Les robots de télé-présence ou avatar ne sont pas encore légion malgré leur réelle utilité. Certes le prix d’un robot Jazz est encore élevé pour les ménages et il devient difficile de trouver des Rovio ou des Spykee. Helios pourrait être une réponse à ce nouveau marché fort prometteur.

Helios utilise votre smartphone, ou plutôt votre smartphone utilise Helios. Le robot devient ainsi une base mouvante pour votre téléphone. Vos correspondants pourront piloter le petit robot pendant la conversation et ainsi suivre votre regard, un tableau noir ou bien les gens dans la rue. Le prototype actuel permet à un iPhone de se brancher mais d’autres téléphones pourraient rejoindre le panel des téléphones compatibles.

Helios a été mis au point par deux étudiants de Princeton, Tianlong Wang et Chen Xinyi. Le robot devrait être disponible d’ici quelques mois pour moins de 100 dollars. Il faudra que ce robot se dépêche à arriver, de nombreux robots avatars au concept proche sont actuellement en développement. J’en ai croisé un notamment au salon InnoRobo 2012 et celui-ci était déjà très évolué et semblait proche d’un produit fini.

Source