Si vous combinez une passion dévorante pour le milieu du High Tech et que vous pratiquez par la même occasion la pêche, la SmartRod est sans doute faite pour vous.

La technologie est à même de faciliter jusqu'à la vie des pêcheurs sportifs ou amateurs, si l'on en croit la volonté de cette SmartRod, une canne à pêche gérée par ordinateur.

La canne dispose ainsi d'un accéléromètre capable de vous indiquer quand un poisson mord à l'hameçon. Au travers d'une lumière ou d'un son, la SmartRod donne ainsi le signal au pécheur qui n'a plus qu'à ferrer et remonter sa prise.

Annoncée comme la première canne de ce genre au monde, elle est issue d'une campagne lancée sur la plateforme Indiegogo souhaitant récolter les 50000$ nécessaires à son développement et sa phase de commercialisation.

La SmartRod propose 3 niveaux différents de sensibilité, sélectionnables par un bouton et est annoncée comme " pensant à votre place, vous permettant de vous concentrer sur les poissons".

Pas certain que les pêcheurs généralement attachés à leur matériel saute sur l'occasion, d'autant qu'il existe des alarmes de ce type, certes externes à la canne, mais disponible depuis quelque temps déjà.

Une vraie révolution aurait sans doute été de voir un accéléromètre couplé à un capteur capable de prévenir d'une tension excessive sur la ligne, éventuellement associée à un moulinet robotisé accompagné d'une sécurité pour limiter les casses...Néanmoins, il reste que toute innovation technologique n'est pas forcément la bienvenue dans ce qui doit rester avant tout un simple loisir pour beaucoup.
Source :