Attendue pour mi-2013, la mise à jour majeure de Windows 8 ne devrait pas ressusciter le menu Démarrer.

Microsoft devrait proposer une mise à jour majeure de Windows 8 au x alentours de mi-2013. Elle porte le nom de code Windows Blue et reprendrait a priori le nom de Windows 8 lors de sa publication.

La firme de Redmond garde néanmoins le silence sur Windows Blue qui si l'on en croit des sources généralement bien informées doit apporter de nouvelles fonctionnalités et des changements au niveau de l'interface.

Selon les informations de The Verge, Windows Blue servirait en outre à améliorer la compatibilité avec des appareils 7 et 8 pouces. Par ailleurs, Windows Blue prendrait la relève des Services Packs en inaugurant un nouveau cycle de mises à jour annuelles pour le système d'exploitation Windows.

D'après CNbeta ( traduit par Neowin ) qui par le passé a divulgué des informations ultérieurement vérifiées sur Windows 8, Windows Blue ne ressuscitera pas le bouton Démarrer. Une demande qui a souvent été émise par les utilisateurs lors du développement de Windows 8 mais pour laquelle Microsoft a toujours fait la sourde oreille.

Il existe des solutions tierces pour retrouver le bouton et menu Démarrer d'antan ou presque. Par exemple, la solution gratuite proposée par Pokki ou encore Classic Shell. Stardock propose de son côté une solution payante avec Start8.


Rappelons par ailleurs que via un clic droit dans l'angle inférieur gauche sur un écran Windows 8, il est possible de faire apparaître un menu permettant d'accéder directement au panneau de configuration, aux fonctions Rechercher et Exécuter, au Gestionnaire de périphériques, aux Programmes et fonctionnalités...
Source :