PDA

Afficher la version complète : Pour ou contre la virginité de l'homme en Algerie.

reda06
06/03/2011, 20h08
Bonjour,

Suite à un topic précedement posté, par notre camarade Lyla, concernant "la verginité en Algerie" ...quand la verginité rime avec femme, alors que notre religion est claire la verginité n'a pas de sexe, c'est une prescrition divine pour l'homme et la femme et pas uniquement la femme.

Alors, que nos société condamne tout azimut les femmes déviergé hors mariage qu'en est-il de la verginité de l'homme ?

pourquoi devrions nous apliquer un jugement divin sur la femme et exonérer l'homme de cela ?

L'homme exige que la femme soit vierge, et pk la femme n'exigerait pas la meme chose de l'homme ?

Car à mon sens la femme à le droit d'exiger ce critere...car l'homme ayant founiquer dans tout les sense pourrait etre par exemple porteur du sida en plus de la condamnation divine.

Maverick
06/03/2011, 20h44
à mon avis Chacun est libre de faire ce qu'il veut.....

Hakim92
06/03/2011, 20h55
Mes salutations,

Chacun est responsable des ses actes et il doit en assumer les erreurs, on a des comptes à rendre à notre seigneur...
La virginité, c'est l'état d'une personne qui n'a jamais eu de rapports sexuels.
Dans notre société (Qui est une communauté musulmane) il est primordial de conserver sa virginité, sauf dans le cas d'un mariage... Que ça soit pour les hommes ou pour les femmes.
Il y a qu'un seul problème, chez les hommes on peut pas vérifier si il a eu des rapports sexuels ou non, contrairement à la femme...
Dans notre époque, le mariage est devenu un luxe, le deux personnes qui forment le couple cherchent à vivre une vie paisible, mhanyine et c'est pour cette raison que la virginité a peu d'importance... dans certaines régions.

Pour moi si la femme doit conserver sa virginité, l'homme doit la conserver aussi et tout ça est déjà mentionné et très bien expliqué dans l'islam.

sicele5
06/03/2011, 22h07
Bonjour,

alors que notre religion est claire la verginité n'a pas de sexe, c'est une prescrition divine pour l'homme et la femme et pas uniquement la femme.

L'homme exige que la femme soit vierge, et pk la femme n'exigerait pas la meme chose de l'homme ?
a mon avis ces 2 phrases ne collent pas vu que la religion autorise 4 femmes..donc la 2eme et 3 eme et 4eme femme ne peuvent pas exiger la vIrginité de l homme. :p:

netsba
06/03/2011, 23h04
faut deja arrêter d'exiger un appart et une parure a 35millions et un mariage a 60millions et... et... apres on reparlera de la virginité.

Zaxx
06/03/2011, 23h41
chacun fait ce qu'il veut, toutefois lorsqu'il passera l'arme à gauche et bien tekhlass 3'lih (ou bien 3'liha) bechalimou lenif :ordidiable:

Slimdz
07/03/2011, 00h06
chacun fait ce qu'il veut, toutefois lorsqu'il passera l'arme à gauche et bien tekhlass 3'lih (ou bien 3'liha) bechalimou lenif :ordidiable:

Tekhlass bechalimou peut-être ...... mais tout dépend pour qui !!! ........ Perso, je suis certain que les premiers à passer à la casserole seront les fanatiques, ceux qui cherchent à utiliser Dieu et à manipuler ses directives juste pour pouvoir imposer aux autres leur vision du monde et de la vie ........... Les fornicateurs seront loin, très loin derrière dans la liste ....... et encore s'ils y figurent.

ça m'étonnerait que le bon Dieu prête attention à ce genre de détails.

Je pense que ce n'était pas ton intention, mais ton intervention passe un petit peu pour une tentative de menace et d'intimidation sur les consciences.

Mais la foi ....... n'est le monopole de personne ............ et ma foi me dicte que tous ceux qui tentent systématiquement d'utiliser Dieu comme bon leur semblent ........ seront les véritables perdants au jour du jugement dernier.

Pour ce qui est de la virginité masculine, ou féminine ....... je reste toujours contre ......... ça n'a pas lieu d'être et ça ne signifie absolument rien.

