Partager
Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Faire un reseau local de 10 PC client et partager une connexion internet

Inscrit
    avril 2011
    Remerciements
    46
    Remercié(e) 2 fois dans 1 message
    Pouvoir de réputation
    0

Faire un reseau local de 10 PC client et partager une connexion internet

Slt tous le monde ;

Je veux faire un réseau local ( 10 PC Client ) plus ( 1 PC Serveur ) , et partager ma connexion internet

Concernant le Serveur es que il doit être un Windows pro ou bien un Windows serveur, et l’attribution des adresses IP pour les postes client se fait d'une façon automatique ou bien il faut une attribution manuelle
    1- comment intégrer les postes client dans le serveur ( pour que les poste client se connecte a l'internet sans problème )
    2- comment limité le débit de téléchargement pour les postes client
    3- comment sécuriser l’accès au serveur par les poste client
    4- es ce que c possible de mettre un antivirus en réseau

je compte sur vous pour m'aider

merci d'avance .

2. # ADS
    Inscrit
    Toujours

Inscrit
    novembre 2010
    Lieu
    Birtouta
    Remerciements
    490
    Remercié(e) 166 fois dans 107 messages
    Pouvoir de réputation
    9

Re : Faire un reseau local de 10 PC client et partager une connexion internet

Citation Envoyé par Gulas Voir le message
    Slt tous le monde ;

Je veux faire un réseau local ( 10 PC Client ) plus ( 1 PC Serveur ) , et partager ma connexion internet

Concernant le Serveur es que il doit être un Windows pro ou bien un Windows serveur, et l’attribution des adresses IP pour les postes client se fait d'une façon automatique ou bien il faut une attribution manuelle
    1- comment intégrer les postes client dans le serveur ( pour que les poste client se connecte a l'internet sans problème )

merci d'avance .
    Et ben Kho on dirait que tu va faire 1 réseau pour la NASA mDR, je vais essayer de répondre a tes question :

*Concernant le Serveur es que il doit être un Windows pro ou bien un Windows serveur :
    .
    Le Serveur peut tourner sur n'importe quelle OS du moin pour partager ta connexion ou si tu veut faire une autre chose avec le serveur par exemple serveur De Sharing ,Serveur de Jeux ,Serveur Web ....ect il est conseiller d’utiliser Ubuntu Ou une autre distribution Linux.
    *et l’attribution des adresses IP pour les postes client se fait d'une façon automatique ou bien il faut une attribution manuelle
    Comme tu veux Kho je te conseille de les attribuer manuellement puisque tu n'a que 10 Client mais tu peut utiliser le System DHCP pour une attribution Auto http://fr.wikipedia.org/wiki/DHCP
    *comment intégrer les postes client dans le serveur ( pour que les poste client se connecte a l'internet sans problème )
    Et bien Pour les intégrer il faut préciser , Bon Tu Pourrait Brancher Le Routeur a 1 Switch et brancher tout les client sur le switch mais je pense que il n’y aura plus de Serveur,que des client
    Regard L'image 1
    et tu a l'option 2 Mais le serveur doit rester allumer H24 7j/7j Cet sont but non ? Regarde L'image 2
    * comment limité le débit de téléchargement pour les postes client
    Pour Sa il ya plein de Soft comme easycafe Mais il te sera possible de l'utiliser que ci tu utilise l'option de raccordement 2 (Image 2)
    * comment sécuriser l’accès au serveur par les poste client
    Et ben il ya pas mieux que d'installer 1 Antivirus (Kaspersky internet Sécurité) ou la solution la plus radical et d'installer une distribution Linux Comme Os sur les Client et le serveur
    * es ce que c possible de mettre un antivirus en réseau
    Normalement Non !
    1.jpg2.jpg
    Dernière édition par namster; 02/05/2011 à 16h00

4. Les membres suivants ont remercié namster pour cet excellent message :

Inscrit
    septembre 2010
    Remerciements
    37
    Remercié(e) 196 fois dans 111 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Salut Gulas,

Tu peux utiliser Windows Pro pour partager la connexion et attribuer des adresses IP automatiquement aux PCs clients (Windows Pro a un serveur DHCP intégré).

