Sous le nom de code Opera Reborn, l’éditeur procède à une refonte complète de son navigateur. Une première mouture est disponible en version Developer. Elle intègre en particulier Facebook Messenger.

Chez Opera, les designers sont en surchauffe. Après avoir lancé, en janvier dernier, un nouveau concept de navigateur baptisé « Neon », l’éditeur vient maintenant de présenter une refonte graphique complète de son navigateur principal pour poste fixe. Cette nouvelle mouture, baptisée « Reborn », n’est disponible pour l’instant que dans la version Opera Developer. Elle arrivera, à terme, dans la version traditionnelle.

Sur le plan esthétique, c’est plutôt une réussite. Les lignes sont plus légères et plus discrètes, et mieux adaptées au design de Windows 10. De petites animations d’icônes viennent égayer le navigateur, tant au niveau de la page de démarrage (« Speed Dial ») que de la barre de menu latérale. Celle-ci, d’ailleurs, acquiert son indépendance pour devenir une barre de menu à part entière, visible en permanence, comme c’est déjà le cas dans Opera Neon. Jusqu’à présent, cette barre était intégrée dans le Speed Dial et, par conséquent, disparaissait quand on affichait un autre onglet.





Ce changement au niveau de la barre latérale n’est peut-être pas totalement étranger à l’intégration d’une icône « Facebook Messenger », qui offre du coup à l’utilisateur un accès permanent à la messagerie du réseau social. Le flux s’affichera alors dans un panneau latéral déroulant que l’utilisateur peut figer en l’épinglant.



Enfin, cette nouvelle mouture propose deux modes graphiques, l’un en clair, l’autre en obscur. A cette occasion, l’éditeur renouvelle aussi sa collection de fonds d’écran.



Les nouveautés d’Opera Reborn ne se limitent pas à cette refonte graphique qui n’est qu’une partie de ce projet et sur lequel l’éditeur communiquera ultérieurement.

Source: 01net.com