La nouvelle version de Firefox est disponible en téléchargement. Les tests prouvent qu’il démarre plus rapidement, surtout pour ceux qui utilisent des extensions.

La nouvelle version de Firefox est désormais disponible au téléchargement, soit depuis votre client actuel, soit depuis les plateformes de téléchargement habituelles. Dans cette version 50, l’évolution la plus importante et la plus attendue des utilisateurs porte sur l’accélération du temps de démarrage. D'après des tests de Mozilla cités par Ghacks, Firefox 50 démarrerait 35% plus rapidement que l’ancienne version lors d’un démarrage à froid, si aucune extension n’est installée. La nouvelle version du navigateur gérerait également bien mieux le chargement des add-ons, avec un temps de chargement raccourci de 65% par rapport à la version 49.

Le premier Firefox à gérer Let's Encrypt

En 2014, des acteurs du Net (comme Cisco, Akamai, IdenTrust etc.) dont Mozilla fait partie, initiaient le projet Let’s Encrypt, visant à fournir des certificats gratuits, permettant aux administrateurs de sites web de sécuriser plus facilement et plus efficacement leurs pages. En août dernier, on pouvait lire sur le site de Let’s Encrypt que Firefox 50 serait la première version du navigateur à supporter ces certificats. C’est désormais chose faite.

Autre nouveauté intéressante : Firefox 50 révise le fonctionnement de quelques commandes. Par exemple, le raccourci CTRL+TAB permet désormais de parcourir ses onglets en respectant l’ordre de la dernière consultation plutôt qu’un défilement de gauche à droite.

Le navigateur profite également d'un nouveau raccourci, CTRL+ALT+R, qui permet d'activer le mode lecture, qui facilite la lecture d’un article.



Mozilla évoque aussi un gain de sécurité en assurant une meilleure protection vis à vis des logiciels téléchargés sous la forme d’exécutable, tant sur Windows que Linux ou MacOS. Enfin, le moteur de recherche dans la page permet désormais de forcer la recherche à un « mot entier », un filtre pratique si vous utilisez régulièrement cette fonction.

Source: 01net.com