Maverick
07/03/2011, 05h31

mdrrrrr :lol: :angeordi:

Zaxx
07/03/2011, 10h27
Tekhlass bechalimou peut-être ...... mais tout dépend pour qui !!! ........ Perso, je suis certain que les premiers à passer à la casserole seront les fanatiques, ceux qui cherchent à utiliser Dieu et à manipuler ses directives juste pour pouvoir imposer aux autres leur vision du monde et de la vie ........... Les fornicateurs seront loin, très loin derrière dans la liste ....... et encore s'ils y figurent.

ça m'étonnerait que le bon Dieu prête attention à ce genre de détails.

Je pense que ce n'était pas ton intention, mais ton intervention passe un petit peu pour une tentative de menace et d'intimidation sur les consciences.

Mais la foi ....... n'est le monopole de personne ............ et ma foi me dicte que tous ceux qui tentent systématiquement d'utiliser Dieu comme bon leur semblent ........ seront les véritables perdants au jour du jugement dernier.

Pour ce qui est de la virginité masculine, ou féminine ....... je reste toujours contre ......... ça n'a pas lieu d'être et ça ne signifie absolument rien.

Toujours là à chercher et surtout à créer la confrontation ! mais je n'ai qu'une chose à vous dire Slimdz; il faut péter un bon coup ça fait du bien et ça permet d'éviter d'être en mode parano non stop ;)

vod__
07/03/2011, 12h57
"كلكم راع وكلكم مسؤول عن رعيته " je pense que tout est dit dans cette phrase

ezzoop
07/03/2011, 17h24
dur d'être vierge comme un sou neuf vus qu'il y a 11 millions de femmes célibataire en Algérie ; les tentations et les tentatives ne manque pas

Maverick
07/03/2011, 18h20
dur d'être vierge comme un sou neuf vus qu'il y a 11 millions de femmes célibataire en Algérie ; les tentations et les tentatives ne manque pas

Une vie sexuelle épanouie est un des éléments essentiel de notre bien-être
mais la vie quotidienne la solitude, stress, lassitude , contraintes ,est bien souvent à l'origine de frustrations avec un impact direct sur nos comportements et notre équilibre.Combattre ces instincts naturelles ce n'est pas facile car pour beaucoup de gens dans notre pays l'acte sexuelle est quelque chose d'anormal ou pas naturelle et ce refoulement peut avoir des problème psychologique Grave sur l'individu sa explique La frustration est l'obsession sexuelle et même une forme d'extrémisme chez certaines personnes dans notre société.

elpaso
07/03/2011, 18h38
@ SlimDz je ne comprend pas de qu'elle manipulation tu parle ?!!! la sexualité hors mariage est interdite par l'islam s'est écris noir sur blanc dans le coran.
maintenant il reste que si toi t'a décidé de ne pas tenir compte cela te concerne mais n'essaye pas de de couvrir le soleil avec un tamis, ça ne sert à rien.

Slimdz
07/03/2011, 19h05
@ SlimDz je ne comprend pas de qu'elle manipulation tu parle ?!!! la sexualité hors mariage est interdite par l'islam s'est écris noir sur blanc dans le coran.
maintenant il reste que si toi t'a décidé de ne pas tenir compte cela te concerne mais n'essaye pas de de couvrir le soleil avec un tamis, ça ne sert à rien.

Et dans le coran, il n'est pas écrit que seul Dieu juge et sait qui rôtira en enfer ??? ........ ce chapitre tu l'as loupé ??? ...... ou c'est juste qu'il ne t'intéresse pas ???

Le crime, le vol, le mensonge ....... sont les plus grands péchés dans l'islam ....... quelqu'un s'en inquiète ??? ........ pourtant c'est beaucoup plus répandu et généralisé que l'adultère ou la fornication !!!

Entre affirmer que la fornication et l'adultère sont interdite dans le coran ........ et affirmer que ceux qui pratiquent cela finiront en enfer ........ tu ne vois pas de différence ??? ........ alors c'est que tu juges en lieu et place de Dieu ........ tu es Dieu !!!

Le plus grand pêché et blasphème dans l'islam c'est Chirk ....... et prétendre décider ou même savoir le jugement de Dieu est un Chirk ........ surtout lorsque c'est accompagné de menaces sur les consciences.

Ce n'est pas demain la veille que nous allons avoir un état de droit, une societé juste et libre avec des comportements pareilles ........ mais cela on continue de l'ignorer au nom de l'extrémisme.

