Le rétablissement de la connexion internet, annoncé pour 01h00 du matin, a été retardé à 2 heures du matin, en raison « des complications techniques » rencontrées lors de la fusion, par l’équipe italienne, du câble de la fibre optique sous-marin, a annoncé ce samedi 15 avril Algérie Télécom (AT).

« Le rétablissement de la connexion internet, annoncé pour 01h00 du matin, a été retardé suite à des complications techniques rencontrées lors de la fusion du câble fibre optique sous-marin par l’équipe italienne, qui n’a réussi à achever la jonction correctement que vers 02h00 de ce matin », a précisée AT dans un communiqué, publié via l’agence officielle.

“Dès lors, nos équipes ont effectué les tests et les réajustements nécessaires pour garantir la fonctionnalité du câble et la précision des fusions du câble de la fibre optique sous-marin réalisées“, a expliqué l’entreprise soulignant que « les tests se sont finalement avérés concluants tôt ce matin où la connexion internet a été rétablie pendant une durée d’heure, entre 7h40 et 9h00 ».

Toutefois, « l’alimentation du câble en énergie doit être interrompue pendant que l’équipe à bord du navire procède à la couverture de la jonction pour sécuriser les brins fibre optique fusionné », a expliqué AT.

Le chef de mission prévoit une durée de « 6 à 7 heures », précisant que pendant ce temps, « nos équipes continuent à veiller à l’optimisation et la sécurisation du trafic, dans le même schéma tracé hier ».

Algérie Telecom a tenu à présenter « ses excuses » à ses « aimables » clients pour « les désagréments » causés par la sécurisation du câble sous-marin SMW4.

Mardi, le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication avaient annoncé que le trafic internet sur le câble sous-marin d’Annaba, qui a subi le 6 mars dernier des dommages suite à des intempéries, sera interrompu vendredi entre 01h00 et 18h00, afin de procéder à son transfert vers de nouveaux branchements.

Source: tsa-algerie.com