conséquences de moyenne importance secondaire à la consommation de tabac car dépendant de facteurs variés entre autre la cigarette et donc c'est le contraire de ce que vous affirmez !

La colite ulcéreuse ou RCUH est une maladie inflammatoire d'ordre génétique et dont l'évolution dure toute la vie alors comment dites vous que la cigarette diminue son incidence ?

Le cancer du col de l'utérus secondaire à l'infection par le virus HPV et ceci est due à une multiplicité des rapports sexuels et leurs précocités + antécédents familiaux de cancer du col chez les femmes et cancer d'ordre général chez le reste de la famille, la seul procédure à faire devant ce risque c'est le dépistage et la cigarette ne figure pas dans le dépistage ni prévention ni traitement selon l'OMS !

J'arrête là car ça sert à rien de faire une leçon déjà préétablie dans le domaine médical de chaque exemple alors que c'est à vous d'apporter des sources à vos dires (recherches scientifiques...) !

Celui qui vous a recommandé la cigarette comme traitement de prévention doit être un charlatant.

abitaf
24/01/2011, 11h07
fumer de la cannabis c encore mieux sa éveille votre esprit en plus d'être bon pour la santé, mais un joint par jour seulement

Zaxx
24/01/2011, 11h17
fumer de la cannabis c encore mieux sa éveille votre esprit en plus d'être bon pour la santé, mais un joint par jour seulement

LA ILAHA ILA ALLAH MOUHAMED RASSOUL ALLAH !!!!!!!

Wallah de quoi je me mêle moi si vous voulez vous ruinez la santé et bien libre à vous.

Mais j'ajoute cet article avant quand même :
Article (http://tabac-stop.net/cannabis_danger.html)

PS : 3 joints = 1 paquet de cigarettes, et le traitement de la douleur par le cannabis se fait chez les personnes atteintes de certaines pathologies dans un stade terminal (en gros ils risquent de mourir de leur pathologie avant de mourir des effet secondaire du cannabis mais au moins ils sont soulagés de la douleur)

clandestinodz
24/01/2011, 11h41
LA ILAHA ILA ALLAH MOUHAMED RASSOUL ALLAH !!!!!!!

Wallah de quoi je me mêle moi si vous voulez vous ruinez la santé et bien libre à vous.

Mais j'ajoute cet article avant quand même :
Article (http://tabac-stop.net/cannabis_danger.html)

PS : 3 joints = 1 paquet de cigarettes, et le traitement de la douleur par le cannabis se fait chez les personnes atteintes de certaines pathologies dans un stade terminal (en gros ils risquent de mourir de leur pathologie avant de mourir des effet secondaire du cannabis mais au moins ils sont soulagés de la douleur)

Je t'arrête la mon ami, ma belle sœur a fait son mémoire de doctorat sur le thème, et ce qu'il ressort de ces recherche c'est que le plus néfaste n'est pas le cannabis lui même mais ce que l'on mélange dedans (tabac, et tt autres additifs genre pneu, henné ....) je lui demanderai le lien de sa recherche pour vous le communiquer ;)

ps: elle a été major de promo avec ce thème et à Londres (School of pharmacology), elle a fait micro-bio et maintenant elle se roule les pouces a l'institut Pasteur :D

Zaxx
24/01/2011, 12h08
Je t'arrête la mon ami, ma belle sœur a fait son mémoire de doctorat sur le thème, et ce qu'il ressort de ces recherche c'est que le plus néfaste n'est pas le cannabis lui même mais ce que l'on mélange dedans (tabac, et tt autres additifs genre pneu, henné ....) je lui demanderai le lien de sa recherche pour vous le communiquer ;)

ps: elle a été major de promo avec ce thème et à Londres (School of pharmacology), elle a fait micro-bio et maintenant elle se roule les pouces a l'institut Pasteur :D

Allah yebarek, cependant tant que sa recherche n'est pas validé par la communauté scientifique et n'aboutissant pas à un consensus et recommandation de prise en charge pratique on ne change pas de position ni de conduite à tenir sur le sujet !

En excluant les additifs le cannabis (delta-9 tétrahydrocannabinol D-9-THC) agit sur le système nerveux central en perturbant les connexions neuro-chimiques (à quel point, on ne sait pas) mais c'est prouver que ça provoque des troubles neurosensorielles et comportementaux et ceci veux dire que le cannabis peut changer d'une centaines façon votre personnalité et votre perception de l'environnement (comme la perception du danger chez un individus non exposer au cannabis contrairement au consommateur qui ne perçoit pas le danger de la même manière voir comme une situation ordinaire) alors on peut conclure que c'est nocif d'avoir un cerveau ramolli par le cannabis et c'est irresponsable de banaliser son usage.

Je ne conteste pas la recherche de votre proche mais il faut rester lucide, y a des recherche faites sur l'alcool disant que c'est bon pour la santé alors que ces recherches ne prennent pas tous les paramètres en compte car nécessitante du recul pour des analyses rétrospectives.

gothi
24/01/2011, 13h32
fumer de la cannabis c encore mieux sa éveille votre esprit en plus d'être bon pour la santé, mais un joint par jour seulement
C'est pas plutôt le contraire XD, sa vous met dans un état d'ivresse de délire, perte d'équilibre, perte de concentration, de mémoire..........., je parle de la toute première consommation, après vaut mieux ne pas emparler


Je t'arrête la mon ami, ma belle sœur a fait son mémoire de doctorat sur le thème, et ce qu'il ressort de ces recherche c'est que le plus néfaste n'est pas le cannabis lui même mais ce que l'on mélange dedans (tabac, et tt autres additifs genre pneu, henné ....) je lui demanderai le lien de sa recherche pour vous le communiquer ;)

ps: elle a été major de promo avec ce thème et à Londres (School of pharmacology), elle a fait micro-bio et maintenant elle se roule les pouces a l'institut Pasteur :D

Salut,
Simple question, votre sœur fume du cannabis si c'est aussi bénéfique que sa, si c'est oui pour quoi, et si c'est non pourquoi aussi ?.

