la distribution Gnu / linux mint vient de publier en version finale linux mint 10. Disponible en pré-version depuis plusieurs mois, elle apporte quelques nouveautés intéressantes à cette distribution qui se veut agréable à l’oeil et simple d’emploi.
Tout d’abord, du côté du système, plusieurs améliorations sont à noter, pour une meilleure optimisation de la gestion des composants matériels. Linux mint a revu son software manager, qui permet de lister les applications disponibles et installées, avec de nouvelles icônes et une catégorisation repensée.
De même, l’installation des différents codecs disponibles est désormais possible dès l’écran d’accueil dans cette version 10 (les codecs ne sont pas tous installés par défaut, du fait des législations changeantes selon les pays).
Toujours sur la gestion des applications, linux mint adopte un menu ressemblant à windows dans sa gestion des nouveaux logiciels installés : Ils sont désormais mis en avant grâce à un effet de surbrillance. Un accès rapide aux sites web est également prévu dès le menu, en tapant simplement l’adresse.
Linux mint gère maintenant les bookmarks et les thèmes gtk. L’éditeur a mis à disposition une page regroupant toutes les nouveautés de cette version 10, ainsi qu’une autre recensant les différents problèmes connus.
(s/ clubic)