Slimdz
07/03/2011, 19h20
Toujours là à chercher et surtout à créer la confrontation ! mais je n'ai qu'une chose à vous dire Slimdz; il faut péter un bon coup ça fait du bien et ça permet d'éviter d'être en mode parano non stop ;)

Il est regrettable de constater que le premier à user de trollage dans les sujets ici est un admin ........... le sujet ici n'est pas Slimdz mais un point de societé bien particulier.

Que tu n'ais aucun argument à opposer, je peux le comprendre ....... mais cela ne peut aucunement justifier les tentatives répétées et lassante de dévier le sujet sur autre chose.

Tu as décidé d'étaler ta foi et tes convictions personnelles ....... j'en ai fait autant ..... et j'en ai parfaitement le droit.

Maintenant si pour toi débattre se résume à nous faire un one man show devant un parterre de beni oui oui .......... tu te plantes.

Va falloir que tu fasses l'effort d'accepter les avis contraires ....... et les prises de positions indépendantes ........ sans chercher systématiquement et maladroitement à discréditer les autres ......... contente toi comme tout un chacun sur l'argumentaire ...... c'est ce qui sert le débat.

Fin de la parenthèse.

Zaxx
07/03/2011, 19h24
...... ......

Il faut arrêter de combattre des fantômes !

Sinon un péché c'est un péché que ça soit un vol, mensonge, fornication, adultère (qui est pire que la fornication d'un célibataire selon l'islam).... et la gravité diffère de l'une à l'autre, jusqu'à quel point personne ne le sait mais c'est clair que le passage par la case bronzette intensive et inéluctable et ceux qui peuvent avoir un joker pour d'autres bonnes actions et peut être réduire la peine et bien ça dépend du Big Boss, bref alhalal bayen walharam bayen.

Maverick
07/03/2011, 19h28

Mais bon l'islam ne parle pas juste de la sexualité mais de corruptions, pot-de-vin jalousie Ghira hassde hypocrisie... etc... etc.... etc..... et la liste et très très très longue surtout dan notre société alors que la plupart de ces péché se sont banalisées, dan notre pays au contraire des fois quand quelqu’un détourne une énorme sommes d'argent d'une entreprise privé ou étatique et on l’attrape ya des gens qui on limite de la peine pour lui (wa3lah meskine ces un père de famille etc etc on justifie son acte ) et la personne qui ‘a dénoncé le corrompu qui ce nourri comme un vampire du sang des citoyens devient lui l’ennemi et le traître et il est brûlé (yahargouh) dan les autres administrations pour qu'il revive normalement il faut qu'il change de wilaya .
Et celui qui vole et vue comme un RAJEL bsahtou ada hakou. Et la cerise sur le gâteau ATSIBOU HOUWA ELAWEL FI EL JAME3 wenasse atsalem a3lih ) Voila ce que j’appelle moi couvrir le soleil avec un tamis car je pense que ces trucs la sont plus importante que la sexualité voila. les gens ne regardent pas ces chose plus grave et ce braquent sur des futilités comme la sexualité qui concerne juste l’être et son créateur . :(

Zaxx
07/03/2011, 19h39
Il est regrettable de constater que le premier à user de trollage dans les sujets ici est un admin ........... le sujet ici n'est pas Slimdz mais un point de societé bien particulier.

Que tu n'ais aucun argument à opposer, je peux le comprendre ....... mais cela ne peut aucunement justifier les tentatives répétées et lassante de dévier le sujet sur autre chose.

Tu as décidé d'étaler ta foi et tes convictions personnelles ....... j'en ai fait autant ..... et j'en ai parfaitement le droit.

Maintenant si pour toi débattre se résume à nous faire un one man show devant un parterre de beni oui oui .......... tu te plantes.

Va falloir que tu fasses l'effort d'accepter les avis contraires ....... et les prises de positions indépendantes ........ sans chercher systématiquement et maladroitement à discréditer les autres ......... contente toi comme tout un chacun sur l'argumentaire ...... c'est ce qui sert le débat.

Fin de la parenthèse.

Vous faites des raccourcis simplistes et agressifs et avant de demander que votre avis soit respecté et bien commencer par respecter l'opinion des autres sans user de mots réducteurs et des phrases toutes faites qui ne font que stimuler un sommeil léthargique de vos interlocuteurs !