C'est de la désinformation total que vous faite la.

voila ^^.

netsba
24/01/2011, 13h45
boire un verre de vin rouge par jour est bénéfique pour la santé aussi.

Milax
24/01/2011, 14h10
La discussion est libre mais je vous prie de veiller au respect que chaque membre doit a son prochain même si il ne pense pas comme lui :)
Évitez les formules comme "tu dit des bêtises" ou "n'importe quoi" qui ont tendance a braquer inutilement les interlocuteurs.
Merci

gothi
24/01/2011, 14h36
Ensemble, arrêtons le tabac

La lutte contre le tabagisme est une priorité de santé publique : un fumeur régulier sur deux meurt du tabac et 5 000 personnes sont victimes du tabagisme passif chaque année en France.

Afin de protéger les fumeurs comme les non fumeurs, le renforcement de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif a été initié par le décret du 15 novembre 2006, lequel prévoit sa mise en œuvre en deux temps. Depuis le 1er février 2007, la mesure s’applique dans les entreprises, les administrations, les établissements scolaires, les établissements de santé. A partir du 1er janvier 2008, elle s’applique aux lieux dits « de convivialité » (cafés, hôtels, restaurants, discothèques, casinos).

Le décret
J.O. n° 265 du 16 novembre 2006
Chaque année, la consommation de tabac entraîne 66 000 décès et le tabagisme passif provoque 5 000 morts. Face à ce constat, une mesure de renforcement de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif a été prise en 2006.
Le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006, qui fixe les conditions d’application de l’interdiction de fumer, a prévu une mise en œuvre en deux temps :
- Depuis le 1er février 2007, dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail, dans les établissements de santé, dans l’ensemble des transports en commun, et dans toute l’enceinte (y compris les endroits ouverts telles les cours d’écoles) des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs. Des emplacements réservés aux fumeurs peuvent y être installés, sauf dans les lieux accueillant des mineurs et les établissements de santé.
- A partir du 1er janvier 2008, dans les débits permanents de boissons à consommer sur place, hôtels, restaurants, débits de tabac, casinos, cercles de jeux et discothèques, sauf aménagement, éventuel, d’un emplacement réservé aux fumeurs.

Pourquoi la mesure ?
Pourquoi la mesure ?
voir la video
Les raisons du renforcement de la législation sur le tabac
Les lois Veil et Evin ont permis des avancées notoires dans la lutte contre le tabac, mais ces avancées se révèlent aujourd’hui insuffisantes au regard de la connaissance des risques entraînés par le tabac.
Quelques faits importants :
- Selon l’article 8 de la Convention-cadre pour la lutte anti-tabac de l’Organisation mondiale de la santé, "il est clairement établi, sur des bases scientifiques, que l’exposition à la fumée de tabac entraîne la maladie, l’incapacité et la mort".
- Le tabagisme passif, classé comme cancérogène pour l’Homme , provoque le cancer du poumon et des maladies cardio-vasculaires ; il aggrave des pathologies comme l’asthme ;
- Le tabac tue 66 000 fumeurs en France par an, mais également 5 000 non fumeurs.
L’ensemble de ces raisons a amené le Gouvernement à renforcer l’interdiction de fumer. Le décret du 15 novembre 2006 marque une nouvelle étape, déterminante, dans la prévention du tabagisme en France.
Les applications
Les modalités d’application du décret
Depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail, dans les établissements de santé, dans l’ensemble des transports en commun, et dans toute l’enceinte (y compris les endroits ouverts telles les cours d’écoles) des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs. Cette interdiction est rappelée par une signalisation apparente.
En ce qui concerne les lieux « de convivialité » (débits de boissons, hôtels, restaurants, débits de tabac, casinos, cercles de jeux et discothèques), la date d’application de la mesure a été fixée au 1er janvier 2008 afin de permettre à ces catégories d’établissements de s’adapter économiquement aux nouvelles règles.
Dans les lieux fermés et couverts, le responsable d’établissement peut décider la création d’emplacements réservés aux fumeurs. Dans les lieux de travail, publics ou privés, leur mise en place est soumise à l’avis du comité d’hygiène et de sécurité.
Pour protéger les non fumeurs du tabagisme passif, ces emplacements doivent être clos, équipés de dispositifs de ventilation puissante, et aucune prestation ne peut y être délivrée de telle sorte qu’aucun salarié, qu’il appartienne ou non à l’établissement, n’ait à y pénétrer avant une heure après la fin de l’utilisation du local. La superficie de ces emplacements ne doit pas être supérieure à 20 % de la surface de l’établissement et un emplacement ne peut dépasser 35 mètres carrés. Un message sanitaire de prévention doit être apposé à l’entrée. Les mineurs de 16 ans ne peuvent y accéder.
La création des emplacements réservés aux fumeurs ne peut cependant avoir lieu ni dans des écoles, collèges, lycées et universités, ni dans les établissements de santé. Il a en outre été demandé aux administrations de ne pas en installer.
Aussi, l’interdiction est totale tant que l’établissement ne s’est pas doté, s’il le souhaite, d’un tel espace réservé aux fumeurs.
Le fait de fumer hors des emplacements réservés à cet effet est sanctionné par une contravention de 3e classe forfaitisée de 68 euros. Le fait d’avoir sciemment favorisé la violation de l’interdiction de fumer, ou de n’avoir pas mis en place les normes applicables aux emplacements réservés aux fumeurs ou la signalétique y afférente, est sanctionné par une contravention de 4e classe, contravention forfaitisée dans les deux derniers cas à 135 euros.


Source : www.tabac.gouv.fr (http://www.tabac.gouv.fr/)

Jadis c'est ceux qui nous on fait découvrir le tabac qui applique cette lois, je vous laisse tourner un peu la question dans votre tète, sa c'est uniquement pour le tabac donc le vin, cannabis et compagnie n'emparlons pas !!.

