Partager
Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : vulgariser un savoir faire

Inscrit
    February 2011
    Remerciements
    0
    Remercié(e) 6 fois dans 4 messages
    Pouvoir de réputation
    0

vulgariser un savoir faire

voila je post le meme post ke j'ai ajouté ds un autre forum
    J'aimerais partager une idée, pas tres originale certe, mais efficace, concrete jpense et pas cher lol .Apres avoir lu l'article du 1 million d'algeriens formés aux nouvelle technologie ( en supposant qu'un PC est une nouvelle technologie), je me demande, pouqruoi attendre que les officiels( qui sont tres vieux) forment le 1 millions d'algeriens?? pourquoi ne pas former soit-meme son voisins ou le voisin de son voisin ou le cousin du voisin du voisin ,,,par des vidéos en ligne, sur youtube ou autre? par exemple des vidéos en expliquant avec la langue locale c-a-d, "edardja", l'arabe populaire, ou en kabyle, etc,, un savoir faire d'un metier qu'on maitrise et pas seulement les nouvelles technologies. voila en gros, en attendant que je termine mon billet, et puisque j'aime le sadisme intellectuel, toutes les critiques sont les bienvenues et sans moderation!

2. Les membres suivants ont remercié Shrux pour cet excellent message :

3. # ADS
    Inscrit
    Toujours

Inscrit
    May 2011
    Lieu
    http://localhost
    Remerciements
    758
    Remercié(e) 485 fois dans 316 messages
    Pouvoir de réputation
    13

Re : vulgariser un savoir faire

nouvelle technologie en Algérie peut etre , dans le monde extérieur, on ne parle plus de NTIC mais seulement de TIC car elle n'est plus nouvelle chez eux
    quoi que c'est une bonne idée ton truc
    La vie d'un Geek ne tient qu'à un fil... Le câble Ethernet

Inscrit
    September 2010
    Lieu
    Soummam, Béjaïa
    Remerciements
    42
    Remercié(e) 231 fois dans 95 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Salut Shrux,

Celui qui a une connexion Internet et veut se former ne s'en privera pas, n'est ce pas ? Ceux qui veulent aider autrui aussi et ont les connaissances et moyens pourront le faire aussi à titre volontaire. L'idée des vidéos tutoriels à publier sur Youtube est un excellent moyen pédagogique, en effet. J'en ai fais quelques vidéos, il y a de cela quelque temps pour parler de la distribution GNU/Linux Ubuntu, de Mozilla Firefox et des plugins et j'étais vraiment surpris de l'intérêt que portent beaucoup d'internautes algériens à ces sujets liés à l'informatique et au Logiciels Libres.

Je me demande pourquoi, certains éditeurs algériens n'osent pas franchir le pas pour créer et vendre des CDs interactifs et multimédia à titre d'exemple. Vous allez me dire que Youtube c'est gratuit donc tant qu'à faire, publions alors sur Youtube, Dailymotion, Vimeo etc.

Pour ma part, je n'ai pas une bonne connexion ni pour le téléversement ni pour le téléchargement de vidéos sinon j'aurais continué à le faire . Remarque que l'utilisation d'une langue et d'un language simple attire beaucoup l'attention de l'audience et leur permet de suivre les tutos du début jusqu'à la fin.

Nous avons voulu créer une Association pour le Logiciel Libre à Béjaïa et le Bureau des associations de la Wilaya n'en a pas voulu de cette association de geeks, de linuxiens, d'algériens, de blédards de dj"bayliya ... et pourtant nous sommes tous volontaires et c'est sans but lucratif mais vas comprendre à quoi pensent certains "intellectuels-bureaucrates" ! Et pourtant, il n'y a pas mieux que les associations pour promouvoir les TIC en Algérie.

Sinon j'attends ton billet
    Salutations amicales

#### My : Blog - Twitter - Facebook

Inscrit
    December 2010
    Remerciements
    70
    Remercié(e) 57 fois dans 43 messages
    Pouvoir de réputation
    8

Bonne idée Shrux. Le public existe donc il faut foncer.
    Seulement, par quoi commencer ? Par quel thème, de quelle manière l'appréhender ? Pour quel public spécifique ?
    Il faut avoir l'esprit pédagogue et avoir une connaissance générale d'un sujet, pour pouvoir se lancer dans le E-learning, n'est-ce pas ?

Inscrit
    February 2011
    Remerciements
    0
    Remercié(e) 6 fois dans 4 messages
    Pouvoir de réputation
    0

je vous remercie pour cet interet.
    je viens de publier un billet sur cette idée,pour donner un zeste d'explication sur le but. pour les questions technique, comme le theme, ?à chacun de choisir le sujet et domaine dans lequel il est à l'aise. ça peut etre de l'informatique à la peinture à l'huile, en passant, par la mecanique, comment changer les bougies de la voiture lool , l'important est que ce soit accessible , une sorte de tutoriel, sur videos ou un blog et peu importe aussi le support, du moment où c'est gratuit pour celui ki fait le tuto et celui qui à qui il est destiné! faut pas chercher non plus à conccurencer le MIT ou la sorbonne lol juste faire interesser les DZ à autre chose que facebook. et les motiver!

Vulgariser le savoir-faire
    Dernière édition par Shrux; 21/05/2011 à 09h51