EMC et Lenovo, deux acteurs majeurs de l'industrie informatique, ont uni leurs forces et leurs noms pour établir un partenariat stratégique et mieux répondre aux besoins des PME.

La co-entreprise LenovoEMC, dont la création avait été annoncée au mois d'août, va s'appuyer sur les produits professionnels de la ligne Iomega d'EMC pour proposer, sous la double marque, du stockage en réseau aux petites et moyennes entreprises, aux succursales éloignées, et des solutions pour les entreprises multisites.

Dans le portefeuille de produits de stockage en réseau d'Iomega, on trouve des produits NAS, en tour ou montés en rack, avec des solutions sans disque dur jusqu'aux solutions de stockage 48 To. La ligne Iomega (devenue aujourd'hui LenovoEMC) comprend aussi bien des produits pour les particuliers, comme le StorCenter ix2-dl, que des offres beaucoup plus évoluées comme le StorCenter PX12-450r (LenovoEMC pourrait simplifier certaines offres, y compris leur nom).

Parmi les solutions NAS de LenovoEMC, il y a le système d'exploitation EMC LifeLine, destiné à fournir aux PME des outils et des fonctionnalités pour gérer le stockage sans avoir besoin de mobiliser une équipe IT à temps plein. La gamme de solutions de stockage de LenovoEMC sera, bien sûr, parfaitement compatible avec les serveurs ThinkServer et les stations de travail ThinkStation de Lenovo.

Le segment de marché visé par la co-entreprise nouvellement créée mérite certainement plus d'attention. Les petites et moyennes entreprises ne disposent généralement pas des budgets ou des ressources nécessaires, notamment pour l'administration, et ne peuvent pas se permettre de consacrer des sommes très importantes pour disposer de solutions de stockage de classe entreprise.

Un marché qui attire de nombreux acteurs

Mais LenovoEMC n'est pas la seule option disponible sur ce marché, en particulier dans ce créneau étroit des petites entreprises qui souvent se tournent vers les technologies grand public. Parmi les offres concurrentes, il y a le NAS Soho (Small Office/Home Office) BlackArmor de Seagate et les solutions de stockage renforcées à l'épreuve des catastrophes, comme ioSafe SoloPro. Les PME peuvent aussi se tourner vers des solutions cloud plus évolutives comme Box or Dropbox.

Néanmoins, l'offre de LenovoEMC semble plus solide pour répondre aux besoins « commerciaux » des PME. La réputation des produits Lenovo, EMC et Iomega est aussi bien établie, et il est probable que les PME accueilleront favorablement les solutions de stockage de milieu de gamme, à la fois abordables et faciles à gérer.
Source :