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Sujet : Google Chrome - 2 milliards d'installations actives et pas d'ad-blocker à venir

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    Cool Google Chrome - 2 milliards d'installations actives et pas d'ad-blocker à venir

    Google dénombre 2 milliards d'installations actives de Chrome, sur PC comme sur smartphones. Et Chrome permet ainsi à Google de s'imposer dans la recherche en ligne sur mobile. Pas question d'ailleurs de pénaliser son activité en intégrant un bloqueur publicitaire.


    Le succès de Chrome n'a pas été immédiat. Il est aujourd'hui incontestable. Microsoft et Mozilla peuvent en témoigner, sur poste de travail comme sur smartphone. Google a d'ailleurs fait les comptes.

    A l'occasion du Chrome Dev Summit, le VP Engineering de la firme, Darin Fisher, a annoncé deux milliards d'installations actives de Chrome - tous terminaux confondus. Et le mobile, c'est-à-dire les smartphones sous Android, est un contributeur majeur.

    Plus d'un milliard grâce au mobile

    En avril, le géant communiquait le chiffre d'un milliard d'utilisateurs mobiles de Chrome. Selon MarketShare et NetApplications, la part de marché du navigateur Google se situe entre 50 et 65% sur desktop cette fois. La firme écrase donc toute concurrence.



    Et comme le souligne TechCrunch, Chrome n'est pas le seul produit de Google à compter plus d'un milliard d'utilisateurs. C'est en effet également le cas de Gmail, Android, Chrome, Maps, Search, Youtube et de Google Play.

    Mais pour se hisser à ces sommets, Google ne s'est-il pas rendu coupable d'abus de position dominante au travers d'Android ? C'est ce que cherche à déterminer la Commission européenne. La semaine dernière, Google a d'ailleurs répondu au régulateur concernant ces "allégations".

    Et le géant réfute et assure que les fabricants de terminaux Android sont libres de leurs choix, comme les opérateurs et les utilisateurs. Les industriels choisissent néanmoins, pour offrir l'accès à la boutique d'apps officielle, de préinstaller la suite de 11 applis Google.

    Les constructeurs ayant signé avec Google un accord de partage de revenus s'engagent en outre à afficher les principales apps de la firme, son moteur de recherche et Chrome, dès l'écran d'accueil. Chrome aurait-il pu atteindre 2 milliards d'installations actives sans ces conditions ?

    Chrome, porte d'entrée à la recherche Google

    "Il est impossible pour les moteurs de recherche rivaux de devenir le service de recherche par défaut sur la grande majorité des appareils vendus dans l'EEE. Par sa stratégie, Google a également dissuadé les fabricants de préinstaller des applications de recherche concurrentes et les consommateurs de télécharger de telles applications" relevait en avril la Commission.

    Et si le marché des navigateurs est aussi essentiel pour Google, c'est notamment car ces logiciels "représentent un point d’entrée important lors des recherches effectuées sur les appareils mobiles". Or, comme l'observe la Commission, "Google a ainsi fait en sorte que son navigateur mobile soit également préinstallé sur la grande majorité des appareils vendus" en Europe.

    Chrome est un point d'entrée pour la recherche, la première source de revenus de Google pour les recettes publicitaires. Avec 60% de part de marché dans les navigateurs, pas question pour le géant d'inciter ses utilisateurs à s'affranchir des publicités via l'intégration d'une fonction de blocage publicitaire.

    Interrogé par CNet.com, Darin Fisher, estime préférable d'améliorer la publicité plutôt que la supprimer des écrans des navigateurs. "Si les éditeurs et les annonceurs font des publicités de la bonne façon, cela peut être super pour les utilisateurs et pour l'écosystème". Et aussi pour Google, pour être tout à fait honnête.

    Source: zdnet.fr

    ( قل لو كان البحر مدادا لكلمات ربي لنفد البحر قبل أن تنفد كلمات ربي ولو جئنا بمثله مددا )


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  2. [Les 2 membres suivants remercient Essedik pour cet excellent message :


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    Re : Google Chrome - 2 milliards d'installations actives et pas d'ad-blocker à venir

    Vlan dans la face d'Adblock Plus est compagnie
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