Partager
Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : D-Link DSL 2640U H/W: T1 F/W: ME_1.00

Inscrit
    décembre 2011
    Lieu
    Alger, Algérie.
    Remerciements
    38
    Remercié(e) 120 fois dans 78 messages
    Pouvoir de réputation
    8

D-Link DSL 2640U H/W: T1 F/W: ME_1.00

Ce modem m'a été donné par un ami. Il a commencé à déconner, et un flash plus tard avec le mauvais firmware et le modem est "bricked".

Les LEDs clignotent. L'ordinateur ne le reconnaît même pas. Inutile d'essayer de le reconfigurer via l'interface WEB, le firmware n'atteint pas ce point. Il doit être corrompu.

Donc, Je cherche son Firmware un peu partout. D-Link a la réputation d'avoir des sites inaccessibles, souvent.

Bref, Je ne trouve le Firmware qu'après très longtemps, à la Fravia+. (En fait, la version FW ME_1.00 et HW T1 sont introuvables. Il semblerait que ce soit une version destinée au Brésil qui ait trouvé son chemin en Moyen Orient (Middle East) )

Je fais un tear-down en bonne et dûe forme, et Je trouve le genre de puces qu'il emploie. Des puces Broadcom, what else. (M'enfin, le dongle que J'utilise est un DWA 131 et a un chipset Realtek RTL8192SU)

C'est en faisant une recherche d'une inscription qui se trouve sur la plaque électronique, que Je trouve le bon firmware.

ftp://ftp.dlink-me.com/DLink_ME/ADSL...en_whole_image

Il est quelque part sur le disque dur, et le site est HS. Encore.

Je trouve 4 pins qui sortent de la maquette, et il se trouve que c'est une console série. C'est gentil ça. Je pourrais éventuellement communiquer parler avec. Je pourrais aussi peut-être faire autre chose. Disons un p'tit dump.

Donc, Je réfléchis à un moyen de communiquer avec la puce Broadcom. Elle communique avec du 3.3 volts.

Je pense donc à utiliser mon programmateur de PIC à une autre fin. Ce programmateur dispose d'une interface qu'on appelle ICSP (In Circuit Serial Programming). C'est une interface qui permet de programmer des puces dans leurs plaque et sans les enlever.

Je choisis sous le logiciel du PICKit2 le voltage 3.3v. Et J'essaie de me connecter. (Je vous épargne le détail sur le fait que J'ai du bricoler un cable que J'ai coupé d'une alimentation et le connecteur a parfaitement épousé la forme des pins.)

Un petit problème. En cherchant un peu, le maximum que le PICKit2 puisse faire c'est un baudrate de 34800 baud.

La puce Broadcom quant à elle communique à 115200 baud.

Je me rend compte à l'évidence :

Ou bien J'utilise une puce dédiée à l'interfaçage. Genre MAX232 qui convertit les niveaux 3.3 v à des niveaux acceptables par le port série de l'ordinateur (+ ou - 15 volts). Donc Broadcom --> Max232 --> PC.

Ou alors J'utilise un de mes PICs, le 16F887 qui contient un "Enhanced USART" pour servir d'intermédiaire. Celà dit, Je dois écrire le code pour ça. Ce n'est pas méchant.

Le modem fait un son bizarre qui vient des condensateurs. Je devrais les remplacer aussi.

Et, J'ai reçu une valeur RX = 20h (hexa) de la puce Broadcom. Je ne sais pas si c'était des parasites, mais ça donne espoir que le modem n'est pas complètement mort.

A suivre.

2. # ADS
    Inscrit
    Toujours
    Lieu
    Monde des annonces

Inscrit
    juillet 2012
    Lieu
    Ouzellaguen, Bejaia
    Remerciements
    93
    Remercié(e) 183 fois dans 131 messages
    Pouvoir de réputation
    7

Re : D-Link DSL 2640U H/W: T1 F/W: ME_1.00

les firmware sont destiné aux modems défectueux pour résoudre des problèmes mais pas un modem en bonne santé moi aussi j'ai fait ça que j'était petit avec un modem huawei MT 800 et je l'est détruit

Inscrit
    décembre 2011
    Lieu
    Alger, Algérie.
    Remerciements
    38
    Remercié(e) 120 fois dans 78 messages
    Pouvoir de réputation
    8

Re : D-Link DSL 2640U H/W: T1 F/W: ME_1.00

Citation Envoyé par ipciatuto Voir le message
    les firmware sont destiné aux modems défectueux pour résoudre des problèmes mais pas un modem en bonne santé moi aussi j'ai fait ça que j'était petit avec un modem huawei MT 800 et je l'est détruit
    Je cite et Je recite "les firmware sont destiné aux modems défectueux pour résoudre des problèmes mais pas un modem en bonne santé"

D'abord, pour faire simple, un firmware est un programme contenu dans les contrôleurs des périphériques. Ce n'est donc pas propre aux modems. Dans les véhicules, ce que les gens appellent "la mémoire" ou "ordinateur de bord" est en fait une multitude de ce qui est appelé "MCU" ou "ECU". Et chacun d'eux, contient un microcontrôleur qui contient un firmware.

Les souris, les appareils photos, les modems, les lecteurs, les disques-durs, les lecteurs optiques... Toute l'électronique embarquée tourne autour de ce qu'on appelle Firmware.

Donc, on peut mettre à jour un firmware pour pallier à un bug, ou pour ajouter des fonctionnalités, ou changer le firmware original par un autre comme OpenWRT pour les modems par exemple. Un firmware n'est pas, comme tu l'as dit, "destiné aux modems défectueux".

Deuxièmement, J'ai mentionné dès les premières lignes que le modem était H.S dû à un flashage qui a foiré. Je ne me rappelle pas avoir dit que le modem était en bonne santé. Peux-tu citer la partie que tu as interprétée de la sorte ?