Après un portage sous Mac OS X, Steam pourrait arriver sous Linux rapidement. Concrètement, Valve a porté le moteur 3D Source et bien évidemment le magasin ligne sous Linux, et le premier jeu qui devrait arriver en natif est Left 4 Dead 2, un FPS avec des zombies. Comme sous Mac OS X, c'est évidemment Open GL qui est utilisé pour le rendu 3D, et comme sous Mac OS X, il faudra que chaque jeu soit adapté pour tourner en natif, une étape qui est fortement simplifiée quand le moteur de rendu est disponible.
Reste à vérifier les performances et la compatibilité avec les différentes distributions. L4D2 a été montré sous Ubuntu 11.10 avec un GPU AMD (et les pilotes Catalyst Linux) et la compatibilité avec d'autres pilotes ou GPU n'a pas été évoquée, même si on peut évidemment supposer que les GeForce seront prises en charge. Pour les performances, l'exemple de Mac OS X (encore) est édifiant : les jeux Steam sont dans la majorité des cas nettement plus rapides sous Windows que sous Mac OS X, essentiellement à cause des pilotes peu optimisés d'Apple.
Pour les adeptes de l'OS au manchot, c'est évidemment une bonne nouvelle. Et on peut espérer que — comme sous Mac OS X —, un jeu acheté avec Steam « Windows » soit disponible sans surcoût sous Linux.
@Tom's Hardware