Partager
Affiche les résultats de 1 à 12 sur 12

Sujet : Immigration Manitoba

  1. #1
    Inscrit
    April 2016
    Lieu
    Alger
    Messages
    864
    Remerciements
    429
    Remercié(e) 102 fois dans 79 messages
    Pouvoir de réputation
    2

    Immigration Manitoba

    Salut. Pour ceux que ca pourrait intéresser: C'est long mais c'est parce que c'est bien détaillé. Il existe une page FB dédiée à cela. Bonne chance.

    PROCEDURE D’IMMIGRATION AU MANITOBA
    Avant toute chose, voici les conditions pré-requises pour pouvoir postuler via cette procédure qui reste une des moins compliquées en termes de documents, de coût et de temps (2 ans avec les délais d’obtention du visa) :
    • Etre francophone (c’est-à-dire que vous parlez et écrivez en français sans grande difficulté et non pas être né dans un pays officiellement francophone)
    • Avoir entre 21 et 49 ans
    • Avoir un niveau terminale + un diplôme post-secondaire d’une année ou plus
    • Avoir une expérience professionnelle cumulée (à temps plein) de deux ans au minimum, durant les 5 dernières années
    • Avoir les minimas suivants à l’examen du TEF :
    Compréhension écrite : 150/300
    Compréhension orale : 180/360
    Expression écrite : 225/450
    Expression orale : 225/450
    Je vous conseille d’ailleurs de vous inscrire au TEF au plus vite car c’est un document clé dans la procédure (voici un groupe où vous aurez tous les renseignements par rapport à cet examen https://www.facebook.com/groups/861642600636513 )
    • Avoir obtenu au moins 60 points sur la grille d’auto-évaluation du Manitoba (vous la trouverez plus bas)
    • Ne pas avoir de liens forts avec d’autres provinces comme des parents ou une expérience passée (cette condition n’est pas éliminatoire)
    • Posséder au moins 10.000 CAD plus 2.000 CAD pour le conjoint et chaque personne à charge (en argent liquide déposé dans un compte, dans n’importe quelle monnaie)
    • Abandon de toute procédure d’immigration en cours dans une autre province (vous pouvez par contre avoir un profil Entrée Express)
    • J’ajouterai aussi un niveau acceptable en anglais car il vous sera difficile de vous établir au Manitoba sans comprendre/parler anglais
    A noter qu’il faudra aussi faire une visite exploratoire à Winnipeg et passer un entretien avec un agent d’immigration sur place. Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes détaillées. Il faudra les respecter scrupuleusement si vous voulez éviter les pertes de temps ou des erreurs.
    1- Contacter le World Trade Center Winnipeg, seul organisme habilité à traiter les demandes des francophones et les transmettre à la province. Pour cela il faut envoyer un e-mail à Mme Brigitte Léger et lui expliquer brièvement votre projet : [email protected]
    Rien de bien formel. Présentez-vous et expliquez que la procédure vous intéresse et que vous avez besoin de plus de renseignements.
    2- Dans sa réponse, elle vous demandera de lui transmettre les documents suivants :
    - Votre CV et celui de votre conjoint
    - Une lettre de motivation dans laquelle vous devrez répondre aux questions suivantes :
    a. Pourquoi vous vous intéressez au Manitoba et comment avez-vous entendu du PCM;
    b. Quel type de travail aimerez-vous faire au Manitoba;
    c. Si vous êtes déjà entré en contact avec des employeurs manitobains? Si oui, ont-ils démontré de l'intérêt pour vous recruter?
    d. Un peu plus de détail concernant votre niveau d'Anglais (puisque pour obtenir de l'emploi au Manitoba il faut avoir un Anglais à un niveau au moins intermédiaire);
    e. Si vous avez déjà visité, travaillé ou habité au Canada;
    f. Si vous avez des liens au Canada en forme d'amis ou de parents proches ou distants;
    g. Si vous avez déjà considéré l'immigration à d'autres destinations au Canada et pourquoi ou pourquoi pas elles vous tentent;
    h. Si vous avez déjà fait une demande d'immigration avec une destination au Canada? Si oui, quelle était la destination;
    i. Comment ferez-vous pour vous installer au Manitoba d'une façon plus ou moins permanente (afin de nous aider à déterminer celui-ci, SVP soumettez des preuves d'épargnes comme pièces jointes pour établir combien de fonds d'établissement vous avez disponibles);
