Partager
Affiche les résultats de 1 à 1 sur 1

Sujet : Apple a-t-il abandonné ses Mac ?

  1. #1
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Bled Mickey
    Messages
    5 502
    Remerciements
    1 461
    Remercié(e) 2 889 fois dans 1 649 messages
    Pouvoir de réputation
    41

    Question Apple a-t-il abandonné ses Mac ?

    Les rumeurs évoquent une mise à jour attendue de longue date pour sa gamme Macbook. Mais arrive-t-elle trop tard ? Sur le marché du PC, Microsoft décroche la palme de l’innovation ces derniers temps.

    La plupart des observateurs s’attendent à voir un nouveau MacBook Pro ainsi qu’un nouveau Macbook Air annoncé par Apple au cours des prochaines semaines. Ces mises à jour sont attendues de longue date. Comme le rappelait Adrian Kingsley-Hughes, cela fait bien longtemps que ces différents produits n’ont pas eu droit à des nouveautés dignes de ce nom.



    Beaucoup de débats ont eu lieu autour des fonctionnalités attendues pour la nouvelle version du MacBook Pro. Les rumeurs évoquent une possible bande OLED tactile à la place des touches de fonction. Cela pourrait être un capteur Touch ID. Le processeur devra évidemment être plus rapide. Il pourra peut-être disposer de ports USB-C au lieu de simples ports USB 3.0. Et par goût de la méchanceté, Apple pourrait décider de supprimer la prise jack.

    À première vue, cela pourrait apparaître comme une mise à jour majeure. Mais quand on regarde ce qu’Apple est capable de faire et ce que la marque compte comme concurrents sur le marché PC, je me demande si Apple n’a pas simplement laissé tomber ses Mac. Cette nouvelle version a de plus en plus l’air d’être un prétexte.

    Apple est avant tout connu pour ses prouesses en matière de design et d’innovation. Mais si c’est le cas, pourquoi la Surface Book de Microsoft sortie il y a maintenant un an est elle largement plus innovante que l’ensemble de la gamme d’Apple ?

    Prenons simplement les principales fonctionnalités de la Surface Book. Vous pouvez écrire directement sur l’écran, comme vous le feriez sur un iPad à l’aide d’un stylet Apple. Vous pouvez la tourner et l’utiliser façon chevalet ou comme un cahier. Vous pouvez même détacher l’écran afin de la transformer rapidement en tablette Windows.

    Bien évidemment, Microsoft travaille sur l’idée d’une tablette hybridée à un PC depuis les premiers jours des tablettes. J’ai acheté une tablette hybride Acer fonctionnant sur Windows XP en 2002. Celle-ci était relativement fonctionnelle. Mais les jointures entre le clavier et l’écran étaient de qualité moyenne. Lorsque je passais d’un mode à l’autre, Windows XP édition tablette était pris de spasmes et finissait généralement par crasher.

    L’idée d’une tablette capable de fonctionner également comme un laptop n’a donc rien de neuf. La nouvelle fonctionnalité attendue pour le MacBook Pro est un mini écran que l’utilisateur sera capable de configurer et d’utiliser en lieu et place des touches fonctions du clavier.

    Non seulement cette idée relève plus du gimmick que de la simple innovation, mais c’est une idée qui va forcer les développeurs de logiciels à mettre en place un support spécifique pour une fonctionnalité qui risque d’être au final assez peu utilisée.



    Microsoft bat Apple en brèche dans leur description de la Surface Book. Les publicités comparatives sont brutales. Elles présentent des utilisateurs qu’on aurait plutôt vus dans l’escarcelle d’Apple : artistes, réalisateurs ou accessoiristes qui utilisent le stylet, les fonctionnalités ou les outils graphiques fournis avec la tablette pour concevoir des produits finis. Pour aggraver les choses, la publicité s’achève sur un triste « Vous ne pouvez pas faire cela sur Mac. »

    C’est une déclaration puissante. Il paraît évident qu’Apple devrait proposer un produit disposant d’un stylet ainsi que de fonctionnalités tactiles à disposition de ses utilisateurs professionnels de MacOS. L’iPad est une bonne machine, mais la plupart des utilisateurs et des créatifs restent sur Mac. L’iPad n’est pas suffisant, même en considérant l’iPad Pro.

    Parfois, vous avez besoin d’ouvrir de nombreuses fenêtres, de capacités de stockage conséquentes, d’applications supplémentaires, de scripts etc. Parfois vous avez besoin d’un véritable ordinateur. Et parfois vous avez besoin d’un véritable ordinateur sur lequel vous pouvez écrire avec un stylet.

