Partager
Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Fravia+

Inscrit
    décembre 2011
    Lieu
    Alger, Algérie.
    Remerciements
    38
    Remercié(e) 120 fois dans 78 messages
    Pouvoir de réputation
    8

Fravia+

Connaissez-vous Francesco Viannello ? Peut-être le connaissez-vous sous son pseudonyme: Fravia+.

Si ça fait longtemps que vous avez un PC, vous le connaissez sûrement. Cet homme a fait partie d'Internet au temps ou Internet portait des couches. Son site est en ligne depuis 1995. Ses amis en ligne ? Des gens comme +ORC (Old Red Cracker).

Si vous vous êtes intéressés au langage assembleur en étant gamin, au désassemblage de programmes, vous avez surement du tomber sur son fameux tutorial. Ces mecs là, c'est ce qu'on appelle "The old guard" , "old school".

Ce sont eux, les pionniers. Ils s'intéressaient aux techniques de recherches sur le web, Fravia+ a donné des conférences à Polytech (France). Il s'intéressait au Reverse Engineering, aux mécanismes de protection des logiciels, etc.

Le site est comment dire .. Un vrai labyrinthe .. Il n'est pas vraiment fait de manière à faciliter la navigation, et c'est surement fait exprès: Après tout, l'enseignement de Fravia+ portait sur la recherche de l'information, sur "si ça existe, c'est quelque part sur le net et il faut trouver", et rien que de se retrouver dans son site, c'est déjà un défi.

Si vous croyez avoir visité toutes les pages du site .. Détrompez-vous.. Il va même jusqu'à cacher des liens secrets, qu'il faut trouver.

J'aimais cet homme. Je continuerai de l'aimer. Il représente tout ce qui est noble dans l'esprit d'un Seeker.

Si ce site ne change pas votre vie, ça ne fait rien, ce n'est pas fait pour tout le monde.

http://www.searchlores.org/

2. [Les 3 membres suivants remercient Jugurtha pour cet excellent message :

3. # ADS
    Inscrit
    Toujours
    Lieu
    Monde des annonces

Inscrit
    septembre 2010
    Remerciements
    1 695
    Remercié(e) 2 018 fois dans 990 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Re : Fravia+

ça rappelle de bons vieux souvenirs, windasm, softice, les tutos du net et les heures passées à chercher la faille

Inscrit
    décembre 2011
    Lieu
    Alger, Algérie.
    Remerciements
    38
    Remercié(e) 120 fois dans 78 messages
    Pouvoir de réputation
    8

Très cool, mec. Je me rappelle les programmes faits en VB qui me causaient un dégoût, Win32dasm n'y pouvait rien. Je me rappelle avoir le fichier des APIs Windows, le fameux Win32.hlp pour savoir ce que les programmes font (accès base de registre, accès fichier, etc..).

Je me rappelle faire des "markings" en rouge, en vert, etc avec HexDecChar Editor .. Ces trucs m'ont énormément servi (exemple, à la séance de TP, quand Je veux changer un truc, au lieu de re-compiler, Je patche directement l'exécutable, on retient à force les codes hexa des jumps, etc... Et J'exécute le truc)..

Ce qui semblait pour beaucoup une perte de temps (qu'est-ce que t'as à t'amuser en voyant le listing asm d'un programme ?) ça m'a beaucoup aidé, notamment à la fac: Je ne "découvre" jamais un truc à la fac, c'est du déjà vu. Je le redécouvre et dépoussière des zones mémoire de mon cerveau. Exemple: Cette année, on a deux modules qui concernent ce genre de choses. L'un d'eux concerne les processeurs Intel (donc on utilise l'assembleur Intel pour la programmation) et l'autre, les microcontrôleurs Microchip (donc on utilise l'assembleur Microchip pour programmer ces puces).

