Google+ et Facebook, la gueguerre de l'été ? A peine le nouveau réseau social de la firme de Moutain View dévoilé, le site communautaire aux 750 millions de comptes cherche visiblement un moyen de contrer ce nouveau concurrent ambitieux, via une annonce qui aura lieu le 6 juillet prochain. A côté de cela, quatre ingénieurs de l'entreprise de Mark Zuckerberg ont mis au point une application permettant d'organiser ses amis via des cercles, copiant ainsi l'un des atouts de Google+.

Cirlce Hack, c'est son nom, n'est (pour l'instant ?) pas une application officielle, mais elle a bel et bien été conçue par des développeurs de Facebook. Pour l'utiliser, il suffit de se rendre sur Circlehack.com, d'associer le service à son compte Facebook et d'organiser ses listes d'amis via une interface très simple qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celle de Google+. Les cercles sont constitués des listes d'amis proposées initialement sur le réseau social : une fois un nouveau cercle créé et des amis ajoutés dans celui-ci, une nouvelle liste apparaît sur le compte Facebook. L'application sert donc juste à organiser de manière intuitive ses contacts, mais ne change esthétiquement rien à l'interface du célèbre réseau social.

Il s'agit d'une « expérience d'un soir avec Javascript, qui n'est pas affiliée à Facebook » expliquent ses concepteurs sur la page de l'application. Malgré cela, on peut se demander comment Google va réagir en voyant son concept calqué sur son plus solide concurrent, alors que Google+ n'est pour le moment accessible qu'en bêta privée. Reste que, pour l'internaute moyen qui n'y a pas encore accès, cette application permet de se faire une idée de la façon dont le nouveau réseau social de Google permet d'organiser ses contacts. En attendant un accès plus ouvert…
Source: http://www.clubic.com