L'Eye-Tracking, ou Oculométrie a doucement émergé comme une technologie viable transposable à l'informatique grand public ces dernières années. Le fabricant Tobii croit beaucoup au procédé et devrait prochainement proposer une solution compatible avec tous les PC opérant sous Windows 8.

Tobii devrait ainsi présenter son dispositif oculométrique, baptisé REX, lors du prochain CES.

REX se présente comme un bandeau bardé de capteurs qu'il convient d'accrocher à son écran et qui devrait permettre de suivre et d'enregistrer les mouvements des pupilles de l'utilisateur pour non seulement proposer des statistiques, mais également permettre le lancement de commandes d'un simple changement de regard.

Une fois connecté en USB, REX travailler avec un logiciel (Tobii Gaze) spécifiquement développé par Tobii et proposant une compatibilité maximale avec Windows 8. L'utilisateur n'aurait ainsi plus besoin, par exemple, d'user de la molette de sa souris pour faire défiler les pages Internet sur son écran.


Tobii a annoncé que les fonctionnalités proposées pourraient permettre un contrôle partiel ( associé à l'utilisation d'un clavier et d'une souris), ou total du PC hôte. Pour l'instant aucun prix n'a été annoncé, mais si l'on se réfère à la version proposée actuellement aux développeurs, il pourrait se situer aux alentours des 995$.

Seulement 5000 exemplaires devraient se rendre disponibles d'ici le mois de mars prochain. S'il est concevable que l'oculométrie prenne une grande place dans l'interface homme - machine dans un futur proche, il faudra également trouver des solutions à la fatigue visuelle qu'elle apportera. Reste que si la souris peut être remplacée par le système assez simplement, nous avons encore du mal à concevoir que la frappe sur un clavier virtuel par le simple mouvement des yeux puisse être aussi rapide et précise que celui proposé par nos claviers physiques actuels. Rendez-vous la semaine prochaine au CES pour nous faire changer d'avis !
Source :