Partager
Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : Windows 10 S, l'OS (bridé) de Microsoft

  1. #1
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Bled Mickey
    Messages
    5 506
    Remerciements
    1 461
    Remercié(e) 2 889 fois dans 1 649 messages
    Pouvoir de réputation
    41

    Thumbs down Windows 10 S, l'OS (bridé) de Microsoft


    Le géant du logiciel a dévoilé une nouvelle version de son système d’exploitation, à destination du marché de l’éducation. Pas de grandes innovations au programme… mais une forme de bridage, qui oblige à télécharger tous ses logiciels depuis le Windows Store.

    Ce n’est que la moitié d’une surprise : Microsoft vient d’annoncer une nouvelle version de Windows 10. Affublée d’un « S », celle-ci ressemble comme deux gouttes d’eau à un Windows 10 traditionnel (le fond d’écran a changé, cependant !) Mais il existe une différence existentielle entre les deux moutures : pour se fournir en logiciels, l’utilisateur de 10 S n’aura d’autre choix que de se tourner vers le Windows Store, le kiosque applicatif de Microsoft.

    Cela vous rappelle quelque chose ? Nous avions découvert ce logiciel il y a quelques semaines, quand une version préliminaire, alors baptisée Windows 10 Cloud, avait fuité sur la Toile. Eh oui, cela rappelle aussi furieusement Windows RT, cette version bizarre et vite oubliée de Windows 8, qui avait la particularité de tourner avec des processeurs ARM.

    La différence entre RT et 10 S, c’est qu’il n’y a pas sur ce dernier de limitation technique : il fonctionne bel et bien avec des processeurs x86 traditionnels, même s’il ouvre la voie à de futures machines sous ARM, plus économes en énergie, annoncées en fanfare par Microsoft il y a quelques mois. Et il pourra bel et bien faire tourner des applications traditionnelles Windows... à la condition expresse que leurs développeurs les publient sur la boutique de Microsoft.

    Les limitations de Windows 10 S

    Une version bridée de Windows 10 ? Cela n’est évidemment pas comme ça que Microsoft la vend. « Windows 10 S a été conçu en s’appuyant sur les attentes d’étudiants et d’enseignants ; c’est le meilleur Windows jamais conçu à des fins scolaires. Il s’agit également d’un très bon choix pour tout client Windows à la recherche de performances fiables et constantes ainsi que d’un niveau de sécurité avancé ». Voilà ce qu’on peut lire dans la FAQ consacrée au nouveau système.

    A y regarder de plus près, on constate surtout que Windows 10 S est presque identique à Windows 10 Pro… sans la possibilité d’installer des applications en dehors du Store. Un gage de sécurité et de robustesse, donc, selon son éditeur. De fait, en interdisant l’installation d’exécutables non vérifiés, on peut effectivement éviter nombre de pourriciels… Mais 10 S ayant la même base technique que les autres logiciels Microsoft, il ne sera toutefois pas à l’abri des failles de sécurité qui plombent Windows !

    L’impossibilité d’installer les logiciels que l’on souhaite n’est pas la seule limitation de ce drôle d'OS. On constate que Microsoft a également verrouillé le navigateur par défaut, afin de vous forcer à utiliser le sien –Edge- au maximum. « Vous pouvez télécharger un autre navigateur éventuellement disponible dans le Windows Store, mais Microsoft Edge restera celui utilisé par défaut si vous ouvrez un fichier .htm, par exemple » indique la firme. Idem pour le « moteur de recherche par défaut » dans Edge qui restera à jamais… Bing.

    Enfin, il est également possible que 10 S limite aussi l’utilisation de vos périphériques : « Bon nombre de périphériques matériels (les imprimantes, par exemple) qui sont aujourd’hui compatibles avec Windows 10 fonctionneront avec Windows 10 S. Cependant, leurs fonctionnalités pourront être limitées » indique Microsoft, sans plus de précisions.

    Une réponse à Chrome OS

    Vous l’aurez compris : Windows 10 S est la réponse de Redmond au Chrome OS de Google, qui fait un joli carton dans les écoles américaines de par sa simplicité et sa sécurité. Et pour cause : il s’agit essentiellement d’un navigateur –Chrome, donc- qui fait tourner des applications Web (et désormais Android). Avec Windows 10 S, Microsoft tente un chemin différent : son nouveau bébé est plus pratique que Chrome OS à utiliser offline. Il dispose par ailleurs d’un environnement et d’une suite logicielle rassurante (Office 365 sera porté en version desktop, par exemple) à tous ceux qui connaissent déjà Windows.

    Mais il pourrait également frustrer les fidèles en les privant de fonctionnalités dont ils disposent depuis des lustres, tout en complexifiant le marché. Vous aurez sans doute demain à choisir entre un PC sous Windows 10 « classique » et un PC (moins cher) avec un Windows 10 S « bridé ». De nombreux OEM ont déjà annoncé qu'ils proposeraient demain des machines Windows 10 S.

    Microsoft a cependant pensé à ceux à qui la liberté manquerait : Il proposera –à un tarif encore inconnu- une option de passage à Windows 10 Pro directement dans les paramètres du logiciel. Une option qui sera gratuite durant un an pour les acheteurs de son tout nouveau Surface Laptop. On est prêt à parier qu’ils seront nombreux à le faire…

    Source: nticweb.com

    ( قل لو كان البحر مدادا لكلمات ربي لنفد البحر قبل أن تنفد كلمات ربي ولو جئنا بمثله مددا )


    ( ولو أنما في الأرض من شجرة أقلام والبحر يمده من بعده سبعة أبحر ما نفدت كلمات الله إن الله عزيز حكيم )


  2. # ADS
    Inscrit
    Toujours
    Lieu
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs






     
  3. #2
    Inscrit
    avril 2017
    Messages
    14
    Remerciements
    0
    Remercié(e) 2 fois dans 1 message
    Pouvoir de réputation
    0

    Re : Windows 10 S, l'OS (bridé) de Microsoft

    Pas certain que ce soit une bonne nouvelle!
    Que la force soit avec toi petit Padawan !

Sujets similaires

  1. [Problème] antimalwarebytes bride t'il utorrent ?
    Par El Maximo Lider dans le forum Le Geek et les soucis.
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2013, 20h21
  2. De Windows 7 à Windows 8 : Microsoft annonce le programme
    Par Essedik dans le forum Microsoft Windows
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2012, 12h36
  3. Microsoft dévoile Windows 8
    Par Essedik dans le forum Actualité informatique et high tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2012, 20h22
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 10/05/2011, 23h35
  5. CES 2011 : Microsoft dévoilera Windows 8 et des tablettes Microsoft Windows 7
    Par Maverick dans le forum Actualité informatique et high tech
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2010, 17h07

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé



Liens annexes