Partager
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 15 sur 17

Sujet : Des lézards qui changent de sexe avec la chaleur

Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Bled Mickey
    Remerciements
    1 462
    Remercié(e) 2 894 fois dans 1 654 messages
    Pouvoir de réputation
    42

Exclamation Des lézards qui changent de sexe avec la chaleur

En Australie, une espèce de lézards changerait de sexe en fonction des températures. Par fortes chaleurs, les mâles deviendraient des femelles.

Les conséquences de la canicule sont nombreuses pour tous les êtres vivants. Déshydratation pour les hommes, perte des feuilles pour les arbres et changement de sexe pour les reptiliens. Cette découverte inédite est le fruit d’une étude menée par des chercheurs de l’Université de Canberra, en Australie, publiée le 2 juillet dans la revue Nature.

Des mâles qui font de meilleures maman

Cette mutation serait la particularité des Dragon Barbu (Pogona vitticeps), une espèce de lézards endémique d’Australie. L’étude menée sur 131 individus montre que les mâles peuvent changer de sexe lorsque la température augmente. Un processus qui s’opère au-delà de 32 ° Celsius. Pour comprendre ce phénomène, il faut savoir que comme chez les êtres humains, le genre est défini par un profil génétique : ZZ pour les lézards mâles et ZW pour les femelles.

Sauf que dans l’observation de cette population de reptiles à l’état sauvage 11 lézards sont des femelles qui présentent l’identité génétique de mâles (c’est-à-dire une paire de chromosomes ZZ) mais les organes génitaux femelles. Mieux ? Cette étude apporte la preuve que ces « nouvelles femelles » sont fertiles, explique Clare Holleley, la chercheuse qui a conduit l’étude.

D’où vient cette mutation ?

Ces mâles feraient même de meilleures mères. Les scientifiques se sont en effet rendu compte qu’elles font davantage d’œufs que les autres.

Si les scientifiques se félicitent de cette découverte inédite, ils n’ont pas réussi à déterminer le temps de cette métamorphose, même s’ils la pensent « naturelle et rapide ». Une autre question reste également en suspens : cette mutation du mâle à la femelle, est-elle une adaptation au changement climatique ou une technique classique chez ce reptile ?

Source: eponseatout.com
    Dernière édition par Essedik; 13/01/2017 à 22h44

( قل لو كان البحر مدادا لكلمات ربي لنفد البحر قبل أن تنفد كلمات ربي ولو جئنا بمثله مددا )

( ولو أنما في الأرض من شجرة أقلام والبحر يمده من بعده سبعة أبحر ما نفدت كلمات الله إن الله عزيز حكيم )

2. Les membres suivants ont remercié Essedik pour cet excellent message :

3. # ADS
    Inscrit
    Toujours
    Lieu
    Monde des annonces

Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    Alger
    Remerciements
    436
    Remercié(e) 108 fois dans 83 messages
    Pouvoir de réputation
    3

Re : Des lézards qui changent de sexe avec la chaleur

Très intéressant Essedik. Merci beaucoup
    Le changement de sexe se passe dans un seul sens? Les femelles ne deviennent pas mâles? (tu me dirais: quelle femelle voudrait devenir mâle. Je suis méchaaaaaaaaaaante). Ok ok, je sors.

5. Les membres suivants ont remercié Emmadz pour cet excellent message :

Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    Alger
    Remerciements
    436
    Pouvoir de réputation
    3

Je sais que certains reptiles, les crocodiles il me semble, peuvent choisir le sexe des petits en y adaptant la profondeur du nid et donc la température d'incubation. Mais changer de sexe à l'age "adulte", je l'ignorais. Bon à savoir.

Inscrit
    juillet 2011
    Remerciements
    18
    Remercié(e) 197 fois dans 151 messages
    Pouvoir de réputation
    9

C'est très utile à l’approche de l'appel du service militaire

8. [Les 2 membres suivants remercient parazitenew pour cet excellent message :

Inscrit
    juillet 2013
    Remerciements
    11
    Remercié(e) 74 fois dans 65 messages
    Pouvoir de réputation
    5

Che plus ou j'ais lu que meme le regime alimentaire de la femme enceinte avait des influences sur l comportement de l'enfant ..... enfiin pour ces lezards che bpas balak c dans lbut de se reproduire . La survie de l'espece balzk les femelles li maderna walou ....... heu serieou les etres vivants d'adaptent pour leur survivrent . Un besoin de sd'adpter w laho a3lam تيحرببوين je m'y connais po

Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    Alger
    Remerciements
    436
    Pouvoir de réputation
    3

Citation Envoyé par parazitenew Voir le message
    C'est très utile à l’approche de l'appel du service militaire
    C'est bien le service militaire non? Pour les mecs je veux dire, important non?

Inscrit
    juillet 2011
    Remerciements
    18
    Pouvoir de réputation
    9

Citation Envoyé par Emmadz Voir le message
    C'est bien le service militaire non? Pour les mecs je veux dire, important non?
    C'est bien mais pas chez nous. Les sergents de la caserne avec leur complexe de supériorité rendent le SM un cauchemar. Au lieu de faire aimer le SM par les citoyens, c'est devenu un endroit ou l'être humain est rabaissé plus bas que terre. D'après les témoignages des gens qui y sont allé, mais c'est différent d'une région à une autre.

Après, je n'apprécie guère le "Pour les mecs je veux dire", il y a des femmes militaires de terrain partout dans le monde.

Donc ça serait bien pour nos algériennes grassouillettes du ventre par manque d'activité physique et l'abonnement au fastfood.