Milax
24/01/2011, 15h05
C'est un domaine où il faut être très prudent et bien sûr plutôt ouvert d'esprit. Bien sur l'usage du tabac, alcool ou cannabis massivement est néfaste, mais n'oubliez pas que beaucoup de médicaments sont des drogues. Sans elles, point d'anesthésie et on ne pourrait opérer personne.
Ce serait irresponsable de faire une apologie de leur consommation, mais pour autant, certaines propriétés de ces molécules et plantes suscitent l'intérêt des scientifiques.

Cannabis médical
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le cannabis médical (appelé aussi cannabis thérapeutique, marijuana médicale ou marijuana thérapeutique) désigne le Cannabis sativa (désignation botanique du Chanvre), et, par extension, l'ensemble des dizaines de phyto-cannabinoïdes destinés à un usage purement médical, généralement prescrits pour leurs vertus antiémétiques. À ce jour, compte tenu de l'évolution des connaissances scientifiques dans le domaine des cannabinoïdes, l'usage médical du cannabis devient de plus en plus toléré, voire légal dans un nombre grandissant de pays; le Canada, la Belgique, l'Australie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, l'Espagne, et 14 États américains (Californie, Arizona, Alaska, Hawaii, Maine, Nevada, Oregon, Washington,Washington D.C., Michigan). Cet usage nécessite soit une ordonnance, soit une confirmation de diagnostic médical. La distribution se fait généralement dans un cadre défini par les lois locales; pharmacies aux Pays-bas, Clubs Compassion au Canada [1], Buyers Club aux États-Unis, Cannabis Social Clubs en Espagne.
source (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabis_m%C3%A9dical)


Des effets symptomatiques bien connus

Les applications du cannabis en tant qu'agent antitumoral constituent ainsi un domaine de recherche en cours. Cependant, la littérature scientifique est plus volubile quant à ses effets symptomatiques immédiats. L'AERIO rappelle ainsi que les cannabinoïdes ont démontré différentes activités9,10,11 :

* Inhibition des nausées et vomissements (des molécules sont actuellement en cours de développement clinique pour cette indication) ;
* Stimulation de l'appétit (utilisation approuvée pour la cachexie liée au sida) ;
* Analgésie (pouvoir antalgique habituellement considéré comme équivalent aux dérivés codéinés avec un possible effet combiné des cannabinoïdes avec les opiacés) ;
* Sédation, action anxiolytique, activité antidépressive.

Par ailleurs, d'autres études sont en cours sur la prise en charge de neuropathies périphériques, des syndromes myasthéniques ou de la sclérose en plaque.
source (http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer/sa_7971_cancer_cannabis_peu_etudes.htm)

Pour les anglophones, une vidéo intéressante:

http://www.youtube.com/watch?v=n31Nuj_AvTg

PS: je n'en consomme pas :) mais si ça commence a être autorisé dans un pays qui est très hostile à ça comme les USA (on est pas en hollande là), c'est qu'elle doit avoir des propriétés intéressantes.

geeka
24/01/2011, 15h18
malade wallah HHHHHHH .Avec cette article je ne pousse pas a consommer de l'alcool c'est juste pour information quoi que ...... "citation" il ne pousse ou alors ?.قل خير او اسكت"

clandestinodz
24/01/2011, 15h37
Allah yebarek, cependant tant que sa recherche n'est pas validé par la communauté scientifique et n'aboutissant pas à un consensus et recommandation de prise en charge pratique on ne change pas de position ni de conduite à tenir sur le sujet !

En excluant les additifs le cannabis (delta-9 tétrahydrocannabinol D-9-THC) agit sur le système nerveux central en perturbant les connexions neuro-chimiques (à quel point, on ne sait pas) mais c'est prouver que ça provoque des troubles neurosensorielles et comportementaux et ceci veux dire que le cannabis peut changer d'une centaines façon votre personnalité et votre perception de l'environnement (comme la perception du danger chez un individus non exposer au cannabis contrairement au consommateur qui ne perçoit pas le danger de la même manière voir comme une situation ordinaire) alors on peut conclure que c'est nocif d'avoir un cerveau ramolli par le cannabis et c'est irresponsable de banaliser son usage.

Je ne conteste pas la recherche de votre proche mais il faut rester lucide, y a des recherche faites sur l'alcool disant que c'est bon pour la santé alors que ces recherches ne prennent pas tous les paramètres en compte car nécessitante du recul pour des analyses rétrospectives.

je ne défends pas les toxico l'ami, mais je dis qu'a usage médicale le cannabis a fait ces preuves, et je suis en accord avec toi par rapport a l'abus, cela va de même pour l'ahrissa, le café et chocolat ;)

ps: sa recherche a été publiée et validée depuis au moins 5 ans et tu peux la retrouver dans les bibliothèques anglaises ;)

clandestinodz
24/01/2011, 15h41
C'est pas plutôt le contraire XD, sa vous met dans un état d'ivresse de délire, perte d'équilibre, perte de concentration, de mémoire..........., je parle de la toute première consommation, après vaut mieux ne pas emparler



Salut,
Simple question, votre sœur fume du cannabis si c'est aussi bénéfique que sa, si c'est oui pour quoi, et si c'est non pourquoi aussi ?.

C'est de la désinformation total que vous faite la.

voila ^^.

lol le ridicule ne tue pas heureusement, ahhahaha 9taltni bel dahk, enfin....
qui te parle de fumer, ouvre un ptit chouia ton esprit on parle de cannabis thérapeutique, tu peux même en manger pour ta gouverne. alors no comment

notre ami milax a donner des sources alors stp ne parles pas de désinformation ;)

gothi
24/01/2011, 16h17
lol le ridicule ne tue pas heureusement, ahhahaha 9taltni bel dahk, enfin....
qui te parle de fumer, ouvre un ptit chouia ton esprit on parle de cannabis thérapeutique, tu peux même en manger pour ta gouverne. alors no comment

notre ami milax a donner des sources alors stp ne parles pas de désinformation ;)
lol c'est plutôt toi qui me fait rire la !!ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr le cannabis thérapeutique n'a jamais et ne sera jamais un sujet de débat (tous le monde a ce que je sache connais les profils qu'apporte le cannabis thérapeutique, pour info c'est les american native les premier qui l'on utiliser en temps que médicament calment en medecine), on parle des gens qui disent que fumer soit disons avec modération le cannabis et bon pour la santé ,revenons au cannabis thérapeutique il est utiliser exactement comme le morphine pour calmer et oublier la douleur des gens dans les cas final de maladie et non pour améliorer leur santé !!.

c'est facile de répondre comme ça, sa permet d'éviter la question qui tue, donc je te la repose ,oui, non le pourquoi.

