Le règne d’Apple sur le marché des tablettes est terminé. En 2013, les ventes de modèles Android ont détrôné l’iPad, révèle une étude récente.


Apple dominait le marché des tablettes depuis 2010, année de lancement du premier iPad. Le géant californien ne fait plus la course en tête.

Le nombre de tablettes Android vendues en 2013 a dépassé celui des tablettes tournant sous iOS, le système d’Apple.

Selon le cabinet Gartner, 195,4 millions de tablettes tous systèmes confondus se sont écoulées en 2013. Le secteur affiche ainsi une croissance de 68% en une année, tirée notamment par le succès des tablettes d’entrée de gamme à moins de 300 dollars, majoritairement sous Android.

Au moment de faire les comptes, Android totalise 121 millions de tablettes, soit 62% de parts de marché. En 2012, le système d’exploitation de Google pointait à 45,8%.

En face, les différents modèles d’iPad se sont vendus à 70,4 millions d’exemplaires. C’est 36% de parts de marché, contre 53% en 2012 encore.

Les miettes pour Windows 8

Les tablettes sous Windows 8 et d’autres systèmes se partagent les miettes.

Apple garde de quoi se consoler un peu. Si iOS se fait doubler, la firme à la pomme reste néanmoins le premier fabricant de tablettes, face aux nombreuses entreprises qui produisent des modèles Android.

Ce facteur est cependant moins déterminant à long terme que les parts de marché, comme l’écrit Business Insider. Le phénomène a pu être observé de la même manière dans le secteur des smartphones, où Android occupe aujourd’hui près de 82% du marché mondial.

Source: 24heures.ch