PS: un petit HS au passage; la série de pointillés qui entrecoupent vos phrases restent un mystère !!?!!

elpaso
07/03/2011, 20h09
@ SlimDZ Non ! n'essayes pas de noyer la discussion. personne ne juge personne, je dis que les relations sexuelles extra conjugales sont interdites et ça personne ne peut le nier.
certes une personne peut commettre l'adultère est rentrer au paradis, cela ne veut pas dire que son acte est permis. mais tout simplement parce que son créateur, dont tout les actes et jugements sont justes, à jugé que cette personne mérite sa récompense pour d'autres actes que nous, nous ignorons.
et puis je ne comprend pas pourquoi tu prend un simple rappel de la parole de dieu comme une menace sur les consciences. on entend la parole de dieu et de son messager on la reconnait on la rapporte à ceux qui ne l'on pas entendue ou qui l'on oubliée, à partir de là qu'ils l'applique ou non c'est leur problème.
à moins que tu aimerai qu'on enfouit la parole de dieu. et là c'est grave.

@ Maverick tout les péchés que tu as énumérer sont interdits par l'islam et nous devons les reconnaitre comme tels. mais là ou je ne suis pas d'accord avec toi est que l'adultère n'est pas une futilité comme tu le pense mais un grave fléau avec des répercussions désastreuses sur la santé des gens et la société en générale, et plus grave que ça le châtiment qu'elle engendre dans l'au delà.

Milax
07/03/2011, 20h22
Déjà faudrait distinguer fornication entre célibataires et adultère (une des personnes ou les deux sont mariés, en clair rapports extra-conjugaux) c'est pas pareil même en droit islamique :)

Slimdz
07/03/2011, 20h28
@ SlimDZ Non ! n'essayes pas de noyer la discussion. personne ne juge personne,
Sure ??? .... vérifions ensemble si tu veux bien.

Rien ne te choque la ??? ........ tu maintiens ???

je dis que les relations sexuelles extra conjugales sont interdites et ça personne ne peut le nier.
Tu as lu ici que quelqu'un niait que le Coran n'interdisait la fornication et l'adultère ??? ......... montres nous stp !!!

certes une personne peut commettre l'adultère est rentrer au paradis, cela ne veut pas dire que son acte est permis. mais tout simplement parce que son créateur, dont tout les actes et jugements sont justes, à jugé que cette personne mérite sa récompense pour d'autres actes que nous, nous ignorons.
Tu dis exactement ce que je dis ...... à savoir que seul Dieu est habilité à juger et à décider de qui et de quoi ......... et pas l'homme.

Mais bizarrement, tout en affirmant pareil que moi ......... tu t'emportes contre moi !!!

C'est ma gueule qui ne te revient pas ??? ...... ou c'est juste que tu t'es précipiter à répondre sans même avoir suivi attentivement la discussion ???

Un conseil : à l'avenir lis avant de répondre .......... ça t'évitera de nous faire perdre notre temps inutilement.

Slimdz
07/03/2011, 20h35
Déjà faudrait distinguer fornication entre célibataires et adultère (une des personnes ou les deux est mariée) c'est pas pareil même en droit islamique :)

Je pense pour ma part que même concernant l'adultère des couples mariés .......... la situation d'un ou d'une partenaire complétement ignoré et abandonné dans le couple d'un point de vue sexuel ........ n'est pas la même que celle d'un partenaire qui ne recherche que la diversité et la nouveauté .......... même la morale dit pareille dans de tels cas.

Et c'est pour cela qu'il ne faut surtout pas s'empresser de tirer des conclusions ou des jugements hâtifs.

La religion ne déroge pas à la morale .......... s'il n y a aucune raison que tu cherches ailleurs ........ c'est mal de le faire.

Et la on parle bien de l'adultère dans le couple marié et non de fornication.

Milax
07/03/2011, 20h45
Tu sais Slimdz je n'ai pas beaucoup de verrous dans le tête, on peut aborder n'importe quel sujet :) je suis sûr d'après ce que j'ai pu lire de tes posts que tu es favorable à ce que chacun assume ses actes comme un grand, n'est-ce pas ? Je peux concevoir que des adultes d'un commun accord prennent leur liberté, pleine et entière dans la mesure où ils l'assument. Par contre la tricherie, le mensonge et les cachoteries (souvent le cas dans les adultères) sont difficilement défendables :)
Tu es délaissé(e) ? prends ta liberté et ton destin en main. A moins que cette personne veuille jouer sur plusieurs tableaux et opte pour une certaine sécurité et dans ce cas, y a pas de quoi fanfaronner ou claironner quoi que ce soit, généralement ils font profil bas :)

elpaso
07/03/2011, 20h53
tout en affirmant pareil que moi ......... tu t'emportes contre moi !!!
C'est ma gueule qui ne te revient pas ???