Ps : je suis ni contre le tabac,cannabis.........ni pour je suis simplement contre la désinformation !!, chaqu'un et libre de prendre ce qui le veut quand il veut et ou il veut ^^.

clandestinodz
24/01/2011, 16h25
lol c'est plutôt toi qui me fait rire la !!ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr le cannabis thérapeutique n'a jamais et ne sera jamais un sujet de débat (tous le monde a ce que je sache connais les profils qu'apporte le cannabis thérapeutique, pour info c'est les american native les premier qui l'on utiliser en temps que médicament calment en medecine), on parle des gens qui disent que fumer soit disons avec modération le cannabis et bon pour la santé ,revenons au cannabis thérapeutique il est utiliser exactement comme le morphine pour calmer et oublier la douleur des gens dans les cas final de maladie et non pour améliorer leur santé !!.

c'est facile de répondre comme ça, sa permet d'éviter la question qui tue, donc je te la repose ,oui, non le pourquoi.

***********************
Premièrement c'est les indiens d'Inde et non pas d'Amérique, communément appeler le Chanvre indiens !!!
Deuxièmement c'est un grand débat chez les scientifiques que ça soit aux USA ou en europe (chez nous y a plus urgent je pense)
Et pour finir fais plus de recherche et tu verra que tu n'y connais rien et je pense que c'est la derniere fois que je participe a ce genre de débat parceque l'Algérien sait tt connais tt et est le centre du monde
A bon entendeur salut

Pas ce genre de formulation SVP
Zaxx

Dragonx2
24/01/2011, 16h26
Ne cherchez pas loin, ces scientifiques qui affirment que consommer 3 cigarettes par jours ou que sais-je d'autre, ne sont pas pertinents. En effet après enquêtes il s'est avéré que la plupart d'entre eux, on été payés des sommes considérables par l’industrie du tabac pour émettre ce genre d'âneries. Il s'est passé la même chose, concernant le réchauffement planétaire.

gothi
24/01/2011, 16h29
+1 !!, voila ce qui est bien dis.

Slown
24/01/2011, 16h30
En résumé, les drogues sont nocives pour la santé sauf pour des utilisations thérapeutiques ;)

Zaxx
24/01/2011, 18h06
En résumé, les drogues sont nocives pour la santé sauf pour des utilisations thérapeutiques ;)

Le cannabis est utilisé dans un but symptomatique en agissant sur la douleur au stade terminal de certaines pathologies grave mais pas pour un usage thérapeutique, la formulation est erronée dans ce contexte parce que le terme traitement et ou thérapeutique est associé au curatif or ici ce n'est pas le cas car ça agit sur un symptôme 'La Douleur' !

Milax
24/01/2011, 18h21
Facteur de risque ou agent antitumoral ?

Alors que la consommation de tabac régresse, celle du cannabis est en constante progression depuis plusieurs années1. Outre ses effets immédiats (ivresse, excitation, erreurs d'appréciation de l'espace, hallucinations), l'usage répété de cannabis serait capable d'entraîner des conséquences psychiatriques et comportementales, révélant ou aggravant différentes maladies : troubles psychotiques, troubles anxieux, schizophrénie, dépression…2,3.

Mais le cannabis est-il un facteur de risque de cancer ou au contraire un agent antitumoral ? Son implication dans la survenue du cancer du poumon est la plus souvent évoquée. Cependant, l'AERIO estime que « les différents produits de consommation doivent être considérés séparément. Ainsi, le cannabis fumé est mélangé avec du tabac, facteur confondant majeur pour ces études épidémiologiques. De même, les résines peuvent contenir différents produits carcinogènes le plus souvent non identifiés ». Considérant les cancers ORL des sujets jeunes, les études ne permettent pas d'apporter une réponse définitive quant à la toxicité propre du cannabis. Une étude européenne récente4 n'a pas mis en évidence de risque lié à sa consommation.

A l'inverse, des travaux in vitro ont constaté dès 1970 une activité antiproliférative du THC5,6 face à certains cancers. Confirmées depuis chez l'animal7,8, ces données ont conduit à des études cliniques en cours de développement, en particulier pour la prise en charge du glioblastome (forme de tumeur cérébrale). Ainsi selon une récente étude publiée dans la revue Cancer Research, des dérivés cannabinoïdes seraient capables de détruire certains types de tumeurs en bloquant la croissance des vaisseaux qui les irriguent.
1 - BEH n°13/2004 - 23 mars 2004
2 - BMJ, novembre 2002 ; vol. 325 : p. 1212-1213.
3 - BMJ, novembre 2002 ; vol. 325 : p. 1195-1198.
4 - Oral Oncol 2004 ; 40(3):304-13.
5 - J Natl Cancer Inst 1975 ; 55(3): 597-602.
6 - Nat Rev Cancer 2003 ; 3(10):745-55.
7 - Neuropharmacology 2004 Sep ;47(3) :315-23
8 - Cancer Research, Aug. 15 2004, 64:5617-5623
9 - Br Med J 2001 ; 323(7303): 13-6.
10 - Pain Res Manag 2001 ; 6(2): 67-73.
11 - Br Med J 2001 ; 323(7303):16-21.
12 - Etude disponible sur www.farmaceuticonline.com (en espagnol), 2004.



source (http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer/textes_print/sa_7971_cancer_cannabis_peu_etudes.htm)

Zaxx
24/01/2011, 18h46
Alors que la consommation de tabac régresse, celle du cannabis est en constante progression depuis plusieurs années1. Outre ses effets immédiats (ivresse, excitation, erreurs d'appréciation de l'espace, hallucinations), l'usage répété de cannabis serait capable d'entraîner des conséquences psychiatriques et comportementales, révélant ou aggravant différentes maladies : troubles psychotiques, troubles anxieux, schizophrénie, dépression…2,3.
C'est déjà suffisamment inquiétant quand même ?!!!?