Il te faut un switch qui contient 12 ports (Ou 10 ports + Port dédié à l'entrée de la connexion généralement nommé "Internet") pour mettre toutes les machines dans le même réseau (Vu que t'as 11 postes).

Pour limiter le débit de téléchargement aux PCs clients, il y a NetLimiter (C'est un shareware, je sais que tu peux te débrouiller pour arranger ça et trouver des tutos )

Pour sécuriser le PC serveur, n'autorise pas l’accès aux répertoires systèmes (Tu peux choisir quels dossiers partager) et installe un bon antivirus pour que tu puisses surveiller ces répertoires.

La plupart des cyber café installent DeepFreeze pour sécuriser un peu les PCs client et pour éviter que ces derniers tombent en panne.

Il y a aussi un logiciel "Easy Cafe" je crois, il t'aidera a gérer les abonnement et les PCs client (Bloquer/Autoriser l'accès)

Adresse-toi à Maverick, normalement il peut t'aider

6. Les membres suivants ont remercié Hakim92 pour cet excellent message :

Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Tatooine
    Remerciements
    2 204
    Remercié(e) 1 639 fois dans 798 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Slt tous le monde ;

merci d'avance .

bon y a une solution plus facile pour le serveur achète un Modem Routeur et active le DHCP et laisse le Attribuer les adresses IP automatiquement il fera office de serveur+ switch de 18 ou 24 ports Tout dépend du nombre des postes clients que tu veux mettre dan ton réseau ça pour la partie réseau .

Concernent Easycafé installe le en serveur sur ton poste (Le PC) que tu va utilise pour lancé coupé la connexion te faire payer graver etc.

et en mode clients sur les postes clients comme sur la photo .
    Ah!!sur le PC ou tu installe (EASYCAFE en serveur) n'oublie pas de fixé l'adresse IP exemple 192.168.1.2 pour que les autres postes (Easycafe clients) le reconnaissent comme (serveur Easycafe) car quand tu installe Easycafé en mode clients sur les postes il te demande a la fin de l’installation l'adresse IP du PC ou EASYCAFE Serveur et installer comme sa ils pourront ce détecté et communiquer entre eux serveur client & client serveur .
    Et pour éviter un conflit d'adresse IP va sur la configuration du DHCP et sélection l’attribution des adresses IP pour qu'elle démarre (exemple de 192.168.1.3 et elle s'arrête a 192.168.1.60) comme sa l'adresse IP 192.168.1.2 du PC ou é installer Easycafe serveur ne sera jamais attribué a un postes par le DHCP .

3- comment sécuriser l’accès au serveur par les poste clients
    tant qu'un dossier ou une partition n'est pas partager sur le réseau personne ne pourra y accédé.!!
    Oui mais moi je préfère chaque PC avec son antivirus j'ai Kaspersky 2011 avec des Licences officiel que Je mets à jour chaque semaine plus deep freez voila
    Que la force soit avec toi

8. [Les 2 membres suivants remercient Maverick pour cet excellent message :

Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Soummam, Béjaïa
    Remerciements
    42
    Remercié(e) 231 fois dans 95 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Slt tous le monde ;

Ellah ibarek

Concernant le Serveur es que il doit être un Windows pro ou bien un Windows serveur
    ,

Personnellement, j'aurais installé un serveur GNU/Linux mais pour la bonne cause je dirais installe un Windows Server 2003 ou supérieur (si tu veux faire les choses comme un "pro").

et l’attribution des adresses IP pour les postes client se fait d'une façon automatique ou bien il faut une attribution manuelle
    Notre ami namster vient de publier 02 images, donc 2 possibilités pour assigner tes adresses IP. Tu as le choir entre :

Activer le DHCP et NAT à partir de ton modem/routeur qui se chargera d'attribuer les IP (méthode simple, pas trop de cassement de tête, limite idéale pour les fainéants)
    ou
    Activer le DHCP à partir de ton Windows Server. (Tant qu'à faire, activer le DNS aussi).

