Partager
Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : Le vrai visage des Sawiris

  1. #1
    Inscrit
    September 2010
    Lieu
    Tatooine
    Messages
    2 502
    Remerciements
    2 204
    Remercié(e) 1 639 fois dans 798 messages
    Pouvoir de réputation
    10

    Le vrai visage des Sawiris

    Dans ses sorties publiques, ce puissant homme d’affaires proche des Moubarak, famille régnante sur l’Egypte, tente de se faire passer pour une victime du gouvernement algérien.
    Mais pour comprendre les raisons de son acharnement à ternir l’image de l’Algérie à l’étranger, il est intéressant de revenir à la famille Sawiris.
    Cette famille est propriétaires de deux grandes entreprises, la première, OTH, intervenant dans le secteur des télécommunications et la seconde, Orascom Construction and industry, et bénéficie d’une importante implantation en Egypte. Téléphonie mobile, cimenteries et complexe touristique à Charm Echeikh constituent les principales activités de cette famille au pays des Pharaons. Mais les ambitions des Sawiris ne s’arrêtaient par aux frontières de l’Egypte. Encouragés par le déclin de la téléphonie mobile, en termes d’attraits financiers, dans le monde à partir du début de l’année 2000, les Sawiris vont s’implanter, à faible coût, dans plusieurs pays pauvres du Moyen-Orient et d’Afrique. En 2001, les Sawiris flairent la bonne affaire en Algérie. Après plus d’une décennie de crise politique aggravée par de graves attentats terroristes, l’Algérie tente de relancer son économie en encourageant l’investissement étranger. Une licence de téléphonie mobile est mise en vente. Depuis le lancement de ses activités, l’opérateur public de téléphonie mobile n’arrivait pas à dépasser les deux cents mille abonnés et ne pouvait répondre à une demande immense faute d’investissement. Orascom Telecom Holding va alors bénéficier en 2001 de la seconde licence pour 737 millions de dollars. En tant qu’investisseur étranger, Orascom va bénéficier de multiples avantages fiscaux accordés par l’Agence nationale de développement des investissements de l’époque (ANDI). Cela se résume en des exonérations de droits de douanes et franchises TVA sur les biens et services, mais aussi sur l’impôt sur les bénéfices (IBS) et de la taxe sur l’activité professionnelle (TAP). Le nombre d’années couvertes par ces avantages est déterminé par la loi en vigueur. Ne faisant face, presque, à aucune concurrence pendant trois ans sur le marché de la téléphonie mobile, Djezzy, filiale algérienne d’OTH, verra une croissance jamais connue par un opérateur dans un pays. En un temps record, le nombre d’abonnés se comptera par millions. Le chiffre d’affaires va ainsi dépasser les 1,7 milliard de dollars annuellement et les bénéfices à plus d’un demi-milliard de dollars. Rapidement, OTH va amortir ses investissements et réaliser d'importants bénéfices.
    Mais après toutes ces années de forte croissance, OTH doit passer à la caisse. Les avantages fiscaux accordés par la loi sur les investissements ont été consommés. Les comptes financiers de Djezzy sont ainsi passés à la loupe par l’administration fiscale à partir de 2005. Le premier redressement fiscal touchera les exercices 2005, 2006 et 2007 avec un montant évalué à 600 millions de dollars. Pour certains analystes, et en rapport avec le chiffre d’affaires de Djezzy qui dépasse le 1,7 milliard de dollars annuellement, un redressement fiscal de 600 millions de dollars sur trois ans n’est pas exagéré. D’autant plus que tout le monde sait qu’une partie des activités de Djezzy se fait sans facturation (le cas du rechargement électronique flexy). Pour l’administration fiscale algérienne il reste à éplucher les comptes des activités des années 2008 et 2009. Récemment, et à partir de Londres et lors de la tenue d’un sommet sur les marchés émergents, Naguib Sawiris tentera d’expliquer le redressement fiscal de sa filiale algérienne Djezzy par l’administration fiscale en disant que « nous avons (Djezzy) atteint une part de marché de plus de 70% dans les télécoms où il y a trois acteurs. Nous sommes les plus grands et ils (gouvernement algérien) ont commencé à exercer des pressions sur nous pour la simple raison que nous étions les plus rentables et que nous avons réussi». Mensonges, N. Sawiris a omis de dire aux présents que son entreprises était presque seule sur le marché algérien pendant plus de trois ans (2002 à 2005). Ce n’est qu’à partir de cette dernière année qu’une seconde licence a été cédée au koweitien et que le gouvernement algérien consent à autoriser Mobilis, l’opérateur historique, à mener d’importants investissements pour ne pas être éjecté du marché. Pour Sawiris, un opérateur étranger qui investit dans un pays du Tiers-Monde doit bénéficier du droit de ne pas payer ses impôts ou de frauder avec le fisc et violer la réglementation des changes du pays qui l’accueille.
    (S/Nouvelle République)
    Que la force soit avec toi



  2. # ADS
    Inscrit
    Toujours
    Lieu
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs






     
  3. #2
    Inscrit
    October 2010
    Messages
    133
    Remerciements
    74
    Remercié(e) 48 fois dans 32 messages
    Pouvoir de réputation
    8

    Re : Le vrai visage des Sawiris

    oui ce bonhomme est victime du gouvernement algerien .....c etaient ses AMIS puis ils l ont renié.. .et vous pensez que sawriss est entrain de ternir l image de l ALGERIE a l etranger hihihi c est a mourrir de rire et depuis quand notre image est rayonnante a l etranger....allez bref PAS DE boulitique et replongeons nous dans l EN et chantons M3AK YAL KHADRA ...DIRI HALA

    ps au fait sawris et el chorafa l escroc emirati on connaissait ( par le biais de certain journaux algeriens qui avaient a l epoque denonçé l arnaque) mais ce qu on ne connaissait pas c est qui est derriere la venue de sawris chez nous
    Dernière édition par sicele5; 03/10/2010 à 20h15

Sujets similaires

  1. Incroyable mais vrai !!
    Par Essedik dans le forum Discussions Libres
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2012, 11h49
  2. L'ENTV Et si c'était vrai..
    Par Maverick dans le forum Discussions Libres
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2011, 13h22
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2011, 17h09
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2010, 16h11
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2010, 19h11

Tags pour ce sujet

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé



Liens annexes