Partager
Affiche les résultats de 1 à 1 sur 1

Sujet : Ségolène royal a inauguré la première route solaire du monde

  1. #1
    Inscrit
    September 2010
    Lieu
    Bled Mickey
    Messages
    5 445
    Remerciements
    1 456
    Remercié(e) 2 865 fois dans 1 630 messages
    Pouvoir de réputation
    41

    Thumbs up Ségolène royal a inauguré la première route solaire du monde

    Le tronçon prototype d'un kilomètre de long sur 2,8 m de large a coûté 5 millions d'euros, et devrait produire 790 kWh par jour.



    La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a inauguré jeudi à Tourouvre, un village normand (Orne), la première route solaire du monde et a annoncé un déploiement national de cette technologie. Après le lancement des travaux en octobre, le premier kilomètre en fonctionnement de ce prototype de revêtement routier photovoltaïque a été raccordé au réseau électrique, a constaté l'Agence France-Presse.

    Les 2 000 automobilistes qui empruntent en moyenne chaque jour la RD5 pour sortir de Tourouvre vont désormais rouler pendant un kilomètre sur des panneaux solaires collés sur la chaussée. Ces 2 800 mètres carrés de dalles aux allures de carrelage plastifié doivent permettre de produire l'équivalent de l'éclairage public d'une ville de 5 000 habitants ou la cosommation électrique (hors chauffage) de 140 maisons, selon la direction de Wattway, le projet co-inventé par Colas et le CEA Tech. Elles sont fabriquées par la Scop SNA à Tourouvre.



    « Ce nouvel usage de l'énergie solaire permet de profiter des grandes surfaces d'infrastructures routières, déjà utilisées aussi bien par les transports, voitures, vélos, piétons, pour produire de l'électricité sans mobiliser de foncier supplémentaire », s'est félicité le ministère dans un communiqué. Confiante dans cette technologie, Ségolène Royal a annoncé un « plan de déploiement national des routes solaires ». Ce plan se traduira par le lancement d'un « appel d'offres innovation pour encourager le développement de technologies solaires innovantes ». Cet appel d'offres fixera par ailleurs « les objectifs de production d'énergie solaire à partir de ces innovations ».

    « Un plan d'expérimentation de route solaire sera mené par l'État sur le réseau routier national en 2017 ». Cette « première étape d'un programme de déploiement sur les 4 années à venir » se concrétisera par des aménagements nouveaux, notamment en Bretagne et dans le grand port de Marseille. « C'est un prototype qui commence à intéresser au niveau international », a par ailleurs précisé la ministre, jointe par téléphone par l'Agence France-Presse, relevant que les Chinois, les Africains, et notamment les Marocains, ont manifesté leur intérêt lors de la COP22 en novembre à Marrakech. « C'est une idée de génie, on utilise un espace qui sert à autre chose et qui ne va pas consommer des terres agricoles dans les pays très peuplés », a-t-elle plaidé.

    Les sceptiques sont pourtant nombreux. En effet pour un investissement prévu de 5 millions d'euros, la route solaire produit de quoi alimenter (chauffage compris cette fois) une cinquantaine de maisons, quand la même somme aurait permis d'en équiper au moins 10 fois plus en panneaux photovoltaïques installés sur leurs toits.

    Source: lepoint.fr

    ( قل لو كان البحر مدادا لكلمات ربي لنفد البحر قبل أن تنفد كلمات ربي ولو جئنا بمثله مددا )


    ( ولو أنما في الأرض من شجرة أقلام والبحر يمده من بعده سبعة أبحر ما نفدت كلمات الله إن الله عزيز حكيم )


  2. Les membres suivants ont remercié Essedik pour cet excellent message :


  3. # ADS
    Inscrit
    Toujours
    Lieu
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     

Sujets similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2016, 15h39
  2. Système royal en Algérie pourquoi pas ?
    Par Essedik dans le forum Discussions Libres
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/04/2014, 22h51
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2014, 14h22
  4. iPhone 5S : Apple inaugure l'Architecture 64 bits sur Smartphone !
    Par Hicham dans le forum Actualité informatique et high tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2013, 22h12
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2011, 12h02

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé



Liens annexes