A l'inverse, des travaux in vitro ont constaté dès 1970 une activité antiproliférative du THC5,6 face à certains cancers. Confirmées depuis chez l'animal7,8, ces données ont conduit à des études cliniques en cours de développement, en particulier pour la prise en charge du glioblastome (forme de tumeur cérébrale). Ainsi selon une récente étude publiée dans la revue Cancer Research, des dérivés cannabinoïdes seraient capables de détruire certains types de tumeurs en bloquant la croissance des vaisseaux qui les irriguent.

Vous constatez que le ou les auteurs avancent avec prudence avec ce genre de révélations en employant : seraient capables, ainsi que l'interrogation "?" car il faut le reconnaitre le cannabis n'est pas utilisé dans la thérapeutique antitumoral jusqu'à présent (notant que l'étude date de 1970) mais son usage se limite au traitement symptomatique de la douleur point barre.

Et c'est de la désinformation de dires que le cannabis (ou la cigarette) est (sont) bon pour la santé, c'est un problème de santé publique et inacceptable et encore plus loin; irresponsable !

gothi
24/01/2011, 18h55
merci mon dieu, enfin un qui pense comme moi !!.

Milax
24/01/2011, 19h02
Bien sûr ils avancent avec prudence ce sont des théories qu'ils explorent avec certains résultats. Les références 5,6 datent respectivement de 1975 et 2003. Dans l'extrait que vous citez, on dit dès 1970 pour souligner que c'est relativement tôt. Je ne dit pas qu'il faut se vautrer dans le cannabis, et pour contester les études en question il faut au moins les consulter avant de les rejeter d'un revers de la main.
Oui il y a prudence dans le propos et j'encourage tout le monde, surtout dans le domaine scientifique a en faire autant. C'est pas avec des formulations comme "point barre" qu'on peut discuter sereinement.
Oui j'encouragerai pas mon gosse a fumer du cannabis, mais quand je m'adresse a un adulte, je peut lui dire que l'étude des drogues naturelles ou de synthèse ont été d'un, apport considérable pour les hommes et la médecine. Rien ne m'autorise a affirmer qu'une molécule, fut-elle le cannabis, ne présente et ne présentera pas le moindre intérêt thérapeutique et décréter comme un dogme qu'elle doit rester symptomatique. Voilà, je ne dit pas point barre mais point à la ligne pour de prochains commentaires que j'espère intéressants et étayés.
Merci :)

clandestinodz
24/01/2011, 19h15
c'est clair que des certains pensent savoir ou connaitre mieux que les gens coincés dans leurs labos !!!!!!!!!!!
Enfin même les débats partent en vrille chez nous .

Et je ferais juste rappeler qu'un verre de vin et une bière PAR JOUR fait bcp de bien et surtout prouver scientifiquement mais enfin ....... C'est l'abus qu'il faut absolument rejeter comme dans tt, même l'ahrissa peut donner des cancers !!! méditez sur ça

Et comme dirait Jamel Debouz fumé ce joint c'est mes cheveux :D :D

Zaxx
24/01/2011, 19h19
Bien sûr ils avancent avec prudence ce sont des théories qu'ils explorent avec certains résultats. Les références 5,6 datent respectivement de 1975 et 2003. Dans l'extrait que vous citez, on dit dès 1970 pour souligner que c'est relativement tôt. Je ne dit pas qu'il faut se vautrer dans le cannabis, et pour contester les études en question il faut au moins les consulter avant de les rejeter d'un revers de la main.
Oui il y a prudence dans le propos et j'encourage tout le monde, surtout dans le domaine scientifique a en faire autant. C'est pas avec des formulations comme "point barre" qu'on peut discuter sereinement.
Oui j'encouragerai pas mon gosse a fumer du cannabis, mais quand je m'adresse a un adulte, je peut lui dire que l'étude des drogues naturelles ou de synthèse ont été d'un, apport considérable pour les hommes et la médecine. Voilà, je ne dit pas point barre mais point à la ligne pour de prochains commentaires que j'espère intéressants et étayés.
Merci :)

Ya Milax avec tous mes respects, dans la médecine et surtout avec des domaines assez problématique comme celui de la consommation de stupéfiants il faut pas laisser place à la divagation ou à des études faites qui n'aboutissent pas à quelque chose de concret car c'est dangereux de jouer à ce jeu, y a pas de place à la discussion ou à la philosophie dans un domaine médical sauf avec des preuves scientifiques aboutissant à un consensus et justement jusqu'à présent le cannabis est utilisé uniquement comme traitement symptomatique de la douleur vu que c'est un fait réel et y a pas à négocier sur ce sujet et c'est la seule chose qu'il faut retenir pour le moment.

Car des adeptes de la désinformation plongent tête la première en se gargarisant avec 1 à 3 cigarette c'est bon pour la santé ou 1 pétard fait ceci ou cela ..... hada mechi la3b, c'est de la santé des gens qu'on parle ici !

Milax
24/01/2011, 19h24
Je suis d'accord sur ce risque mais je te dirai que des avis très autorisés et des médicaments vendus en bonne et due forme on fait des dizaines de victimes et étaient prescrits par des médecins (médiator).
Ce que je dit c'est parfois "think outside the box" :)

Zaxx
24/01/2011, 19h29
Et je ferais juste rappeler qu'un verre de vin et une bière PAR JOUR fait bcp de bien et surtout prouver scientifiquement mais enfin ....... C'est l'abus qu'il faut absolument rejeter comme dans tt, même l'ahrissa peut donner des cancers !!! méditez sur ça

Et comme dirait Jamel Debouz fumé ce joint c'est mes cheveux :D :D

Voila Milax un exemple concret de désinformation qui est inquiétant et grave.

