Western Digital propose les Caviar Green de 2,5 et 3 To, des disques SATA 2 de 3,5 pouces de haute capacité. Toutefois, ces disques durs internes ne sont pas compatibles avec toutes les configurations matérielles, imposant pour les OS Windows des versions 64-bit.
Les constructeurs continuent d’accroître les capacités de leurs disques durs. Après Seagate et son disque externe de 3 To, c’est au tour de Western Digital de lancer des modèles de plus de 2 To, mais cette fois internes.
Commercialisés sous les références WD25EZRSDTL et WD30EZRSDTL (ou Caviar Green), ces deux disques SATA 2 de 3,5 pouces affichent des capacités de stockage de respectivement 2,5 et 3 To (64 Mo de cache), et des prix de 161 et 207 euros.
Des contraintes matérielles fortes en disque de démarrage
Le modèle 3 To de Western Digital propose des débits séquentiels en écriture de 105 Mo/s et de 135 Mo/s en lecture. Si son prix de vente le met à la portée de presque toutes les bourses, les prérequis en termes de compatibilité posent des limites sérieuses.
Ces disques durs ne sont ainsi pas compatibles avec un PC sous Windows XP, hormis en mode de fonctionnement externe USB. Un OS Windows Vista 32 bit est requis, au minimum, pour la plate-forme Windows (OS X et Linux sont supportés).
Pour une compatibilité du disque dur en tant que disque de démarrage, une version 64 bit de Windows est nécessaire (Seven et Vista 32-bit permettant uniquement une utilisation en disque secondaire ou en USB). Autre prérequis : une carte mère supportant UEFI (Unified Extensible Firmware Interface).
(S/ ZDNet.fr)