    j. Votre âge et situation familiale, pays de citoyenneté et langue maternelle;
    k. Quand voulez-vous venir en visite exploratoire ?
    l. Comment vous êtes venus à rentrer en contact avec le World Trade Centre de Winnipeg pour des informations sur le PCM?
    - Les résultats du TEF (pour le requérant principal seulement), y compris pour les ressortissants français et belges. Je vous conseille vivement de vous inscrire le plus rapidement possible à une session car les résultats sont délivrés un mois après la date de l’examen (voici un lien pour passer le test à blanc : http://www.testsdefrancais.com/cgi-s...pendedpage.cgi ainsi qu’un autre pour évaluer votre niveau afin de savoir quoi mettre sur la grille de points après obtention de l’attestation : http://www.immigratemanitoba.com/cal...calculator.php )
    - Un scan de vos diplômes (traduits s’ils ne sont ni en français ni en anglais). Aucune évaluation n'est demandée. Si vous avez le bac vous devez le joindre aussi
    - Vos relevés de notes de toutes les années universitaires + celui du bac (ou les 3 relevés de notes de la terminale si vous n'avez pas le bac)
    - Les preuves de l’expérience professionnelle durant les 5 dernières années pour vous-même et votre conjoint (sous forme d’attestations et de certificats de travail)
    - Des preuves de fonds sous forme de relevé de compte ou une attestation de solde au nom d'un des époux et dans n’importe quelle monnaie, la conversion se faisant au taux bancaire officiel (10.000 CAD pour le requérant principal + 2.000 CAD pour chaque personne à charge). Vous n’avez pas besoin de bloquer la somme sur votre compte, vous pouvez la déposer le jour-même et faire votre relevé. A noter qu’il faudra aussi déclarer vos crédits sur le plan d’établissement.
    - Un plan d'établissement (à télécharger ici : http://www.immigratemanitoba.com/…/m...nada-pcm-plan… ). Vous trouverez notre guide détaillant la façon de le remplir sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=FuJm9lYYGFA
    - Une auto évaluation (à télécharger ici : http://www.immigratemanitoba.com/…/m...nada-immigrat… ) NB : sur la partie adaptabilité vous avez 20 points automatiquement grâce à cette procédure. Là aussi notre guide est disponible sur YouTube : https://youtu.be/Gyemspoy0LM
    - Dans le cas échéant, la preuve d’abandon d’une procédure d’immigration dans une autre province, ou la preuve de rejet de votre candidature par la province
    NB : même si elle indique dans son mail que les nouvelles demandes ne sont pas acceptées, vous pourrez envoyer votre dossier complet à n’importe quel moment. Il sera placé en file d’attente en attendant que la province finisse d’étudier les anciens dossiers.
    3- Après réception de votre dossier complet, le WTC le transmet à la province qui fera une étude préliminaire. Vu la forte demande, les délais pour cette étapes se sont allongés. Prévoir au moins 6 mois pour voir votre demande de visite exploratoire approuvée.
    Brigitte vous recontactera par email dès que la province lui rend une réponse. Elle vous demandera quelle période vous intéresse pour la visite exploratoire. Elle devra confirmer la date avec la province avant l'accord définitif. Elle vous fournira aussi une lettre d’appui à déposer avec votre demande de visa (si vous en avez besoin).
    4- Visite exploratoire (à vos frais, d'une durée d'une semaine minimum sans limitation de durée) : c'est à mes yeux l'étape la plus importante car on a l'occasion de se faire une idée sur la province et ses attraits. Pensez à bien vous organiser pour la visite car vous faites la majorité de votre programme tout seul. Vous aurez RDV avec Brigitte le premier jour et avec un agent de l'immigration le dernier jour ou un peu avant. Je vous conseillerai d’enrichir votre programme comme suit :
    - Visite d'écoles (si vous avez des enfants)
    - Visite d'agences d'emploi et d'immigration
    - Visite d’entreprises pour avoir une idée sur votre domaine
    - Visite d'agences immobilières pour avoir une idée sur les prix et les procédures
    - Essayez de programmer un RDV avec un comptable pour vous renseigner sur le système fiscal manitobain (très important !)
    - Visites touristiques, très importantes aussi car le centre-ville n'est pas très attrayant
    Les gens sont très chaleureux au Manitoba, profitez-en au maximum !
    L'entretien avec l'agent de l'immigration n'est pas du tout stressant. On vous mettra à l'aise et on vous demandera ce que vous avez vu et vécu pendant votre visite, ce que vous voulez faire en arrivant au Manitoba. À un moment l’entretien se fera en anglais pour que l’agent puisse avoir une idée sur votre niveau dans cette langue. Soyez à l'aise, soyez vous-même. Personne ne pourra vous conseiller sur votre discours. Vous aurez une réponse sur place ou quelques jours après. Dans 99.99% des cas elle est positive. Vous obtiendrez donc une invitation à faire votre déclaration d’intérêt.
    5- Déclaration d’intérêt et extraction : A cette étape vous devrez créer un profil en ligne qui déterminera votre nombre de points. L’invitation à elle seule vous procure 500 points. Mais vous pouvez aussi avoir des points en plus selon vos liens avec d’autres provinces. La grille de points est à télécharger ici : http://www.immigratemanitoba.com/…/2...PRankingPoint… . Le nombre de points nécessaires varie selon les tirages, je ne pourrai donc pas vous dire combien vous devrez avoir pour être sûr d’être sélectionné mais en général, tous les candidats francophones sont sélectionnés au vu du nombre de points obtenus grâce à l’invitation de la province.
    Votre profil est évalué selon 6 critères :
    1- Maîtrise des langues principale et secondaire (max 125 points)
    2- L'âge (max 75 points)
    3- L'expérience professionnelle (max 175 points mais 100 points concernent les personnes ayant obtenu un permis d’exercer une profession réglementée)
    4- Le niveau d'études (max 125 points)
    5- L'adaptabilité (max 550 points mais il ne faudra pas ajouter les 50 points de l’immigration régionale)
    6- L'évaluation des risques, où vous aurez des points défalqués si vous avez des liens avec d'autres provinces (études ou expérience professionnelle passée). A noter que les points défalqués sont cumulables si la section est différente. Exemple : si vous avez fait des études et travaillé au Québec vous aurez -200 points.
    Les extractions sont -normalement- faites à des intervalles réguliers (chaque 3 à 4 semaines, vous trouverez l’historique des tirages ici : http://www.immigratemanitoba.com/eoi-draw-archive ). C'est donc assez court. De toute façon la patience doit être le maître mot dans toute procédure d'immigration
    6- PCM : après l'extraction, vous serez invité à finaliser votre profil PCM. Vous devrez téléverser (uploader) vos documents sur le site du gouvernement (diplômes + relevés de notes, preuves d'expérience professionnelle, actes de naissance, acte de mariage, copie des passeports, copie du TEF, preuves de fonds avec une historique de 6 mois, plan d'établissement...).
    Votre dossier sera étudié en 3 à 4 mois en moyenne. Vous pourrez suivre l’évolution sur le site jusqu’à vois la mention « évaluation finalisée ». À la fin du traitement, vous recevrez votre lettre d'approbation par email. A ce stade vous en aurez fini avec le volet provincial
    7- Dépôt du dossier de visa : après obtention de votre lettre d'approbation, vous pourrez envoyer votre dossier de résidence permanente à CIC. La durée du traitement diffère selon votre lieu de résidence et donc, du bureau qui traite votre dossier. La liste des documents nécessaires est disponible ici : http://www.cic.gc.ca/…/in…/demandes/...de-trousse.asp
    À noter que cette étape sert à vérifier vos antécédents judiciaires et votre état de santé. L’agent fédéral peut aussi vous demander des preuves d’emploi ainsi qu’une preuve de vos cotisations à la sécurité sociale. Gardez-vous donc de faire de fausses déclarations ou de présenter de fausses attestations de travail.
    J'espère que ce guide vous aidera à mieux comprendre le processus d'immigration vers le Manitoba dans sa formule actuelle.
    Dernière édition par Emmadz; 07/03/2017 à 19h28