PS: les plats trop épicés sont un facteurs favorisant des cancers des voies ORL certes mais comparer séparément à la cigarette, l'alcool et au cannabis c'est le soleil et la lune, c'est un raccourci simpliste de faire ce genre d'association.

clandestinodz
24/01/2011, 19h45
Voila Milax un exemple concret de désinformation qui est inquiétant et grave.

PS: les plats trop épicés sont un facteurs favorisant des cancers des voies ORL certes mais comparer séparément à la cigarette, l'alcool et au cannabis c'est le soleil et la lune, c'est un raccourci simpliste de faire ce genre d'association.

c'est que je disais plus haut, je vais plutôt laisser parler les "connaisseurs" ...... no comment aller plus le temps a perdre ici dommage Milax

Maverick
24/01/2011, 19h48
peace and love les amis :lol:

:sivoumecherchez:

Zaxx
24/01/2011, 19h49
c'est que je disais plus haut, je vais plutôt laisser parler les pseudo généraliste ...... no comment aller plus le temps a perdre ici dommage Milax

Vos attaques personnelles me passe au dessus de la tête :p:

clandestinodz
24/01/2011, 21h28
Vos attaques personnelles me passe au dessus de la tête :p:

Mince alors, je ne vais pas pouvoir dormir ce soir ayayay pourtant j'avais bien viser pffffffffff

Maverick
24/01/2011, 21h30
peace and love
http://a10.idata.over-blog.com/315x400/2/22/33/01/islam/fraternite.jpg ya jma3a wehbikoum :)

Milax
24/01/2011, 22h06
C'est dommage :) c'est pourtant simple sur le papier de discutter en respectant juste les avis contraire.
Bah ça vaut pas le coup de s'énerver pour ça

Slimdz
24/01/2011, 22h37
Je vais essayer de répondre au mieux à tout le monde ........ Sauf un ........ Qui rejoint direct ignorland ......... un univers fantastique tout plein de fanatiques de son rang.

@ Maverick : tu as posé une question légitime, pour laquelle je t’ai donné ma réponse ……… mais je ne t’oblige à aucun moment d’adhérer à cela …….. libre à toi de considérer ces informations comme étant erronées ……… pour les sources et comme je l’ai déjà dit à Zaxx, il te suffira de poser la question à des médecins ………. Et tu seras fixé ……… je rectifie d’ailleurs que personnellement, je ne suis pas médecin …….. mais je tiens ces affirmations la de différents médecins justement ……. Il ne te reste donc qu’à te forger ta propre opinion à ce sujet.

@Zaxx : Tu te contentes d’agresser des intervenants sans apporter le moindre argument contraire …….. j’ai parlé de l’influence positive du tabac sur certaines pathologies …. A titre d’exemple, en voici quelques liens :
http://www.informationhospitaliere.com/actualite-209-nicotine-freine-developpement-maladie-alzheimer.html
http://www.guide-alzheimer.fr/content/la-nicotine-pour-combattre-la-maladie-d-alzheimer
http://www.noslibertes.org/dotclear/index.php?post/2008/03/26/67/Fumer-tuerait
Je n’ai pas eu le temps de les trier ……… cela dit, tu as le droit de ne pas prendre cela pour argent comptant ………. C’est tout à fait légitime ……… mais ça ne t’autorise pas de traiter ceux qui y adhérent d’irresponsables ……… car par ton agressivité et ton manquement à ton devoir de réserve en ta qualité d’Admin …… tu l’es bien plus que nous …….. Irresponsable.

Cela dit, je ne cherche pas à rentrer dans la polémique stérile.

@ Netsba : Je suis aussi d’accord avec toi pour le verre de vin ……. Car selon certains médecins cela diminuerait les risques d’accident cardio-vasculaire.

@Milax : Je m’excuse d’avoir été mêlé bien malgré moi à cette polémique qui est sortie de son contexte ……….. Au départ je n’ai fait que répondre à l’interrogation de notre ami Maverick …… Ce qui a suscité malheureusement des propos forts désobligeants que tu as d’ailleurs dénoncé.

Et pour apaiser les esprits ……. Je renonce à mon droit futur de participer à ce sujet précisément …….. Étant donné que j’ai eu l’occasion d’exposer mes points de vues.
Merci à tous.

couscous555
24/01/2011, 22h40
Salut a tous ,

J'ai parcouru un peu le sujet , voila un peu de documentation ;

Le vin c'est bon pour le cœur (http://www.doctissimo.fr/html/sante/principalespatho/sa_81_vin.html)

Les effets de boire deux verres de vin par jour (http://le-ventre-plat.blogspot.com/2010/10/les-effets-de-boire-deux-verres-de-vin.html)

les vertus médicinales du cannabis (http://www.ufcmed.org/wp-content/uploads/2009/12/2009-12-11-LeMonde_Cannabis-Therapeutique-4.pdf ) (PDF)

Cannabis médical (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabis_m%C3%A9dical)

Quelques bonnes raisons de boire du vin... avec modération! (http://www.cavesdelatransat.com/Caves-de-la-Transat/nos-infos-le-savez-vous/le-vin-et-la-sante)

Pour ceux qui consomme je vous rappel que ;

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération"

Zaxx
24/01/2011, 22h50
........ Qui rejoint direct ignorland ......... un univers fantastique tout plein de fanatiques de son rang....
@Zaxx : Tu te contentes d’agresser des intervenants sans apporter le moindre argument contraire …….. j’ai parlé de l’influence positive du tabac sur certaines pathologies …. A titre d’exemple, en voici quelques liens :
http://www.informationhospitaliere.com/actualite-209-nicotine-freine-developpement-maladie-alzheimer.html
http://www.guide-alzheimer.fr/content/la-nicotine-pour-combattre-la-maladie-d-alzheimer
http://www.noslibertes.org/dotclear/index.php?post/2008/03/26/67/Fumer-tuerait
Je n’ai pas eu le temps de les trier ……… cela dit, tu as le droit de ne pas prendre cela pour argent comptant ………. C’est tout à fait légitime ……… mais ça ne t’autorise pas de traiter ceux qui y adhérent d’irresponsables ……… car par ton agressivité et ton manquement à ton devoir de réserve en ta qualité d’Admin …… tu l’es bien plus que nous …….. Irresponsable.

