Partager
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 15 sur 26

Sujet : premiers pas - Nouveau utilisateur d'Ubuntu

Inscrit
    septembre 2010
    Remerciements
    32
    Remercié(e) 57 fois dans 35 messages
    Pouvoir de réputation
    8

premiers pas - Nouveau utilisateur d'Ubuntu

Bonjour les gars !!

Voilà, j'ai toujours utilisé Windows et depuis sa naissance, avec des oeilléres , jusqu'à la sortie d'ubuntu 10.04.1 que j'ai téléchargé cette semaine.

par curiosité je l'ai installé et j'avoues qu'il m'a séduit , malgré certaines contraintes.

j'envisages de l'adopter comme second OS. mais pour celà, je fais appel à tous les LINUXIENS de m'aider, et m'éclairer sur certains points.

1- les fichiers .exe ne s'exécutent pas. (ne sont ils pas aussi destinés pour cet OS ?) sinon quoi faire ?

2- quel antivirus gratuit à installer. (j'ai telechargé avast pour linux, mais je n'arrives pas à l'installer, ) jai remarqué, que seul les paquets portants extension .deb qui s'installent.
    que dois-je faire ou quel antivirus à télécarger ?

3- certains greffons ne se téléchargent pas (archives non authentiques). par ex: formats wma ne fonctionne pas. et mp3 a fonctionné aprés installation d'un plug in (telechargeur de FLV Ant.com) sur Firefox.

4- j'aimerais installer un utilitaire simple comme ccleaner. pouvez vous m'en recommander un ?

pour le moment cela suffira. et merci de votre aide.
    Dernière édition par Univers; 11/10/2010 à 15h48

2. # ADS
    Inscrit
    Toujours

Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Alger
    Remerciements
    599
    Remercié(e) 893 fois dans 585 messages
    Pouvoir de réputation
    18

Re : premiers pas - Nouveau utilisateur d'Ubuntu

Je tiens déjà a te saluer d'avoir franchi le pas en adoptant un système d'exploitation GNU/Linux à savoir Ubuntu. Concernant tes questions j'essaierai d'apporter mes réponses qui éclaireront tes interrogations je l'espère.

1 - Les exécutables .exe ne marchent pas sous GNU/Linux, ils sont dédiés à Windows uniquement et comme tu le sais ils contiennent souvent des virus ou des chevaux de troie. L'intérêt d'un système libre est de proposer des applications empaquetées avec des formats qui peuvent varier t'as le .deb pour Debian et Ubuntu le .rpm pour Fedora, cette centralisation des paquets dans ce qu'on appelle des depots permet d'avoir à la fois un confort d'installation (Tu n'es pas obligé des heures pour retrouver le logiciel qui te manque) et une intégrité des applications que tu installes (Il existe des mainteneurs et des développeurs qui s'occupent des différents paquets). Pour savoir comment installer un paquet je te conseille de lire ce tutoriel d'Ubuntu disponible ici

2 - Alors les antivirus sous Windows c'est obligatoire si tu veux ne pas choper des virus ou autres, sache que sous GNU/Linux t'as plus besoin de ça. Le risque est moindre car le système de fichiers est plus sécurisé, t'as des droits pour chaque fichier et répertoire, les utilisateurs ne peuvent pas faire n'importe quoi aussi et t'as ce qu'on appelle le "root" qui a des privilèges supérieurs à utilisateur normal et les opérations jugées critiques se font toujours en mode root ou adminisrateur. La communauté est présente et très réactive, si une faille apparait elle est rapidement corrigée ce qui n'est pas le cas sous Windows ou il faut souvent attendre des mois pour avoir un patch de sécurité. La présence d'un pare-feu est importante néanmoins, la distributions Ubuntu en intègre un configurable en interface graphique. Plus d'infos disponibles ici

3 - Pour les différents étapes post-installation rien de mieux que la documentation Ubuntu qui est très bien détaillée à mon avis disponible ici

4 - Un système libre est généralement optimisé, ce qui n'est pas le cas sous Windows. CCleaner est généralement utilisé pour nettoyer le registre, vu que ça n'existe pas sous un système GNU/Linux t'as pas grand chose à nettoyer, à part les paquets .deb en cache ou bien des fichiers de sauvegarde. Je te conseille de lire ce tutoriel très intéressant disponible ici

La documentation est très importante comme tu le vois, des forums et des salons IRC et jabber peuvent souvent aider

4. [Les 4 membres suivants remercient Slown pour cet excellent message :

Inscrit
    septembre 2010
    Remerciements
    32
    Pouvoir de réputation
    8

Merci beaucoup mon cher SLOWN pour les informations et les liens précieux que tu m'as donné .

j'apprécie enormement ton geste.

c'est ce que je voulais, la fiabilité et la sécurité, même si les grand logiciels ne tournent pas sous LINUX (exinnacle).
    dans un avenir proche, il se peut même que je décalerais le Windows en seconde position sur mon pc.

je viens de mettre à jour mon systeme (85 fichiers).

par ailleurs ce qui m'a fait trés plaisir, c'est que je n'avais nullement besoin d'installer mes periphériques, comme sous windows. (cassement de tête)

Enfin, je ne regrettes pas de l'adopter, et pourquoi je ne l'avais pas découvert un peu plutôt ; c'est l'erreur de tous les Windowsiens. DE PLUS UBUNTU EST GRATUIT;

à +
    Dernière édition par Univers; 11/10/2010 à 18h25

Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Alger
    Remerciements
    599
    Pouvoir de réputation
    18

Je t'en prie, si tu recherches des logiciels Windows et leurs équivalents sous Ubuntu passe par ce lien

7. Les membres suivants ont remercié Slown pour cet excellent message :

Inscrit
    septembre 2010
    Remerciements
    32
    Pouvoir de réputation
    8

ça c'est chic merci encore.

actuellement je télécharge la version 10.10 (Maverick lol)

9. Les membres suivants ont remercié Univers pour cet excellent message :

Inscrit
    septembre 2010
    Remerciements
    32
    Pouvoir de réputation
    8

A la rescousse SLOWN ou quelqu'un d'autre, (de préférence un LINUXIEN )

Je voudrais défragmenter mon dique dur sous UBUNTU 10.10 ( + de 9 Go fragmentés )

sous Windows, j'ai pu défragmenter tout sauf le repertoire Ubuntu.