  2. # ADS
    Inscrit
    Toujours
    Lieu
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs






     
  3. #2
    Inscrit
    September 2010
    Lieu
    Halo
    Messages
    4 530
    Remerciements
    3 007
    Remercié(e) 1 942 fois dans 1 168 messages
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Immigration Manitoba

    Sur Wikipedia le Manitoba est le siège d'une importante population d'ours polaire Ca me fait penser à la série Fortitude ! J'ai froid tout à coup
    Cosmos S, Alimentation Cooler Master UCP 1100Watts, Carte Mere Rampage III Extreme X58, CPU I7 930 oc 4GHZ, Ventilo V8, Corsair GT 2133MHZ 3x2Go, SSD OCZ Vertex 2 120Go+Seagate Barracuda 2To+VelociRaptor 300Go+Samsung 1To+Western Digital Caviar Green 1To, SLI 460GTX Hawk, Kit Nvidia 3DVision, SyncMaster 2233, Pack G19-G9x-G930-G13, Webcam Logitech Fusion

  4. Les membres suivants ont remercié Zaxx pour cet excellent message :


  5. #3
    Inscrit
    September 2010
    Lieu
    Alger
    Messages
    1 756
    Remerciements
    596
    Remercié(e) 890 fois dans 582 messages
    Pouvoir de réputation
    17

    Re : Immigration Manitoba

    Bon retour parmi nous @Emmadz, t'étais cachée à Manitoba durant tout ce temps

  6. [Les 2 membres suivants remercient Slown pour cet excellent message :


  7. #4
    Inscrit
    September 2010
    Lieu
    Alger
    Messages
    1 756
    Remerciements
    596
    Remercié(e) 890 fois dans 582 messages
    Pouvoir de réputation
    17

    Re : Immigration Manitoba

    Citation Envoyé par Zaxx Voir le message
    Sur Wikipedia le Manitoba est le siège d'une importante population d'ours polaire Ca me fait penser à la série Fortitude ! J'ai froid tout à coup
    Si tu veux partir au Canada, il faut absolument aimer le froid, ce n'est pas Miami @Zaxx

  8. Les membres suivants ont remercié Slown pour cet excellent message :


  9. #5
    Inscrit
    April 2016
    Lieu
    Alger
    Messages
    864
    Remerciements
    429
    Remercié(e) 102 fois dans 79 messages
    Pouvoir de réputation
    2

    Re : Immigration Manitoba

    Citation Envoyé par Zaxx Voir le message
    Sur Wikipedia le Manitoba est le siège d'une importante population d'ours polaire Ca me fait penser à la série Fortitude ! J'ai froid tout à coup
    En en Algérie, que trouve Wiki Zaxx?

  10. Les membres suivants ont remercié Emmadz pour cet excellent message :


  11. #6
    Inscrit
    April 2016
    Lieu
    Alger
    Messages
    864
    Remerciements
    429
    Remercié(e) 102 fois dans 79 messages
    Pouvoir de réputation
    2

    Re : Immigration Manitoba

    Citation Envoyé par Slown Voir le message
    Bon retour parmi nous @Emmadz, t'étais cachée à Manitoba durant tout ce temps
    Merci Slown. Moi, au vu de toutes les erreurs que j'ai pu commettre, je mériterais de crever ici

  12. #7
    Inscrit
    September 2010
    Lieu
    Alger
    Messages
    1 756
    Remerciements
    596
    Remercié(e) 890 fois dans 582 messages
    Pouvoir de réputation
    17