Dans Windows Server, tu as la possibilité de créer un groupe ou un domaine. Si tu crée un domaine, tu pourras intégrer tes machines clientes dans le domaine principal du Windows Server (anciennement connu sous le nom de NTdomain)

Encore une fois, si ton serveur était du GNU/Linux, j'aurais pu te "droper" quelques astuces concernant le traffic shapping mais comme il s'agira d'un serveur Windows. Je vais me taire. Je n'ai jamais testé la gestion du QoS (Quality of Service). Il existe certainement des solutions logicielles pour la gestion du QoS et faire du traffic shapping.

Avec un parefeu, des règles ACL (Access Control List) strictes. Et puis ... entre nous ... pourquoi sécuriser le serveur alors qu'il y a un périphérique plus important à sécuriser que le serveur.
    A chaque fois que je rentre dans un cybercafé, n'importe où en Algérie, que ce soit à Alger ou à Sétif, je trouve que les gérants des cybercafés essaie de limiter les dégâts sur leur serveur mais ils oublient le modem (192.168.1.1 admin admin) ... ça aussi il ne faut pas le négliger.

Oui. Il existe des antivirus avec une gestion centralisée dans le réseau. Beaucoup de cybercafés installent un antivirus dans chaque poste client. Et chaque poste télécharge chaque jour des mises à jour. Pourquoi ne pas installer une version "Server d'un antivirus" avec un déploiement via le réseau ? Les postes clients viendront chercher leurs mises à jour à partir du serveur et ne consommeront pas le reste de la bande passante !

En parlant de gestion centralisée, pourquoi ne pas ajouter un serveur "proxy-cache" sur le Windows Server ! ça va beaucoup aider en matière de navigation, rapidité de chargement des pages à l'aide du cache, les vidéos les plus populaires seront stockées dans le cache etc ... au passage il existe une version Squid Proxy Cache pour Windows ... avec un peu de "tweak", vous vous presque tout mettre en cache ... ou mettre que les données que vous pensez qu'il nécessaire de stocker pour une usage régulier.

je compte sur vous pour m'aider. Merci d'avance.
    .
    Bonne chance et si tu n'es pas loin de Béjaïa, je pourrais même me déplacer te filer un coup de main, si cela te tente.

Salutations amicales

#### My : Blog - Twitter - Facebook

10. [Les 4 membres suivants remercient ButterflyOfFire pour cet excellent message :

Inscrit
    avril 2011
    Remerciements
    46
    Pouvoir de réputation
    0

merci beaucoups beaucoups tous le monde

12. [Les 2 membres suivants remercient Gulas pour cet excellent message :

Inscrit
    avril 2011
    Remerciements
    46
    Pouvoir de réputation
    0

Citation Envoyé par ButterflyOfFire Voir le message

.
    Bonne chance et si tu n'es pas loin de Béjaïa, je pourrais même me déplacer te filer un coup de main, si cela te tente.

Salutations amicales

Merci BoF , je suis de Souk Oufella loool

Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Soummam, Béjaïa
    Remerciements
    42
    Remercié(e) 231 fois dans 95 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Merci BoF , je suis de Souk Oufella loool
    Yaw !? Comment se fait-il ? Je n'ai vu personne passer avec 10 PC durant toute l'année lol. Et pourant, c'est moi qui contrôle les véhicules à Souk-Oufella lol ... avec les yeux

#### My : Blog - Twitter - Facebook

Inscrit
    mai 2011
    Remerciements
    0
    Remercié(e) 0 fois dans 0 messages
    Pouvoir de réputation
    0

Au fait moi j'ai le même problème mais un peu différent.
    J'ai plusieurs postes qui seront en réseau filaire et d'autres en réseau sans fil centraliser par le serveur Windows serveur. Mon problème est de savoir comment partager cette connexion internet car je veux que le serveur distribue les adresse ip du réseau.