Il suffira de onze clics de souris pour installer Windows 8, contre 60 auparavant. Une simplification du processus qui ne lèse pas pour autant les utilisateurs expérimentés.

Depuis Windows 95, l’installation du système d’exploitation de Microsoft a bien évolué. On se souvient de l’étape de reconnaissance des périphériques sur fond bleu ou encore du formatage de la partition à utiliser. Ces étapes sont désormais à conjuguer au passé. Si l’installation de Windows 7 était déjà facile à appréhender, Microsoft converge vers le minimalisme pour Widows 8.

Lors de l’installation, l’utilisateur aura le choix entre une procédure « simplifiée » et une autre dite « avancée ». Cette dernière correspond au mode comportant formatage, sélection des éléments à installer, réparation du système et autres étapes peu engageantes pour un néophyte.

ZoomAvec l’installation simplifiée, cet utilisateur n’aura besoin que de 11 clics pour faire passer son ordinateur à Windows 8. Microsoft insiste sur ce point en expliquant qu’ils ont réduit de 82% les interactions nécessaires lors de l’installation de Windows. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, la firme de Redmond indique qu’elle mettra à disposition des utilisateurs un logiciel permettant de scanner complètement leurs machines. Il permettra de déterminer la compatibilité de l’ensemble avec Windows 8, si des pilotes supplémentaires sont requis ou encore la version à acquérir.

Windows 8 sera distribué en boîte sur DVD ou par téléchargement. Dans ce second cas, Microsoft a réduit au maximum les fichiers d’installation à télécharger. Ainsi de 2,32 Go, ils ont réussi à descendre à 1,51 Go, soit une compression de 65%. Il sera possible de choisir de conserver tous ses fichiers personnels en choisissant l’option « Just Personal Files ». Cette dernière sera disponible lors d’une mise à jour à partir de Windows Vista ou 7. Wndows 8 devrait être disponible à l'été 2012.
Source: http://www.tomsguide.fr/