Les internautes chinois auraient des difficultés à accéder aux services du géant américain.

Depuis vendredi, l'ensemble des services du géant Google sont inaccessibles en Chine, rapportent "Les Echos", lundi 12 novembre. Le moteur de recherches, mais aussi le service de messagerie Gmail ou de cartographie Plans, seraient verrouillés.

Le quotidien économique affime que les censeurs du web chinois ont intensifié leur lutte contre la propagation d'informations "potentiellement dangereuses", en marge du Congrès du Parti communiste, rendant la connexion aux sites étrangers extrêmement laborieuse. Interrogé, Google assure :

"Nous avons vérifié et il n'y a pas de problèmes de notre côté".

Le trafic sur les services internet de Google a chuté brutalement vendredi en Chine, selon des données publiées par le site Google Transparency Report.

En 2010, Google avait annoncé la fermeture de la version chinoise de son moteur de recherche en signe de refus de se plier aux consignes locales de filtrage.

La Chine compte un demi-milliard d'internautes, qui tentent de contourner la censure. Certains d'entre eux avaient notamment pris prétexte mercredi de la réélection aux Etats-Unis du président Barack Obama pour se moquer de la transition actuelle en Chine.
Source: http://tempsreel.nouvelobs.com/