12. Les membres suivants ont remercié parazitenew pour cet excellent message :

Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    Alger
    Remerciements
    436
    Pouvoir de réputation
    3

@ parazitenew, bonjour
    n'y vois rien de sexiste dans mes propos. Je veux avoir le choix de penser que l'armée est réservée aux hommes. Pour les femmes cela serait contre-nature.
    Rares sont les femmes qui ne font aucune activité physique. A ne pas limiter aux sport. Faire le parterre au moins une fois par jour, et je ne cite que cela, je crois qu'il faut essayer pour savoir ce que c'est
    Et franchement, je commence à douter de ce lien entre l'exercice physique et la ligne. Je crois que c'est plutôt le moral qui en serait responsable

Inscrit
    juillet 2011
    Remerciements
    18
    Pouvoir de réputation
    9

Que j'essaye quoi? Le parterre? Qui nettoie mon appart à ton avis?

Ne parlons pas de nature stp, sinon crois moi que l'égalité homme femme ira directe à la corbeille.

Aucun lien entre sport et ligne? Le rapport est sport-diète-ligne. à voir les petites bedaines sur le trottoir ça en dit long sur la diète. Partout où je passe 70% de la clientèle des fastfood et pizzeria sont des filles. (pizza par ci, pâtisserie par là) et à toute heure.
    ça fait 3 ans maintenant que je fais le trajet en train entre home et work, en été t'imagines pas le nombre de bourrelet qui se promènent, les cuisses difformes tellement grasses avec leur petite taille de naine à cause de cette foutu mentalité Algérienne qui ont peur qu'une femme fasse 1m80.

Les plus belles femmes du monde sont grandes.

Pourtant pour les femmes pour être esthétique, réguler leur diète les rendra naturellement belle.

15. Les membres suivants ont remercié parazitenew pour cet excellent message :

Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    Alger
    Remerciements
    436
    Pouvoir de réputation
    3

Tu fais le parterre chez toi? yatik essahha.
    Quant à l'égalité hommes- femmes, je n'y crois, ne la réclame pas et ne m'inscris dans aucune idéologie de ce genre. Mes convictions sont très personnelles, n'engagent que moi que je ne les impose à personne. mieux, je n'en parle même pas

Comme je ne prends jamais le train, je ne sais pas à quoi ressemblent les filles qui le prennent (. Je te taquine parazitenew.
    Honnêtement je trouve les filles d'aujourd'hui super jolies, coquettes, bien entretenues et pas du grasses. Les ladies aux bourrelets sont de ma génération. La bouffe y est pour quelque chose mais je crois que pour certaines, c'est dans les gênes
    Concernant les 1m80, je ne sais pas comment il faut faire pour les atteindre. Nous sommes un peuple moyennement grand. Nous n'avons pas peur d'atteindre 1m80, nous n'y pouvons riens.
    D'accord avec toi pour dire que les plus belles femmes sont grandes de tailles. C'est valable pour les mecs aussi.

Inscrit
    juillet 2011
    Remerciements
    18
    Pouvoir de réputation
    9

Si tu ne réclames pas l'égalité homme femme, alors le message ne t'était pas destiné.

Pour être grand c'est simple, si c'est inscrit dans les gênes, c'est Calcium + vit D + sommeil. Quand je vois des gosses veiller jusqu'à minuit et boire du café au lait, ça répond à tout.

18. Les membres suivants ont remercié parazitenew pour cet excellent message :

Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Halo
    Remerciements
    3 037
    Remercié(e) 1 946 fois dans 1 171 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Citation Envoyé par parazitenew Voir le message
    Si tu ne réclames pas l'égalité homme femme, alors le message ne t'était pas destiné.

Pour être grand c'est simple, si c'est inscrit dans les gênes, c'est Calcium + vit D + sommeil. Quand je vois des gosses veiller jusqu'à minuit et boire du café au lait, ça répond à tout.
    je m'émisse juste un chtipeu ; le café au lait n'est pas un facteur néfaste vu que j'étais un buveur de café au lait depuis tout petit et je fais 1,82 mon neveu aussi et à tout juste 14ans il fait pratiquement ma taille il devrait probablement atteindre les 1,90 ou 95 par contre le manque de Ca++ (la Vit D fonctionne en collaboration avec le calcium en étant le ciment du Ca++) et le sommeil c'est absolument vrai ! en plus du sport comme la natation, basketball dès le jeune âge
    MacBook Pro 15"

20. Les membres suivants ont remercié Zaxx pour cet excellent message :

Inscrit
    septembre 2010
    Remerciements
    881
    Remercié(e) 797 fois dans 418 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Le changement de sexe est aussi présent depuis longtemps chez certains poissons.

22. [Les 2 membres suivants remercient Dragonx2 pour cet excellent message :

Inscrit
    avril 2016
    Lieu
    Alger
    Remerciements
    436
    Pouvoir de réputation
    3

Citation Envoyé par Dragonx2 Voir le message
    Le changement de sexe est aussi présent depuis longtemps chez certains poissons.
    Tout à fait Dragon.
    Chez les humains aussi d'ailleurs. Sauf qu'il faut aller en Thailande pour ce faire.

Inscrit
    septembre 2010
    Remerciements
    881
    Remercié(e) 797 fois dans 418 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Citation Envoyé par Emmadz Voir le message
    Tout à fait Dragon.
    Chez les humains aussi d'ailleurs. Sauf qu'il faut aller en Thailande pour ce faire.
    Loool

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière