PDA

Afficher la version complète : L'ONU autorise le recours à la force contre la Libye

Maverick
18/03/2011, 07h40
Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté le 17 mars la résolution autorisant la création d'une zone d'exclusion aérienne au-dessus d'une partie de la Libye qui ouvre la voie à des bombardements. La résolution autorise toutes les mesures nécessaires pour protéger les civils et imposer un cessez-le-feu à l'armée libyenne. La résolution onusienne a été saluée par des scènes de liesse à Benghazi et une réaction quasi-immédiate de Kadhafi. Le Guide libyen se dit prêt à un cessez-le-feu mais veut discuter de sa mise en œuvre.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Le vote sur un recours à la force en Libye n’a pas fait l’unanimité dans l'enceinte onusienne. Le texte a été adopté par 10 voix contre 5. Certes, ni la Russie, ni la Chine n’ont posé leur veto, mais les deux pays se sont abstenus tout comme l’Inde, le Brésil et l’Allemagne qui ,elle, s’est inquiétée d’un possible enlisement dans un conflit meurtrier.

La coalition emmenée par la France et le Royaume-Uni a mis en avant l’urgence à prendre de vitesse les forces du colonel Kadhafi alors que le responsable libyen à l’ONU mettait en garde contre un massacre si le bastion de l’opposition Benghazi, devait tomber.

La résolution va plus loin que la zone d’exclusion aérienne demandée par la Ligue arabe. Le texte ouvre la voie à des frappes aériennes. Cela a été confirmé par le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé Source (http://www.lepoint.fr/monde/l-onu-autorise-le-recours-a-la-force-contre-la-libye-17-03-2011-1308091_24.php)

http://www.youtube.com/watch?v=-m-nEJAdPBI

Maverick
18/03/2011, 07h46
ça va donné aux autre dictatures un avertissment comme quoi qu'on peux plus opprimer son peuple en toute impunité la Libye ce n'est pas l'irak il ont l'habitude de s'autogérer imaginé la moitié du pays été tombé la semaine passé et le peuple et resté unis et organiser même en occident est sa serait difficile a faire en l'absence d'autorité.

Slimdz
18/03/2011, 09h54
Je pense que cette capacité à s'auto gérer est du au fait que la Libye est structuré de façon tribale ......... l'autorité a toujours été locale ........ les régions sont restées unies grâce à cela .......

Depuis l’exécution du tyran Saddam, les autres dictateurs arabes font moins les marioles ........ la preuve : Tunisie, Egypte ...... Il ne reste que la folie meurtrière de Kadhafi et les monarchies islamiques du moyen-orient.

Pour ce qui est de cette résolution onusienne ......... si elle est vraiment destinée à protéger les population civiles ....... alors elle est nécessaire.

Dz_23
18/03/2011, 15h45
j'aurai aimer dire que c'est bien pour la libye mais vue qu'elle venait de la france ,on n'est guère sur ,ce qui inquiète vraiment c'est l'italie qui a perdue son contrôle sur le seul territoire qu'elle occupait en faveur cette république sakoziste .

sgueko
19/04/2011, 15h09
Ah c'est dommage que vous pensiez que l'ONU fait ça pour protéger le peuple libyen, si seulement vous étiez un peu plus perspicace et pensiez avec plus de réflexion .
Je suis pas un fan de Khadafi mais le fait que tout ça tourne autour d'un complot me mets encore plus la haine envers les occidentaux !!!
Syrie, Yémen, Égypte, Nigeria, Côte-d'ivoire,..là ou il y a eu beaucoup plus de répression, et personne n'est intervenu???

C'est une guerre contre les arabes et musulmans !!!Réveillez vous et sortez le "Sif" :D

Slown
19/04/2011, 15h20
Ce qui m'étonne moi c'est le rôle que joue l'OTAN, il n'y pas de réelle progression des insurgés. Est-ce que les forces de l'OTAN ciblent mal ou bien c'est les forces du Colonel Khadafi qui sont trop fortes, on doit se poser cette question...

sgueko
19/04/2011, 15h31
Oui c'est clair sa étonne pas mal de gens. Ils ont déjà fait des bavures et tué des civiles, ce sont des bombardement à l'aveuglette qu'ils font des fois, ils se sont trompé plusieurs fois de cibles en confondant insurgé, armés et civils.
Et Khadafi n'a pas déployés toutes sont armées encore, ils attend l'invasion, en cas d'attaques terrestres de l'OTAN, sa ne sera pas comme en Irak ou en Afghanistan, là il y aura une véritable armée.