Bien que n'ayant jamais programmé un PIC avant, le code source coulait de .. source. C'était clair, les instructions étaient logiques. J'ai lu le datasheet, et c'était beau. Les datasheets sont meilleurs que n'importe quel tuto une fois qu'on a quelques connaissances. Les étudiants comprennent rarement ça, ils aiment des tutos, ils aiment qu'on les prenne par la main: Un datasheet c'est trop (et pourtant, il n'est que de 84 pages, et on sait quoi sauter lorsqu'on sait quoi sauter). Les infos étaient claires, un registre se comportait comme un registre, la RAM se comportait comme une RAM.

L'asm d'un PIC 8 bits n'a que 35 instructions à mémoriser (Architecture RISC) ... Pourquoi Je raconte tout ça ? Parce que ça n'aurait jamais été aussi simple pour moi, si Je n'avais pas passé des heures et des heures et des heures à regarder défiler des lignes en langage assembleur quand J'étais au lycée.

Je trimballais des disquettes que Je remplissais non pas de virus, mais de codes sources de virus téléchargés après des heures de recherches et une fortune (mon argent de poche y est passé) au cyber. Je ne sais pas si vous avez déjà lu du code viral, mais c'est d'une beauté à couper le souffle. Le jour où J'avais découvert ce que c'était le polymorphisme (Oui, les codeurs de virus incluent des commentaires: Ce sont de vrais passionnés). J'étais littéralement sur le $$$: Un code qui se changeait lui-même à chaque exécution tout en ayant le même fonctionnement, si ça ce n'est pas du génie ?

J'ai appris tant de choses en lisant des choses que certains considèrent comme "mal" ou "inutiles": Qui s'amuse à lire les codes sources de virus ? Ils étaient datés bien sur, Je me souviens des alertes antivirus dès que J'en compilais un ... Mais parfois, il n'y avait pas d'alerte .. Ils étaient tellement vieux, qu'on les a oubliés. Ils peuvent donc faire des dégâts.

Tout ça pour dire qu'en faisant ce qui nous intéresse, sans penser à ce qu'on en fera plus tard... Faire les choses rien que pour la beauté de l'art, il arrivera un jour où on s'en servira.. Mais il ne faut pas penser à ce jour, à mon avis, ça "souille" ce qui doit être gardé intact. Si Je n'avais pas passé tellement de temps sur ça, J'aurais buggé en lisant du code pour le PIC, ça n'aurait pas été aussi clair, mais Je n'ai pas pensé à ce que J'en ferai plus tard, Je l'ai fait parce que ça me passionnait, Je n'avais pas besoin de raison autre que celle-ci.

J'aurais adoré avoir un prof avec le même background, quelqu'un qui a un certain "vécu" avec les machines.. Quelqu'un pour qui ce n'est pas juste un travail.
    Dernière édition par Jugurtha; 12/06/2012 à 22h05

6. Les membres suivants ont remercié Jugurtha pour cet excellent message :

Inscrit
    septembre 2010
    Remerciements
    1 695
    Remercié(e) 2 018 fois dans 990 messages
    Pouvoir de réputation
    10

Ton post se lit comme un poème, une ode aux codes sympa de constater que baigner dans un univers où la pure logique règne en maitre(sse), il subsiste de la passion et une quête du beau. ça pourrait faire l'objet d'un essai philosophique, en effet le pragmatisme et la logique voudraient qu'on fasse chaque chose à dessin et tu semble dire au contraire, qu'importe la finalité c'est déjà beau en soi.
    On pourrait comparer ça à l'approche des sciences fondamentales sauf que dans ces cas là, on suppose toujours que le phénomène physique par exemple, aussi discret soit-il, pourrait avoir un impact considérable en termes purement pratiques.
    En clair, on cherche à comprendre avant tout, c'est dans la nature humaine, mais on garde tout de même la conviction que ça servira bien à quelque chose.
    En ce qui te concerne, ce qui semble apparaître c'est quelque chose qui va plus loin que ça, une vraie démarche d'artistes

Félicitations, mais reste parmi nous quand même

Règles des messages