Des développeurs ont porté 15 000 applications sur Blackberry 10 lors d'un évènement organisé par Research in Motion le week-end dernier.

Le store BlackBerry risque fort de commencer à ressembler à une boutique fortement garnie d'applications lorsque Research In Motion lancera sa plate-forme BlackBerry 10 à la fin de ce mois. Au cours du week-end dernier, le constructeur a organisé un évènement au cours duquel des primes étaient offertes aux développeurs pour qu'ils portent leurs programmes sur BlackBerry 10 et qui a donné lieu à 15 000 soumissions d'applications. « En 37,5 heures, nous avons atteint 15 000 apps », a déclaré Alec Saunders, vice-président des relations développeurs chez RIM, dans un message publié sur Twitter. « Je me sens comme si j'avais couru un marathon. Merci à tous les développeurs. »

Ce marathon de développement - ou Portathon - s'est déroulé en deux parties. L'une était destinée au développement sous Android et l'autre à des applications pour d'autres plateformes, dont Appcelerator, Maramalade, Sencha, jQuery, PhoneGap et QT.

100 dollars de prime

RIM offrait 100 $ pour chaque programme porté et approuvé par la suite pour la vente dans l'app store BlackBerry 10, jusqu'à une certaine limite. Les développeurs ont également pu gagner un smartphone BlackBerry 10 et un voyage à la BlackBerry Jam de RIM, un événement européen consacré au développement.

Le constructeur annoncera le lancement de la plate-forme BlackBerry 10 et dévoilera les premiers smartphones équipés de l'OS lors d'une conférence qui aura lieu le 30 janvier à New York.
Source :