Le contrat de financement qui lie Firefox à Google fait une victime en Russie, et pas des moindres. Le navigateur supprime le premier moteur de recherche russe Yandex pour placer par défaut son partenaire.

Firefox ferme une parenthèse de trois ans. Depuis début 2009, le navigateur libre utilise le moteur de recherche Yandex par défaut pour ses utilisateurs russes. Ce ne sera plus le cas avec Firefox 14, attendu le mois prochain, où le premier moteur russe sera remplacé par Google. Auquel la fondation Mozilla est tenue contractuellement. 80% des ressources de la fondation proviennent de cet accord-clé « global », auquel Mozilla attribue cette décision.

Vladimir Isaev, responsable des relations presse internationale, explique : « Nous avons un accord de partenariat avec Mozilla, la place de moteur par défaut dans Firefox en fait partie ». Selon Yandex, « l’accord expirera au 31 décembre 2012, même si Mozilla peut changer le moteur par défaut à tout moment ». Selon Computerworld, la déception est vive dans la communauté Firefox russe, qui n’aurait pas été consultée.
Source: http://www.zdnet.fr/