Comme vous savez un DD défragmenté ça ralenti énormement compte tenu de la taille ( tout le root )

J'ai cherché dans la logithéque d'Ubuntu , il n'y a rien du genre, sur la toile rien non plus.

qu'avez vous à me suggérer, maintenant, je ne peus plus m'en passer , désormais je l'utilises plus fréquement que Windows. (que les Windowsiens m'excusent du transfuge, et je les invitent à emboiter pas).

Merci à vous tous.
    Dernière édition par Univers; 19/10/2010 à 18h10

Inscrit
    septembre 2010
    Remerciements
    42
    Remercié(e) 63 fois dans 34 messages
    Pouvoir de réputation
    8

Salut

Tu n'en trouve pas , pour la simple raison que sous Tux tu n'en as pas besoin !!!

12. Les membres suivants ont remercié Zving pour cet excellent message :

Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Alger
    Remerciements
    599
    Pouvoir de réputation
    18

Ubuntu comme la plupart des systèmes d'exploitation GNU/Linux utilisent le système de fichiers ext4 dont l'une de ses fonctionnalités est extents qui permet de limiter grandement et automatiquement la fragmentation du système de fichiers. La défragmentation des fichiers se fait en arrière plan en utilisant les ressources de ton système comme le dit @Zving tu n'as pas besoin d'une quelconque application.

14. Les membres suivants ont remercié Slown pour cet excellent message :

Inscrit
    septembre 2010
    Remerciements
    32
    Pouvoir de réputation
    8

Merci les gars , bonne nouvelle .

Mais sous windows je constates toujours que tout le systeme Ubuntu est fragmenté.

tu dis que le systeme de fichier est ext4 , alors c'est la raison pour laquelle defrag sous win n'y arrive pas.
    le DD est formaté NTFS, je supposes que la partie réservée à Ubuntu, lors de son installation , a été reformaté ext4 , si je me trempes éclaires moi.

excusez mon agacement , mais si je dois le garder, il me semble qu'il est necessaire de connaitre tout ce qui est élémentaire (ce que je ne trouves pas sur le site)
    Merci SLOWN, c"était plus explicite.

à toi aussi ZVING , merci.

Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Alger
    Remerciements
    599
    Pouvoir de réputation
    18

Oui c'est bien ça, à l'installation la partie réservée à Ubuntu est formatée en ext4. Tu ne peux pas défragmenter Ubutnu à partir de Windows ce n'est pas le même système de fichiers

Inscrit
    septembre 2010
    Remerciements
    32
    Pouvoir de réputation
    8

Excellent,
    je suis nouveau sur Ubuntu, mais geek depuis 1980.
    celà me rassure ,et bienvenue à moi dans un monde peu restreint mais grandement serein.

A +

Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Alger
    Remerciements
    599
    Pouvoir de réputation
    18

Bienvenue dans le monde libre, il n'est jamais trop d'apprendre et de découvrir de nouvelles choses. Généralement le passage de Windows à une distribution GNU/Linux est difficile pour un utilisateur lambda qui se retrouve vite dépassé et abandonne, je te salue pour les efforts consentis ce n'est que comme ça qu'on apprend

Inscrit
    septembre 2010
    Remerciements
    32
    Pouvoir de réputation
    8

mon domaine dominant en informatique, c'est la programmation sous DBases, FoxBases, Clipper , enfin SGBD , en langage évolué avant l'arrivée de la POO.
    j'appartient à la précédante génération. (Aujoud'hui on est dépassé. lol )
    mon premier Ordinateur (Clavier) je l'ai eu en 1884 (ATARI qu'on branche à un TV , avec son lecteur externe de cassettes) et sur le lieu de travail en 1986 , un SIEMENS (P 8086) avec imprimante. C'était le bon vieux temps à nous.

Einstein disait: tout ce que je sais c'est rien du tout , par rapport à la capacité du cerveau humain.

ON APPREND, PUIS ON APPREND ET ON APPREND CHAQUE JOUR D ' AVANTAGE.
    Dernière édition par Univers; 20/10/2010 à 18h19

20. Les membres suivants ont remercié Univers pour cet excellent message :

Inscrit
    septembre 2010
    Remerciements
    32
    Pouvoir de réputation
    8

comme mon acuité visuelle est faible , Je voudrais changer la résolution à mon laptop en 1024x768 (16:10) comme sous windows.
    actuellement est en 1800x800 (16:10).

dans le système , préférence de l'écran, il existe en (4:3) (et pour toutes les résolutions inférieures)

Alors, si vous avez une solution à me donner, ça serait aimable de votre part.
    Dernière édition par Univers; 13/11/2010 à 18h28

Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Alger
    Remerciements
    599
    Pouvoir de réputation
    18

Tu peux poster ici ton /etc/X11/xorg.conf stp ?

23. Les membres suivants ont remercié Slown pour cet excellent message :

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière