Partager
Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Le prix des SSD a fini par atteindre 1 $ le Go

  1. #1
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Halo
    Messages
    4 544
    Remerciements
    3 011
    Remercié(e) 1 943 fois dans 1 169 messages
    Pouvoir de réputation
    10

    Thumbs up Le prix des SSD a fini par atteindre 1 $ le Go


    Le coût par gigaoctet des SSD a baissé de plus de 300 % en deux ans pour atteindre un prix considéré comme plancher par les analystes.

    Depuis 2010, les prix des SSD ont chuté de 300 %, atteignant cette année ce que les chercheurs appellent le point de prix magique de 1 $ HT par gigaoctet. Après avoir baissé de 20 % au deuxième trimestre 2012, les prix des SSD ont encore plongé de 10 % dans la seconde moitié de l'année, selon les données de IHS iSupply. Les meilleures affaires pour les SSD tournent aujourd'hui autour de 80 à 90 cents US (HT) par gigaoctet, même si certains prix de vente ont été encore plus bas, selon Ryan Chien, analyste en stockage chez IHS. La surproduction de mémoire flash NAND est la principale cause de cette baisse de prix ces deux dernières années, mais la fabrication est désormais plus en phase avec la demande et les prix ont commencé à se stabiliser, indique l'analyste.

    L'année dernière, les prix des SSD ont chuté de 23 %, selon les données du cabinet spécialisé Dynamite Data. La société d'études a en effet surveillé l'état des prix, des rabais et des stocks de plus de 600 disques SSD individuels sur des centaines de sites de commerce électronique au cours des trois dernières années. En août dernier, la firme notait dans un blog que les SSD ont finalement brisé la barrière « magique » de 1 $ HT par gigaoctet de prix, en établissant «la nouvelle norme ». Le prix moyen des produits SSD était de 3 $ par gigaoctet en 2010, alors que les capacités dépassaient rarement les 128 Go. «Nous avons d'abord vu les SSD d'entrée de gamme atteindre le seuil de 1 $ en avril, avec des campagnes pour promouvoir ces rabais », selon Kristopher Kubicki, architecte en chef chez Dynamite Data, qui a publié un message sur le blog de l'entreprise : « Cependant, l'industrie a été très constante et très rapide dans son mouvement. Les plus gros acteurs et les nouveaux venus ont poussé vers le fond [les prix] de 1,5 $/GB $ à 1 $/GB en seulement quatre mois ! Nous connaissons actuellement la plus forte baisse du prix des SSD en trois ans», a-t-il ajouté. «Si l'histoire nous a appris quelque chose, nous allons maintenant voir les prix se stabiliser et la taille des SSD augmenter considérablement au cours des prochaines années. »

    Le prix des SSD de grande capacité reste encore élevé

    Le site DRAMeXchange, lui aussi spécialisé dans le stockage et la mémoire, a rapporté des baisses de prix similaires sur les SSD. En novembre, il indiquait que les tarifs des SSD étaient en baisse de 24 % depuis le début de l'année 2012. Dans le même temps, les prix des disques durs sont restés "gonflés" - soit environ 47 % supérieurs à ce qu'ils étaient avant les inondations de 2011 en Thaïlande. « Malgré le fait que les prix des disques durs soient restés élevés - couplé avec la baisse continue des SSD - les prix par Go des SSD de plus grande capacité (de 300 à 600 Go) sont actuellement neuf fois plus chers que les disques durs 1,8 pouce de 500 Go », a souligné Jessica Chang, analyste chez DRAMeXchange. Les SSD aujourd'hui sont beaucoup plus fiables, avec une plus grande endurance et de meilleures performances (dans certains cas, deux à trois fois meilleures) qu'en 2009.