    Il semble clair que les commerciaux d’Apple sont principalement concentrés sur la vente les iDevices. De la même façon, ce que nous connaissons sous le terme de PC est en train de changer complètement de nature et n’est plus aussi central qu’il a pu l’être dans la façon dont les gens abordent la technologie. Le terme « Desktop » lui-même est anachronique, étant donné que la plupart des utilisateurs auront tendance aujourd’hui à s’appuyer sur un laptop plutôt que sur un véritable pc de bureau.



    Pourtant, beaucoup d’entre nous ont encore besoin de la puissance et de la flexibilité qu’offrent ces machines. Les développeurs Apple ont généralement besoin d’avoir recours à Xcode, qui nécessite un Mac. Même dans une simple optique de soutenir la base de développeurs Apple, les macs restent donc un marché tout à fait viable.

    L’entreprise la plus puissante du monde, une entreprise connue pour ses innovations, est à la traîne quand il s’agit du duel opposant les Mac aux Surface Book. Apple doit pourtant être capable de payer le prix de la R&D ou tout simplement d’innover.

    Alors pourquoi Apple a-t-il pris tant de retard ? Je me demande si le constructeur n’est pas si obnubilé par la conservation de son leadership sur le marché mobile qu’il en délaisserait complètement ses Macs.

    Ce n’est pas comme si ce genre de problèmes était complètement étranger à Apple. Si vos souvenirs sont bons, bien avant que le Mac soit un produit phare, Apple proposait l’Apple II. Aussi légendaire soit-il, l’Apple II n’a pas récolté beaucoup d’attention de la part du constructeur qui se focalisait à l’époque sur le développement du Mac. Steve Jobs n’avait que peu d’intérêt pour la vache à lait que représentait l’Apple II, persuadé que le Mac était l’avenir.

    Au bout du compte, l’Apple II a fini par disparaître. Mais il convient de rappeler que la ligne Apple II ne s’est pas arrêtée avant 1993, soit 9 ans après la sortie du premier Mac.

    Il y a une autre différence entre le duel Apple II/Mac du début des années 80 et l’actuelle dichotomie Mac/iDevices. Dans la configuration actuelle, la principale source de revenus n’est pas la précédente génération d’appareil. Les ventes de Macs représentent une part mineure des revenus d’Apple. Il est donc compréhensible que l’attention d’Apple se porte principalement sur sa production d’appareils mobiles.

    Ceci étant dit, les Mac restent aujourd’hui très populaires au sein des utilisateurs de PC. Les ventes de Mac continuent d’ailleurs de croître, tandis que le reste des ventes de pc desktop est sur le déclin. D’ailleurs et cela devrait être significatif pour Apple, les ventes de Mac continuent de progresser tandis que les ventes d’iDevices commencent à montrer des signes d’essoufflement.

    Alors où est l’innovation dans les Macs ? Est-ce que la fonctionnalité phare de 2016 sera simplement le remplacement des touches fonctions ? Pourquoi pas une mise à jour du Mac Mini, populaire, mais largement ignoré ? Pourquoi pas un hybride, ou des écrans tactiles ?

    Apple a-t-il abandonné sa ligne Mac ? Est-ce que la longue tradition d’innovation dont Apple avait le secret va s’achever en laissant la couronne à Microsoft ? Qu’en pensez-vous ?

    Source: zdnet.fr

    ( قل لو كان البحر مدادا لكلمات ربي لنفد البحر قبل أن تنفد كلمات ربي ولو جئنا بمثله مددا )


    ( ولو أنما في الأرض من شجرة أقلام والبحر يمده من بعده سبعة أبحر ما نفدت كلمات الله إن الله عزيز حكيم )


  2. Les membres suivants ont remercié Essedik pour cet excellent message :


  3. # ADS
    Inscrit
    Toujours
    Lieu
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs






     

Sujets similaires

  1. Firefox abandonne Windows 8 et son interface Metro
    Par Essedik dans le forum Navigateurs Internet
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2014, 13h12
  2. Apple abandonne des poursuites contre Samsung
    Par Essedik dans le forum Actualité informatique et high tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2012, 13h45
  3. Mozilla abandonne le développement de Firefox en 64 bits
    Par Essedik dans le forum Navigateurs Internet
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2012, 19h25
  4. Ubisoft abandonne son DRM de connexion permanente !!
    Par Hicham dans le forum Jeux vidéo
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2012, 15h45
  5. Firefox abandonne le russe Yandex, au profit de Google
    Par Essedik dans le forum Navigateurs Internet
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2012, 12h52

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé



Liens annexes