Partager
Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Big data

Inscrit
    janvier 2012
    Remerciements
    0
    Remercié(e) 2 fois dans 2 messages
    Pouvoir de réputation
    0

Big data

Bonjour,
    Alors je cherche des gens qui s'intéressent aux BIG DATA et ses technologies, j'aimerai faire un échange d'informations avec des gens qui ont déjà touché ce domaine
    PS : j'ai déjà touché et j'aimerai allé plus loin

2. # ADS
    Inscrit
    Toujours

Inscrit
    juin 2011
    Remerciements
    1
    Remercié(e) 251 fois dans 150 messages
    Pouvoir de réputation
    9

Re : Big data

Big data... je n'aime pas ce mot qui est plus markéting qu'autre chose. Tu t'intéresses à quoi exactément ? Au stockage de gros volumes de données, à leur extraction ? à leur traitement?
    Site personnel : www.blueicefield.com

Inscrit
    janvier 2012
    Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    0

pour l'instant je m'intéresse au stockage, je découvre les BD (mango) et aussi, j'ai déja touché a l'extraction et j'ai opté pour un stockage orienté graphe, la je veux toucher au stockage orienté document,
    d'un autre coté j'aimerai bien comprendre le traitement des grand volume, exemple de calcul très lent, donc je m'intéresse aussi au clusturing (exemple de hadoop, cloudera ou autre )
    merci

Inscrit
    juin 2011
    Remerciements
    1
    Pouvoir de réputation
    9

Personnellement, j'exploite beaucoup MongoDB pour tout ce qui est stockage documentaire, notamment pour des PDF. Au niveau clustering, je n'ai pas eu pour le moment besoin d'outil tel que Hadoop, nous utilisons des cluster Mariadb (mysql) et dernièrement nous migrons vers Postgresql.

Au niveau exactraction et calcul, nous ne faisons pas de magie, on a des applications en rails qui expoitent les données mais ce ne sont pas de gros volumes.

Inscrit
    janvier 2012
    Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    0

Vous faites l'extraction de quel genre de données ? moi perso j'ai exploité les données des réseaux sociaux et j'ai fais l'extraction avec une API,
    pour mangoDB J'aimerai avoir plus d'informations, des tuto a me conseillé, des cours a me proposer ou livre et pour l'installation de la mangoDB, j'ai téléchargé l’exécutable mais j'ai du mal a démarré la BD.
    y ' a des sociétés en Algérie qui sont penché sur cette technologie ??
    Dernière édition par khadi; 05/08/2014 à 10h14

Inscrit
    juin 2011
    Remerciements
    1
    Pouvoir de réputation
    9

Pour ce qui est de MongoDB, comme je bosse exclusivement sous des serveurs Linux, l'intallation n'est pas compliquée et est standard. Le volume des données stockés n'étant pas très important, j'utilise un cluster MongoDB en replicaset (topologie master-slave avec failover automatique). Si un jour on se retrouve avec des volumes trop importants on pourra faire du sharding et dispatcher les données sur différents noeuds.

On stockage aussi quelques statistiques sur notre mongodb sur les actions effectuées par les visiteurs de notre site mais cela n'est pas très bien fait, dans l'idéal, il faudrait que ça soit du code asynchrone pour eviter les blocages I/O dans l'application web. Comme livre je te conseille celui-ci (si tu n'as pas de souci avec les bouquins en anglais) : http://www.amazon.fr/MongoDB-The-Def...ywords=mongodb

Sous Mariadb, le clustering devient aussi facile grace à leur outil galera cluster. Sous postgresql c'est plus compliqué mais la SGBD en lui même est pour l'instant plus puissant en terme de fonctionnalité et de performance.

Ce type d'applications sont généralement exploités sous des serveurs Linux, plus fiables et surtout moins honéreux en terme de licences.
    Dernière édition par blueicefield; 06/08/2014 à 18h24

Inscrit
    janvier 2012
    Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    0

Merci pour l'explication, dis moi aussi je veux savoir dans quel cas l'utilisation d'une base de donnée orienté document est bénéfique par rapport au SGBDR, genre ce n'est pas un choix fait sur coup de tête je suppose,

Inscrit
    juin 2011
    Remerciements
    1
    Pouvoir de réputation
    9

Citation Envoyé par khadi Voir le message
    Merci pour l'explication, dis moi aussi je veux savoir dans quel cas l'utilisation d'une base de donnée orienté document est bénéfique par rapport au SGBDR, genre ce n'est pas un choix fait sur coup de tête je suppose,

L'avantage, comme son nom l'indique, c'est de pouvoir stocker des documents numériques (PDF, Excels, Words, photos...) et d'y associer des metadonnées (auteur, date de publication,....). L'autre avantage sur un SGBD relationnel est d'être schemaless, c'est à dire qu'il n'est pas requis d'indiquer la structure de nos documents à l'avance comme sous un SGBD classsique où tu dois décrire tes tables et chaque entrée dans devra en respecter la structure. Dans MongoDB, deux documents d'une collection (une collection c'est l'équivalant d'une table) peuvent avoir une structure différente. Cela apporte donc beaucoup de souplesse à ce niveau là.

En plus de ça, les performances de MongoDB sont excellentes et le clustering est facile à mettre en place (donc facilement scalable).
    Dernière édition par blueicefield; 07/08/2014 à 09h28

Inscrit
    janvier 2012
    Remerciements
    0
    Pouvoir de réputation
    0

d'accord, merci