Cela dit, je ne cherche pas à rentrer dans la polémique stérile.

....

No comment ! et on se demande qui agresse les autres.

Au fait vos articles parlent des effets de la nicotine sous forme de patch et non pas la cigarette c'est complètement différent et je confirme que votre indication je cite : fumer moins de 3 cigarette c'est bon pour la santé est erronée vous auriez dû dire peut être mettre un patch de nicotine est bon pour la santé (et je ne me prononce pas sur cette affirmation)

gothi
24/01/2011, 23h47
pour ceux qui croient toujours que fumer avec modération est bon pour la santer, et qui n'on pas lu mon ancien post je le repost pour eux volontiers ( cette fois lisser bien sa vos la paine, j'ai utiliser la plus grande police disponible sur le forum cette fois si).

Ensemble, arrêtons le tabac

La lutte contre le tabagisme est une priorité de santé publique : un fumeur régulier sur deux meurt du tabac et 5 000 personnes sont victimes du tabagisme passif chaque année en France.

Afin de protéger les fumeurs comme les non fumeurs, le renforcement de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif a été initié par le décret du 15 novembre 2006, lequel prévoit sa mise en œuvre en deux temps. Depuis le 1er février 2007, la mesure s’applique dans les entreprises, les administrations, les établissements scolaires, les établissements de santé. A partir du 1er janvier 2008, elle s’applique aux lieux dits « de convivialité » (cafés, hôtels, restaurants, discothèques, casinos).

Le décret
J.O. n° 265 du 16 novembre 2006
Chaque année, la consommation de tabac entraîne 66 000 décès et le tabagisme passif provoque 5 000 morts. Face à ce constat, une mesure de renforcement de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif a été prise en 2006.
Le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006, qui fixe les conditions d’application de l’interdiction de fumer, a prévu une mise en œuvre en deux temps :
- Depuis le 1er février 2007, dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail, dans les établissements de santé, dans l’ensemble des transports en commun, et dans toute l’enceinte (y compris les endroits ouverts telles les cours d’écoles) des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs. Des emplacements réservés aux fumeurs peuvent y être installés, sauf dans les lieux accueillant des mineurs et les établissements de santé.
- A partir du 1er janvier 2008, dans les débits permanents de boissons à consommer sur place, hôtels, restaurants, débits de tabac, casinos, cercles de jeux et discothèques, sauf aménagement, éventuel, d’un emplacement réservé aux fumeurs.

Pourquoi la mesure ?
Pourquoi la mesure ?
voir la video
Les raisons du renforcement de la législation sur le tabac
Les lois Veil et Evin ont permis des avancées notoires dans la lutte contre le tabac, mais ces avancées se révèlent aujourd’hui insuffisantes au regard de la connaissance des risques entraînés par le tabac.
Quelques faits importants :
- Selon l’article 8 de la Convention-cadre pour la lutte anti-tabac de l’Organisation mondiale de la santé, "il est clairement établi, sur des bases scientifiques, que l’exposition à la fumée de tabac entraîne la maladie, l’incapacité et la mort".
- Le tabagisme passif, classé comme cancérogène pour l’Homme , provoque le cancer du poumon et des maladies cardio-vasculaires ; il aggrave des pathologies comme l’asthme ;
- Le tabac tue 66 000 fumeurs en France par an,mais également 5 000 non fumeurs.
L’ensemble de ces raisons a amené le Gouvernement à renforcer l’interdiction de fumer. Le décret du 15 novembre 2006 marque une nouvelle étape, déterminante, dans la prévention du tabagisme en France.
Les applications
Les modalités d’application du décret
Depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail, dans les établissements de santé, dans l’ensemble des transports en commun, et dans toute l’enceinte (y compris les endroits ouverts telles les cours d’écoles) des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs. Cette interdiction est rappelée par une signalisation apparente.
En ce qui concerne les lieux « de convivialité » (débits de boissons, hôtels, restaurants, débits de tabac, casinos, cercles de jeux et discothèques), la date d’application de la mesure a été fixée au 1er janvier 2008 afin de permettre à ces catégories d’établissements de s’adapter économiquement aux nouvelles règles.
Dans les lieux fermés et couverts, le responsable d’établissement peut décider la création d’emplacements réservés aux fumeurs. Dans les lieux de travail, publics ou privés, leur mise en place est soumise à l’avis du comité d’hygiène et de sécurité.
Pour protéger les non fumeurs du tabagisme passif, ces emplacements doivent être clos, équipés de dispositifs de ventilation puissante, et aucune prestation ne peut y être délivrée de telle sorte qu’aucun salarié, qu’il appartienne ou non à l’établissement, n’ait à y pénétrer avant une heure après la fin de l’utilisation du local. La superficie de ces emplacements ne doit pas être supérieure à 20 % de la surface de l’établissement et un emplacement ne peut dépasser 35 mètres carrés. Un message sanitaire de prévention doit être apposé à l’entrée. Les mineurs de 16 ans ne peuvent y accéder.
La création des emplacements réservés aux fumeurs ne peut cependant avoir lieu ni dans des écoles, collèges, lycées et universités, ni dans les établissements de santé. Il a en outre été demandé aux administrations de ne pas en installer.
Aussi, l’interdiction est totale tant que l’établissement ne s’est pas doté, s’il le souhaite, d’un tel espace réservé aux fumeurs.
Le fait de fumer hors des emplacements réservés à cet effet est sanctionné par une contravention de 3e classe forfaitisée de 68 euros. Le fait d’avoir sciemment favorisé la violation de l’interdiction de fumer, ou de n’avoir pas mis en place les normes applicables aux emplacements réservés aux fumeurs ou la signalétique y afférente, est sanctionné par une contravention de 4e classe, contravention forfaitisée dans les deux derniers cas à 135 euros.


