Suivant la voie initiée par Nokia et Apple, Google cherche actuellement à étendre ses services dans le domaine de l'industrie automobile et annonce aujourd'hui le développement d'un partenariat avec le fabricant Coréen Kia Motors.

Google devrait ainsi prochainement proposer une intégration de son service Google Maps dans le système UVO de KIA.

Dans un premier temps, l'API Google devrait intégrer le système d'infodivertissement présent dans la version 2014 du Sorento, le SUV de KIA et proposera donc un guidage GPS et une navigation "turn by turn" ainsi que la recherche de points d'intérêts à proximité du véhicule.

KIA a développé sa propre application UVO pour smartphone ( qui paradoxalement n'est disponible que sur iPhone à son lancement ) qui permettra au conducteur de communiquer avec le système présent dans le véhicule pour transférer des données sans fil et proposer une fonction main libre. ( l'application Android est annoncée sortir au deuxième trimèstre)

Véritable plateforme multimédia, le système UVO devrait également permettre la lecture de fichiers musicaux, de films, d'accès à un portail spécifique d'informations, mais également d'afficher des informations de maintenance du véhicule et proposer divers services d'assistance.

La concurrence s'est également organisée de son côté puisque Nokia a récemment annoncé avoir signé un partenariat avec BMW, Mercedes , Volkswagen et Hyundai pour une intégration de son système de navigation Navteq.

Et c'est avec étonnement que l'on apprenait que le service Map d'Apple avait également fait l'objet d'un partenariat pour des intégrations dans les véhicules de divers constructeurs, en association avec Siri. Constructeurs parmi lesquels ont peut déjà citer GM qui a annoncé proposer une intégration d'Apple Plans et Siri dans la nouvelle gamme de Chevrolet.
Source :