Firefox va durcir l'accès à la position géographique de l'internaute. La fondation Mozilla prévoit en effet d'imposer un prérequis, à savoir l'utilisation d'une connexion sécurisée, si un site veut connaître la géolocalisation de ses visiteurs.

La géolocalisation de l’internaute qui utilise Firefox pour naviguer sur le web sera très bientôt soumise à de nouvelles règles. Sur sa feuille de route, la fondation Mozilla, qui se charge d’éditer le navigateur libre, a en effet prévu de bloquer les requêtes de sites voulant connaître la position géographique de leurs visiteurs, lorsque la liaison établie entre eux et le site n’est pas sécurisée.

Concrètement, cela signifie qu’un site n’utilisant pas une connexion HTTPS — c’est-à-dire quand les données transmises entre le site et l’usager ne sont pas chiffrées, HTTPS voulant dire HyperText Transfer Protocol Secure –, Firefox empêchera le site de savoir où se trouve exactement le visiteur. De quoi renforcer la confidentialité des internautes face aux risques d’interception entre eux et les sites qu’ils visitent.

Le site Ghacks, qui rapporte l’information, signale que Mozilla a bien pris en compte le risque de nuire au bon fonctionnement de certains services. Il s’avère que les données télémétriques de la fondation — et datant d’il y a cinq mois — encouragent à prendre cette direction : en effet, à peine 0,188 % des pages en cours de chargement dans le navigateur seraient affectées.

La géolocalisation n’est pas dénuée d’intérêt. Si vous planifiez un voyage en voiture, vous pouvez vous en servir pour que le service de cartographie vous repère automatiquement et indique votre emplacement comme le point de départ de votre périple, par exemple. Cela peut aussi avoir un intérêt pour les sites multilingues, en détectant depuis quel pays vous vous connectez.

Ceux et celles qui attendent cette future fonctionnalité vont toutefois devoir s’armer de patience. Celle-ci est prévue pour la branche 55 de Firefox, dont la sortie n’est pas pour tout de suite : la fondation a en effet sortie il y a une semaine la version 52 de son logiciel. Sauf surprise, Firefox 55 devrait être disponible pendant l’été, a priori au mois d’août, sauf bouleversement inattendu du calendrier.

Source: numerama.com