Partager
Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : Espace : Galileo, le «GPS européen», entre en service

  1. #1
    Inscrit
    September 2010
    Lieu
    Bled Mickey
    Messages
    5 445
    Remerciements
    1 456
    Remercié(e) 2 866 fois dans 1 631 messages
    Pouvoir de réputation
    41

    Thumbs up Espace : Galileo, le «GPS européen», entre en service


    Le système européen de navigation par satellite se veut plus précis que son concurrent américain.

    Dix-sept ans après le démarrage de ce projet à 10 milliards d'euros, l'Europe a lancé jeudi les premiers services de Galileo, son système de navigation par satellites, lors d'une cérémonie à Bruxelles. Les rares utilisateurs du concurrent de l'Américain GPS peuvent désormais disposer de Galileo Open Service pour la géolocalisation grand public, de Galileo’s Public Regulated Service pour l'identification sécurisée de professionnels (comme les garde-côtes et les policiers) et de Search and Rescue Service pour le sauvetage de personnes en détresse.

    «C'est un immense exploit pour l'Europe (...) Aucun pays européen n'aurait pu faire cela tout seul», a déclaré la commissaire européenne à l'Industrie, Elzbieta Bienkowska. «Galileo, le système de navigation par satellite le plus précis au monde, devient une réalité», s'est-elle félicité. Dix-huit satellites Galileo sont actuellement en orbite autour de la Terre, dont quatre ont été lancés le 17 novembre dernier.

    Seule les possesseurs des quelques smartphones compatibles avec Galileo peuvent pour l'instant capter le nouveau signal. Le premier, l'Aquaris X5 Plus du constructeur espagnol BQ, est sur le marché depuis l'automne. Ces pionniers pourront utiliser gratuitement le système européen pour trouver une pharmacie, le meilleur itinéraire pour partir en vacances ou régler leur foulée au marathon.

    Un service qui se veut plus performant

    Les objets connectés sont aussi de plus en plus nombreux à passer par les satellites pour communiquer, comme le patch qui permet de géolocaliser les patients souffrant d'Alzheimer ou la balise qui permet de retrouver sa place de parking.

    Mais pour une arrivée en masse des produits compatibles avec Galileo, il va falloir être un peu patient. Il faudra notamment attendre 2018, selon Bruxelles, pour que tous les nouveaux véhicules vendus en Europe, soient équipés de capteurs Galileo.

    «Quelque 10% du PIB européen dépend aujourd'hui des systèmes de positionnement par satellites, et d'ici 2030 ce pourcentage pourrait grimper à environ 30%», selon le Cnes, l'agence spatiale française. L'Europe n'est pas en pole position puisque le GPS américain, le Glonass russe ou encore le Beidou chinois fonctionnent déjà. Le service européen se veut plus performant avec notamment un positionnement d'une précision, de l'ordre du mètre, supérieure à celle de ses concurrents. En outre, un service payant permettra une localisation à quelques centimètres près.

    Totalement opérationnel en 2020

    Autre avancée, pour les opérations de recherche et de sauvetage : un appel de détresse sera visible, en temps réel, de n'importe quel endroit du globe. «Aujourd'hui, il faut au moins trois heures pour qu'une personne, perdue en mer ou en montagne soit détectée» alors qu'avec Galileo, il ne faudra que «10 minutes», a affirmé Lucia Caudet, porte-parole de la Commission européenne.

    De plus, le signal européen sera daté à quelques milliardièmes de secondes près (un service utile pour les banques, les assurances, les fournisseurs d'énergie). Il sera également authentifié, un gage de sécurité notamment pour les futurs véhicules autonomes face aux dangers éventuels d'un piratage à distance.

    Au démarrage, la précision de Galileo ne sera pas optimale et le signal ne sera pas disponible tout le temps. Il faudra attendre 2020 - date à laquelle une trentaine de satellites (contre une quinzaine actifs aujourd'hui) seront en orbite - pour que le système européen puisse offrir sa meilleure précision sur tout le globe. Galileo étant compatible avec le GPS, l'utilisateur pourra accéder aux deux systèmes simultanément et améliorer la qualité et la fiabilité de sa position.



    Source: leparisien.fr

    ( قل لو كان البحر مدادا لكلمات ربي لنفد البحر قبل أن تنفد كلمات ربي ولو جئنا بمثله مددا )


    ( ولو أنما في الأرض من شجرة أقلام والبحر يمده من بعده سبعة أبحر ما نفدت كلمات الله إن الله عزيز حكيم )


  2. [Les 2 membres suivants remercient Essedik pour cet excellent message :


  3. # ADS
    Inscrit
    Toujours
    Lieu
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     
  4. #2
    Inscrit
    July 2011
    Messages
    350
    Remerciements
    16
    Remercié(e) 173 fois dans 134 messages
    Pouvoir de réputation
    7

    Re : Espace : Galileo, le «GPS européen», entre en service

    Ils en ont mis du temps. Ils ne le leur reste que 6 pour couvrir la planète. En tout cas c'est une bonne chose, on sera de moins en moins dépendants du GPS US.

Sujets similaires

  1. Algérie Télécom Plus d'accès a l'espace client djaweb
    Par habibal dans le forum Fawri
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2016, 07h46
  2. espace non allouer dans une clé USB
    Par khadi dans le forum Maintenance et dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2013, 18h37
  3. Étudié en France ou dans un autre pays européen ?
    Par GeekT dans le forum Discussions Libres
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2012, 10h38
  4. Premier prix du Galileo Master 2011 (Navigation par satellite)
    Par Milax dans le forum Actualité informatique et high tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2011, 14h48
  5. Les pirates à l’assaut de l’espace
    Par couscous555 dans le forum Actualité informatique et high tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2010, 22h00

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé



Liens annexes