Source : www.tabac.gouv.fr (http://www.tabac.gouv.fr/)

Jadis ceux qui nous on fait découvrir le tabac sont ceux qui applique cette lois, je vous laisse tourner un peu la question dans votre tète, sa c'est uniquement pour le tabac donc le vin, cannabis et compagnie n'emparlons pas !!.

Si cette lois est exclusivement faite pour protéger les non fumeur des fumeur, alors les fumeur qui fume trois clope par jour a mon avis court X 10 plus de danger que les non fumeur protéger par cette lois.

....Modéré par Milax: La police taille 7 c'est trop, si tout le monde fait ça , ça sera la pagaille, Merci ....

Milax
25/01/2011, 07h56
gothi il n'est pas utile d'écrire aussi gros pour qu'on puisse lire, il suffit de mettre une couleur différente, en gras ou souligner le texte pour le mettre en évidence. ça équivaut a crier et il n'est pas utile de le faire. la pertinence de l'argument ne se juge pas à la taille de la police.
Merci de réduire un peu.

gothi
25/01/2011, 08h57
non, puisque il y a des gens ici qui utilise que de la provoque n'apporte rien a la discutions et nous coupe toute envie de de continuer le débat, ben je me suis permet,(avec tous le respect que je te dois milax ^^,).
après avoir pris la peine de poster tous sa, il y a des membres qui nous traitent de pseudo général, de sans cervelle, dire du baratin sans preuve voila la raison pour quoi j'ai reposter.

pour info cette lois a était présenter par des centaine de médecins établie par le ministre de la santé, voter par une dizaine de députés pour au final être appliquer.

Milax
25/01/2011, 09h02
Bon, je vois que je suis obligé d'éditer moi même le message, je ne voulais pas le faire c'est pour ça que je t'ai demandé de le faire. Avec tout le respect gothi tu n'a pas a te permettre d'écrire aussi gros je considère que ça équivaut a polluer la page, c'est pas beau à voir et ça sert à rien.
Tout ça ne serait pas arrivé si on s'était concentré seulement sur les arguments plutôt que de prêter à tort et à travers aux gens des intentions malveillantes comme la désinformation (action volontaire d'induire en erreur en sachant que la vérité est autre) ce qui est absurde. Tout le monde était de bonne foi, mais à vouloir s'ériger en autorités morales voilà ce qui arrive.

PS: Nous ne sommes ni à l'OMS ici ni au parlement, tout le monde est invité à la modération et à respecter les forumistes même si il pense être au service du bien et de la justice. Pas de paternalisme ni de censure, tout le monde à le droit de s'exprimer dans le respect.

Zaxx
25/01/2011, 10h30
....Tout ça ne serait pas arrivé si on s'était concentré seulement sur les arguments plutôt que de prêter à tort et à travers aux gens des intentions malveillantes comme la désinformation (action volontaire d'induire en erreur en sachant que la vérité est autre) ce qui est absurde. Tout le monde était de bonne foi, mais à vouloir s'ériger en autorités morales voilà ce qui arrive...

Pas si absurde que ça, vous n'avez qu'a faire un historique des messages de certains pour se rendre compte que leurs interventions sont souvent poussés par la négation et le détournement de sujet.

PS : Dans la définition de désinformation vous trouverez un exemple frappant dans mon post précédent (désinformation sur la cigarette en utilisant des informations sur la nicotine), pas besoins d'avoir systématiquement des intentions malveillantes c'est parfois un Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC)

ezzoop
13/12/2011, 00h58
le carême aussi est bon pour la santé........ a mediter

a_geek
13/12/2011, 01h56
salut
faut surtout faire la distinction entre la molécule ou l’élément bénéfique (la nicotine par exemple) et l'ensemble qui est nocif (la cigarette par exemple)
dans l'article, on parle de nicotine et non de cigarette (contenant des poisons en tt genre, autant dangereuse pour le fumeur que pour son entourage), et c'est la mme chose pour le reste (alcool et drogues en tt genre)
puis c'est pas parceque l'arsenic ou le cyanure composent certaines des molécules de la chimiothérapie contre ke cancer qu'on pourra dire que l'arsenic ou le cyanure permettent de prévenir cette maladie

pour les medicaments, c'est une autre histoire, les labo pharmaceutiques sont la pour se faire de l'argent, donc certaines etudes sont baclées pour accelerer la mise sur le marché de tel ou tel medicament, puis on prend souvent pas assez de recul (10 ans entre l'etude d'une milecule et sa mise en vente) donc on arrive a des cas tel le mediator, le di-entalvic, actifed ................. et j'en passe

pixel2011
13/12/2011, 22h17
une solution on ferme les pharmacies et ont ouvrent des bars a leurs place. c'est mieux non?

Essedik
13/12/2011, 23h00
http://s2.e-monsite.com/2009/12/13/10/resize_550_550//cirhos6.jpg
Voila un exemple de cirrhose du foie, l'alcool détruit le foie

cherokeemaestro
14/12/2011, 06h45
http://s2.e-monsite.com/2009/12/13/10/resize_550_550//cirhos6.jpg
Voila un exemple de cirrhose du foie, l'alcool détruit le foie

Ha khouyaaaa ! C'est vraiment flippant.
Il faut dire que la cirrose n'est pas seulement due à la consommation de l'alcool. Elle peut être également due à une exposition chimique intense ou à une exposition nucléaire.

Essedik
14/12/2011, 11h48
Ha khouyaaaa ! C'est vraiment flippant.
Il faut dire que la cirrose n'est pas seulement due à la consommation de l'alcool. Elle peut être également due à une exposition chimique intense ou à une exposition nucléaire.
Les causes les plus fréquentes sont l'alcoolisme chronique et les hépatites virales chroniques

42d3e78f26a4b20d412==