Maverick
19/04/2011, 19h04
Oui c'est clair sa étonne pas mal de gens. Ils ont déjà fait des bavures et tué des civiles, ce sont des bombardement à l'aveuglette qu'ils font des fois, ils se sont trompé plusieurs fois de cibles en confondant insurgé, armés et civils.

ces sa le coût de la liberté il n'y a pas de guerre propre lors de la seconde guerre mondial des milliers de français sont mort dan les bombardements alliés.

Et Khadafi n'a pas déployés toutes sont armées encore, ils attend l'invasion, en cas d'attaques terrestres de l'OTAN, sa ne sera pas comme en Irak ou en Afghanistan, là il y aura une véritable armée
des milices plutôt qu'une armée lol j'attend de voir ça lol

sgueko
19/04/2011, 19h54
ces sa le coût de la liberté il n'y a pas de guerre propre lors de la seconde guerre mondial des milliers de français sont mort dan les bombardements alliés.
Peut, mais ce n'est pas comparable, la situation est différente la, car dans tout les cas qui en paie le prix?? le peuple libyen, là ce n'est pas une guerre, c'est une guerre civile avec des étrangers qui s'en mêle, et celui qui se fait avoir sa reste toujours le peuple libyen.Et c'est la deuxième fois qu'ils tentent de renverser Khadafi, recherchez l'opération El dorado.

des milices plutôt qu'une armée lol j’attends de voir ça lol
Franchement sauf si ils finissent par tous le trahir là c'est autre choses lol.

Faut pas oublier que les pays qui s’immiscent dans les affaires interne arabo musulmanes sont tous des colons, chacun de ces pays a colonisé et opprimé des peuples arabes, et sa continu toujours, ne l'oubliez jamais ça.Et leur mentalité n'a pas disparu, ils ont juste changez leur façon de faire.

Maverick
19/04/2011, 20h04
Peut, mais ce n'est pas comparable, la situation est différente la, car dans tout les cas qui en paie le prix?? le peuple libyen, là ce n'est pas une guerre, c'est une guerre civile avec des étrangers qui s'en mêle, et celui qui se fait avoir sa reste toujours le peuple libyen.Et c'est la deuxième fois qu'ils tentent de renverser Khadafi, recherchez l'opération El dorado.

Franchement sauf si ils finissent par tous le trahir là c'est autre choses lol.

Faut pas oublier que les pays qui s’immiscent dans les affaires interne arabo musulmanes sont tous des colons, chacun de ces pays a colonisé et opprimé des peuples arabes, et sa continu toujours, ne l'oubliez jamais ça.Et leur mentalité n'a pas disparu, ils ont juste changez leur façon de faire.

DSL l'ami a choisir entre kahdafi et les FR ou US Mon choix est vite fait,

sgueko
19/04/2011, 21h47
Oui si tu vois ça comme ça c'est bien dommage, pas mal ont fait ce choix quand la France était en Algérie, on les appel *****. Mais je respecte ton choix je ne te juge pas.
Même si j'ai un frère que je déteste plus que tout au monde, j'accepterai jamais qu'un étranger aille lui faire la peau pour mon plaisir.
Ils en ont qu'après le pétrole!!!Même les insurgé font ça que pour lé pétrole, ils courent tous après l'argent, tout ça n'a rien avoir avec la démocratie!!
Bref, c'est sur qu'on a une vision différente de la chose, mais y'a qu'en sortant de chez soi qu'on voit comment les choses sont réellement.

Zaxx
19/04/2011, 22h40
...mais y'a qu'en sortant de chez soi qu'on voit comment les choses sont réellement.

Moi je dirais le contraire, y a que ceux qui sont ici qui savent de quoi ils parlent et non pas ceux qui ont leurs vie et leurs avenir dans un autre pays.

Nous on vit dans ce bled pourri et nous sommes plus apte à donner un avis objectif contrairement au votre qui est basé sur un nationalisme aveugle qui n'est plus d'actualité depuis longtemps.

Vous êtes traité peut être comme un étranger dans un pays qui n'est pas le vôtre mais nous on est traité comme des étrangers dans notre propre pays !

42d3e78f26a4b20d412==