2013 devrait être l'année pour certains constructeurs de lancer des smartphones en verre transparent. Une firme taïwanaise présente des prototypes.

La dirigeante de Polytron Technologies, société taïwanaise et filiale de la société américaine Polytronix, ne veut pas citer les noms des fabricants de téléphone concernés, mais Sam Yu pense que les premiers smartphones en verre transparent devraient voir le jour cette année.

« Cela devrait arriver à la fin de l'année 2013. Faites-moi confiance », assure la responsable devant un prototype de téléphone. Ce dernier n'est pas fonctionnel, car tous les composants utilisés ne peuvent pas être rendus invisibles. L'objectif est de cacher une partie des composants et de laisser l'autre partie transparente. Contrairement aux smartphones actuels, qui souvent recouverts de plastique ou de métal et remplis de circuits intégrés, Polytron propose aux constructeurs de fabriquer des produits avec son verre spécialement conçu pour contenir des fils électriques invisibles.

Une technologie brevetée qui donne comme résultat un effet de transparence. Sam Yu explique que dans le prototype, « certains composants comme la batterie, l'appareil photo et la carte mémoire sont encore visibles, mais le reste du téléphone, y compris l'écran est transparent ». Outre le côté esthétique, elle précise qu'avec le verre, les smartphones seront beaucoup plus légers. Par contre, elle n'a aucune idée du prix d'un tel appareil pour le consommateur.

La dirigeante indique que cette technologie n'est pas réservée aux seuls smartphones, mais peut être appliquée à l'électronique. Elle a présenté une clé USB presque complètement transparente. Cette clé devrait être vendue au cours de cette année. Par ailleurs, elle a montré un système de haut-parleur intégré dans une ardoise de verre.
Source :