    Re : Immigration Manitoba

    Citation Envoyé par Emmadz Voir le message
    Merci Slown. Moi, au vu de toutes les erreurs que j'ai pu commettre, je mériterais de crever ici
    On fait tous des erreurs, c'est la vie. C'est ton célibat forcé qui n'arrange pas trop les choses

  13. #8
    Inscrit
    April 2016
    Lieu
    Alger
    Messages
    864
    Remerciements
    429
    Remercié(e) 102 fois dans 79 messages
    Pouvoir de réputation
    2

    Re : Immigration Manitoba

    Citation Envoyé par Slown Voir le message
    On fait tous des erreurs, c'est la vie. C'est ton célibat forcé qui n'arrange pas trop les choses
    C'est quoi le célibat forcé? et pourquoi cela n'arrangerait pas les choses?

  14. #9
    Inscrit
    September 2010
    Lieu
    Alger
    Messages
    1 756
    Remerciements
    596
    Remercié(e) 890 fois dans 582 messages
    Pouvoir de réputation
    17

    Re : Immigration Manitoba

    Citation Envoyé par Emmadz Voir le message
    C'est quoi le célibat forcé? et pourquoi cela n'arrangerait pas les choses?
    C'est le choix que t'as pris après ta dernière rupture, ça n'arrange pas les choses car apparemment tu n'as pas trop le moral

  15. Les membres suivants ont remercié Slown pour cet excellent message :


  16. #10
    Inscrit
    April 2016
    Lieu
    Alger
    Messages
    864
    Remerciements
    429
    Remercié(e) 102 fois dans 79 messages
    Pouvoir de réputation
    2

    Re : Immigration Manitoba

    Citation Envoyé par Slown Voir le message
    C'est le choix que t'as pris après ta dernière rupture, ça n'arrange pas les choses car apparemment tu n'as pas trop le moral
    J'avoue ne pas bien saisir ce que tu me dis mais je n'envisage pas d'essayer l'immigration. Je n'ai plus l'âge pour et puis, je vous ai proposé cela pensant que cela pouvait intéresser certains d'entre vous, comme je l'ai proposé à certains amis.
    Et merci de t'inquiéter. Je vais bien. Tourné une page et ouvert une autre.

  17. Les membres suivants ont remercié Emmadz pour cet excellent message :


  18. #11
    Inscrit
    September 2010
    Lieu
    Halo
    Messages
    4 530
    Remerciements
    3 007
    Remercié(e) 1 942 fois dans 1 168 messages
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Immigration Manitoba

    Citation Envoyé par Emmadz Voir le message
    En en Algérie, que trouve Wiki Zaxx?
    sur wiki je sais pas mais cette illustration résume tout :

    Cosmos S, Alimentation Cooler Master UCP 1100Watts, Carte Mere Rampage III Extreme X58, CPU I7 930 oc 4GHZ, Ventilo V8, Corsair GT 2133MHZ 3x2Go, SSD OCZ Vertex 2 120Go+Seagate Barracuda 2To+VelociRaptor 300Go+Samsung 1To+Western Digital Caviar Green 1To, SLI 460GTX Hawk, Kit Nvidia 3DVision, SyncMaster 2233, Pack G19-G9x-G930-G13, Webcam Logitech Fusion

  19. [Les 2 membres suivants remercient Zaxx pour cet excellent message :


  20. #12
    Inscrit
    April 2016
    Lieu
    Alger
    Messages
    864
    Remerciements
    429
    Remercié(e) 102 fois dans 79 messages
    Pouvoir de réputation
    2

    Re : Immigration Manitoba

    Je n'aurais pas mis tout ce beau monde cote à cote. Je crois que j'aurais été tentée d'imaginer un ordre bien précis. Les plus beau d'abord

Sujets similaires

  1. La Silicon Valley monte en première ligne contre le décret anti-immigration de Donald Trump
    Par Essedik dans le forum Actualité informatique et high tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2017, 21h26
  2. Immigration Canada : Le nouvel eldorado
    Par Maverick dans le forum Discussions Libres
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2010, 16h44

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé



Liens annexes