Paranoïaque, l'ami ?

Un conseil : à l'avenir lis avant de répondre .......... ça t'évitera de nous faire perdre notre temps inutilement.

Impoli, l'ami ?

Slimdz
07/03/2011, 20h56
Tu sais Slimdz je n'ai pas beaucoup de verrous dans le tête, on peut aborder n'importe quel sujet :) je suis sûr d'après ce que j'ai pu lire de tes posts que tu es favorable à ce que chacun assume ses actes comme un grand, n'est-ce pas ? Je peux concevoir que des adultes d'un commun accord prennent leur liberté, pleine et entière dans la mesure où ils l'assument. Par contre la tricherie, le mensonge et les cachoteries (souvent le cas dans les adultères) sont difficilement défendables :)
Tu es délaissé(e) ? prends ta liberté et ton destin en main. A moins que cette personne veuille jouer sur plusieurs tableaux et opte pour une certaine sécurité et dans ce cas, y a pas de quoi fanfaronner ou claironner quoi que ce soit, généralement ils font profil bas :)
Si ça ne tenait qu'à moi je serais complétement d'accord avec toi ......... mais dans un monde parfait.

Malheureusement, dans nos sociétés, nombre de cas ne rentrent pas dans cette optique ......... et je regrette que beaucoup n'assument pas leurs actes, leurs opinions et encore moins leurs vies.

Tu penses vraiment que dans nos sociétés les femmes (par exemple) qui sont délaissées ........ ont le choix ou la liberté de se prendre en main ??? .......... de s'en aller fièrement et librement ???

Dans pareil cas, certaines, peut-être même beaucoup versent dans l'adultère .......... est ce que je cautionnes ??? ....... non ......... est ce que je peux comprendre ??? ........ oui.

Dans le droit ça s'appelle des circonstances atténuantes ........... dans la morale ça s'appelle des raisons.

Je ne leur jetterais pas la première pierre.

Zaxx
07/03/2011, 20h59
Rien ne te choque la ??? ........ tu maintiens ???.

Non rien du tout, c'est une illustration caricaturale du châtiment en contrepartie de la mauvaise action faite avec laquelle j'ai opté pour signaler un rappel à l'ordre des règles sans pour autant juger les éventuels acteurs de la mauvaise action dite !

Le problème c'est vos interventions à l'emporte-pièce et surtout comme je l'ai déjà dit qui sont inutilement agressives et non prolifiques, et ceci signe votre mauvaise foi et votre paranoïa latente.

Milax
07/03/2011, 21h11
Si ça ne tenait qu'à moi je serais complétement d'accord avec toi ......... mais dans un monde parfait.

Malheureusement, dans nos sociétés, nombre de cas ne rentrent pas dans cette optique ......... et je regrette que beaucoup n'assument pas leurs actes, leurs opinions et encore moins leurs vies.

Tu penses vraiment que dans nos sociétés les femmes (par exemple) qui sont délaissées ........ ont le choix ou la liberté de se prendre en main ??? .......... de s'en aller fièrement et librement ???

Dans pareil cas, certaines, peut-être même beaucoup versent dans l'adultère .......... est ce que je cautionnes ??? ....... non ......... est ce que je peux comprendre ??? ........ oui.

Dans le droit ça s'appelle des circonstances attenantes ........... dans la morale ça s'appelle des raisons.

Je ne leur jetterais pas la première pierre.

La liberté coûte cher mon ami, ici ou ailleurs :) Dire que les choix sont difficiles, d'accord ! mais ils existent. Si ce n'était pas hors sujet je lancerai un autre débat: ça veut dire quoi être libre ? ou avoir des principes et s'y tenir ? c'est le faire quand c'est toujours facile ? à mon avis non. Quel principe pouvons nous mettre en œuvre si on arrive même pas à le revendiquer ? Regardes les histoires des droits humains, ils se sont acquis de haute lutte, le premier des courage c'est celui d'affirmer ses opinions comme tu le fait ici. C'est le point de départ, on peut pas faire l'impasse sur ça.
Le premier des changements et le plus efficace est celui qui se passe dans les têtes et à vaste échelle.

