41 Go de l'espace de stockage de la tablette Surface Pro 64 Go de Microsoft est pris par le système d'exploitation, les applications et la partition de restauration. La version 128 Go, elle, ne possèdera que 83 Go de libre.

La Surface Pro 64 Go de Microsoft sera livrée avec environ un tiers de sa capacité de stockage annoncée, lors de sa sortie prévue le 9 février. Alors qu'il est commun pour des tablettes de disposer de moins d'espace de stockage disponible à cause de logiciels préinstallés, la Surface Pro est l'une des pires comparées à l'iPad d'Apple, la Kindle Fire HD d'Amazon et celles sous Windows RT.

La firme de Redmond a confirmé que la version 64 Go de sa Surface Pro à 899 $ ne disposerait que de 23 Go, soit moins de 36% de la capacité annoncée. Le reste est pris par l'installation de Windows 8 Pro, les applications préinstallées et une partition de restauration, qui occupent 41 Go. Quant au modèle à 128 Go, il ne possèdera que 65% de sa capacité de stockage disponible, soit 83 Go.

Ce n'est pas la première fois que les Surface sont à l'honneur en raison de leur manque d'espace de stockage. Lorsque les versions sous RT ont été présentées en octobre, la Surface RT à 32 Go ne contenait que 16 Go (soit 50% de sa capacité annoncée), tandis que la version 64 Go n'en proposait que 45 (environ 70% de son espace de stockage annoncé).

Plus de stockage dans les tablettes concurrentes

Si l'on effectue la comparaison avec d'autres tablettes, Microsoft semble offrir le moins d'espace de stockage disponible. iOS sur un iPad 16 Go ne prend pas plus de 4 Go, laissant 75% de capacité disponible. Ainsi, l'iPad 128 Go bénéficie de 124 Go, avec un système d'exploitation n'occupant qu'un peu plus de 3% d'espace. A l'opposé, Windows 8 Pro ampute la capacité de stockage de la Surface Pro 128 Go, de 35%, ce qui est 10 fois plus qu''iOS.

Amazon laisse aussi plus de 78% de capacité de stockage disponible sur sa Kindle HD 16 Go tandis que la version 32 Go est livrée avec près de 27 Go d'espace libre. Procéder à une installation complète de Windows 8 Pro sur une tablette requiert des compromis. Il est possible d'installer et d'exécuter une version desktop complète de Word ou de Photoshop, mais la tablette ne disposera que d'une quantité limitée de stockage disponible. De plus, sur des tablettes courantes, la durée de sa batterie sera réduite de moitié Cependant, le Surface Pro permet d'étendre sa capacité de stockage via un port USB 3.0 et un slot microSD, tandis que sur l'iPad, les utilisateurs ne bénéficient pas de ces extensions de mémoire.
Source :