Des courriels, contacts et répertoires ont été supprimés dans certains comptes Gmail. Selon Google, seuls 0,08% des utilisateurs du service de messagerie sont affectés. Une opération de restauration des données est en cours.
Des comptes Gmail souffrent d’une panne depuis le 27 février comme l’indique Google sur le tableau de bord de son service en ligne.
Selon la firme américaine, l’incident n’affecterait qu’une part réduite de ses utilisateurs avec 0,08% des comptes Gmail concernés. Il n’est pas précisé en revanche si des entreprises utilisant la suite en ligne Google Apps (intégrant donc la messagerie électronique) sont touchées.
150.000 comptes pourraient être touchés
Toutefois, compte tenu de la base installée d’utilisateurs de l’outil de messagerie, ce ne serait pas moins de 150.000 utilisateurs selon Mashable qui pâtiraient de cette défaillance technique.
Un incident pas totalement indolore puisqu’il se caractériserait par des pertes de données avec des archives d’emails évaporées. Des internautes se plaignent également de la disparition de répertoires et de contacts enregistrés sur Gmail.
Google indique enquêter sur les causes de cette panne et travailler à la restauration des informations supprimées. Les internautes pourront donc rencontrer des problèmes de connexion à leur messagerie durant l’opération de maintenance prévient Google.
Sur l’Apps Status Dashboard de Gmail, la firme de Mountain View s’est engagée à apporter des précisions plus tard dans la journée du 28 février. Les données de certains comptes sont d’ores et déjà restaurées précise-t-elle par ailleurs.
(S/ ZDNet.fr)