Slimdz
07/03/2011, 21h37
La liberté coûte cher mon ami, ici ou ailleurs :) Dire que les choix sont difficiles, d'accord ! mais ils existent. Si ce n'était pas hors sujet je lancerai un autre débat: ça veut dire quoi être libre ? ou avoir des principes et s'y tenir ? c'est le faire quand c'est toujours facile ? à mon avis non. Quel principe pouvons nous mettre en œuvre si on arrive même pas à le revendiquer ? Regardes les histoires des droits humains, ils se sont acquis de haute lutte, le premier des courage c'est celui d'affirmer ses opinions comme tu le fait ici. C'est le point de départ, on peut pas faire l'impasse sur ça.
Le premier des changements et le plus efficace est celui qui se passe dans les têtes et à vaste échelle.

La liberté est un combat de tous les instants ........ ici ou ailleurs ......... les sacrifices sont nombreux .......... tant d'hommes et de femmes l'ont mené.

Mais tant d'hommes et de femmes sont resté spectateurs et spectatrices .............

La liberté n'est pas un système politique ou un mode de vie .......... la liberté est avant toute chose un sentiment profond, personnel et un besoin humain.

Mais tant que ce sentiment et ce besoin ne se fait pas ressentir ....... tant qu'on s'imprègne pas de lui ........ il ne peut y avoir de liberté.

Dans nos sociétés c'est ce qui nous manque ........ ce sentiment, ce besoin que l'on ne ressent pas .......... non pas que le prix des sacrifices pour y parvenir nous coute ........ mais parce que ce qui est le plus couteux est d'en assumer l'héritage.

Personnellement j'ai mené ma vie presque comme je le souhaité ......... presque ........ ça m'a couté tout mon entourage ......... tous mes proches ........ sans exception.

Le poids de la societé est impitoyable ......... déjà quand t'es un homme ...... alors quand t'es une femme ..........

Sur le fond je suis complétement d'accord avec toi ........ sur la manière, un peu moins.

netsba
08/03/2011, 23h01
j'aurai bien aimé participé mais j'ai mal au yeux en lisant les messages de slimdz, non pas a cause du fond mais a cause de la forme.

STP SALIMDZ ARRÊTE AVEC T'ES .................................................. .....POINTS !

Hakim92
09/03/2011, 00h10
Ouais c'est .... quoi cette histoire de.... points ? xD

Allez quelques un pour le fun ..... !! ....

Zaxx
09/03/2011, 02h09
<HS
Oui........pourquoi...........tous ...........ces.......points..........?!!!??!?
/HS>

C'est la question à 1 million de points :)

eternalsunshine
10/03/2011, 10h18
Un sujet sacrément polémique...
Chacun est libre de faire ce qu'il veut, et surtout, il est bon de ne pas juger les autres. Enfin ce n'est que mon avis.

PaPi||OnDZ
13/03/2011, 01h05
Bonjour,

Suite à un topic précedement posté, par notre camarade Lyla, concernant "la verginité en Algerie" ...quand la verginité rime avec femme, alors que notre religion est claire la verginité n'a pas de sexe, c'est une prescrition divine pour l'homme et la femme et pas uniquement la femme.

Alors, que nos société condamne tout azimut les femmes déviergé hors mariage qu'en est-il de la verginité de l'homme ?

pourquoi devrions nous apliquer un jugement divin sur la femme et exonérer l'homme de cela ?

Car à mon sens la femme à le droit d'exiger ce critere...car l'homme ayant founiquer dans tout les sense pourrait etre par exemple porteur du sida en plus de la condamnation divine.

ya khoya prends une femme non vierge ou hanina :) .....

reda06
18/03/2011, 11h41
ya khoya prends une femme non vierge ou hanina :) .....

mdrrrr ! perso du moment que j'aime cette femme, la verginité n'a aucune importance pour moi.

Dz_23
18/03/2011, 15h36
je vois que la plupart des réponse été en faveur de la liberté de soit mais je pense que l'auteur a pour but plus intense il parle de la société des règles générales , c'est depuis ce point qu'on doit commencer la discussion cependant toutes les réponses n'avaient pas le sens inclus dans notre élite.

42d3e78f26a4b20d412==