    Il faut également noter l'arrivée de nouvelles catégories de SSD. Par exemple, les disques hybrides combinent une mémoire cache de type flash NAND avec un disque dur à plateaux. En outre, pour suivre les dernières spécifications d'Intel pour les ordinateurs de type ultrabook, les fabricants commencent à produire des PC portables avec deux emplacements de stockage, l'un pour un disque dur et l'autre pour un SSD de faible capacité qui jouera le rôle de mémoire tampon pour accélérer le démarrage du système et réduire le temps de chargement des applications.

    Intel et Samsung dominent le marché et la production

    Même avec ces baisses de prix spectaculaires, les mises à niveau de PC avec des SSD en seconde monte sont toujours considérées comme des achats de niche. « Bien que les disques durs et la mémoire ne soient pas très sexy, ils génèrent beaucoup plus de chiffres d'affaires que les SSD comme pièces de rechange », a précisé Ryan Chien de IHS.

    Sur le marché des fabricants et des fournisseurs OEM, Intel et Samsung continuent de dominer le segment avec respectivement les places de n°1 et 2. Ils sont suivis par OCZ, Micron (Crucial) et Kingston, selon M. Chien. Pour les fournisseurs de SSD aux constructeurs de PC et de tablettes, les meilleurs joueurs sont Samsung, Toshiba, Intel, Micron, et Sandisk. Les livraisons aux fabricants de matériel restent le principal marché pour les SSD, précise encore l'analyste. «Samsung n'avait pas vraiment été un acteur important du second marché des SSD jusqu'à la sortie de ses modèles 830 SSD; la combinaison de prix agressifs et l'amélioration des performances du disque flash a toutefois assez rapidement propulsé le coréen vers le haut ».
    Source :
    Images jointes Images jointes
    Cosmos S, Alimentation Cooler Master UCP 1100Watts, Carte Mere Rampage III Extreme X58, CPU I7 930 oc 4GHZ, Ventilo V8, Corsair GT 2133MHZ 3x2Go, SSD OCZ Vertex 2 120Go+Seagate Barracuda 2To+VelociRaptor 300Go+Samsung 1To+Western Digital Caviar Green 1To, SLI 460GTX Hawk, Kit Nvidia 3DVision, SyncMaster 2233, Pack G19-G9x-G930-G13, Webcam Logitech Fusion

  2. [Les 2 membres suivants remercient Zaxx pour cet excellent message :


  3. # ADS
    Inscrit
    Toujours
    Lieu
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs






     
  4. #2
    Inscrit
    septembre 2010
    Messages
    2 573
    Remerciements
    1 694
    Remercié(e) 2 018 fois dans 990 messages
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Le prix des SSD a fini par atteindre 1 $ le Go

    Génial, leur prix est de plus en plus intéressant. Je ne peux personnellement plus me passer d'un SSD pour le système, quitte à perdre en volume de stockage.

  5. #3
    Inscrit
    juin 2011
    Messages
    345
    Remerciements
    1
    Remercié(e) 251 fois dans 150 messages
    Pouvoir de réputation
    8

    Re : Le prix des SSD a fini par atteindre 1 $ le Go

    Mouais... il y a SSD et SSD, les disques performants restent encore un peu cher. Personnellement, je me contente d'un 128Go très performant pour mon système et d'un 2To mécanique pour le stockage de fichiers.

    A la rentrée je compte investir dans un 256Go pour mon laptop, c'est largement suffisant pour mon Linux et mes outils de travail.
    Site personnel : www.blueicefield.com

  6. Les membres suivants ont remercié blueicefield pour cet excellent message :


Sujets similaires

  1. Prix HP G6
    Par poisson dans le forum Matériel informatique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2012, 13h06
  2. Qui a des que les jeux rétro étaient fini !!!
    Par Sidmaster dans le forum Les meilleurs liens du web
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2012, 19h19
  3. La semaine noire de BlackBerry, c’est fini
    Par Essedik dans le forum Actualité informatique et high tech
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2011, 21h00
  4. La PS3 baisse de prix
    Par couscous555 dans le forum PlayStation 3
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2011, 12h11
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2011, 17h37

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé



Liens annexes