Google continue de croire à Chrome OS et en ses Chromebooks. Et si le marché des particuliers n'est pas aussi réceptif que prévu, la firme réussit néanmoins à séduire l'éducation.

C'est ainsi que Google déclare avoir réussi à installer des Chromebooks dans plus de 2000 écoles à travers le monde à ce jour. Un chiffre qui ne pèse à priori pas lourd, mais qui se révèle être le double de celui annoncé il y a trois mois, laissant donc supposer d'une progression fulgurante.

Actuellement, le projet lancé par Google équipe une grande partie d'écoles situées aux États-Unis, les derniers déploiements faisant état de 900 dispositifs dans les zones rurales de Caroline du Nord, ou encore de 2200 Chromebooks distribués dans les écoles d'études supérieures en Floride.

Un déploiement faiblard , mais Google croit dur comme fer à son projet et à son OS. Car si le but annoncé est principalement charitable, il motive surtout les fabricants à proposer leur propre Chromebook. Ainsi, Lenovo vient d'opter pour l'OS de Google et vient tout juste de sortir son premier Chromebook.

Relancer l'intérêt de son OS en passant par l'éducation, un choix qui pourrait porter ses fruits d'après Google puisque le fabricant Acer vient d'annoncer que son C7 proposé à 199$ venait de dépasser 10% de ses exportations vers le marché US. La progression est lente et complexe pour Google sur le terrain des OS, et l'alchimie qui a parfaitement fonctionné avec Android n'est pas forcément au rendez-vous sur PC. Une situation paradoxale puisque Chrome OS semble largement verrouillé dans ses fonctionnalités et son usage tandis qu'Android se veut totalement ( ou presque ) ouvert.
Source: generation-nt.com