Partager
Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Le bouton "j'aime" de Facebook en dit long sur ses utilisateurs

Inscrit
    février 2012
    Lieu
    DZ
    Remerciements
    968
    Remercié(e) 1 008 fois dans 523 messages
    Pouvoir de réputation
    17

Thumbs up Le bouton "j'aime" de Facebook en dit long sur ses utilisateurs

Une étude britannique affirme qu'il est possible d'en apprendre beaucoup sur les internautes en fonction de leurs clics sur le bouton "j'aime" de Facebook. Il permet notamment de connaître leur race, âge, sexualité, orientation politique et même leur quotient intellectuel.

Les chercheurs travaillant sur l'étude, publiée lundi aux Etats-Unis, ont conçu des algorithmes qui permettent de créer des profils de personnalités révélant potentiellement des informations personnelles et intimes des utilisateurs du site de réseaux sociaux Facebook.

Ces modèles mathématiques sont exacts à 88% pour déterminer la sexualité des hommes et à 95% pour distinguer entre les Noirs et les Blancs aux Etats-Unis. Chrétiens et musulmans ont été correctement identifiés dans 82% des cas. Ces algorithmes ont aussi pu extrapoler des informations permettant de déduire l'orientation sexuelle, si l'utilisateur se droguait ou encore si ses parents étaient divorcés.

Des fins commerciales

Ces données peuvent être exploitées à des fins commerciales pour cibler des campagnes de publicité ou de marketing mais elles peuvent aussi révéler des informations très personnelles, souligne David Stillwell de l'université de Cambridge (Royaume-Uni), un des co-auteurs de cette recherche parue dans les Comptes-rendus de l'"Académie américaine des sciences" (PNAS).

Il relève que les mêmes informations pourraient être obtenues en utilisant d'autres données numériques des moteurs de recherche, des courriers électroniques et à partir aussi de téléphones portables.

Pour cette étude, les chercheurs ont examiné 8000 utilisateurs de Facebook aux Etats-Unis, qui ont été volontaires pour utiliser le bouton "j'aime", fournir leur profile démographique et participer aux tests psychométriques. Les prédictions s'appuient dans une large mesure sur des déductions à partir d'énormes quantités de données.

Les préférences ciblées

Ainsi, l'homosexualité est induite non pas parce que les utilisateurs cliquent sur des sites homosexuels mais en fonction par exemple de leurs préférences musicales et des émissions de télévision qu'ils regardent.

Les personnes avec un quotient intellectuel (QI) élevé aiment le plus souvent des émissions politiques satiriques ou le film classique américain "Du silence et des ombres" (To Kill a Mockingbird) ou encore "Le parrain". Ceux avec de bas QI préféraient dans cette étude les chanteurs Harley Davidson et Bret Michaels du groupe de rock Poison, populaire dans les années 1980, selon ces chercheurs.

Source : swissinfo.ch
    "Le plus grand ennui, c'est d'exister sans vivre." Victor Hugo

2. Les membres suivants ont remercié El Maximo Lider pour cet excellent message :

3. # ADS
    Inscrit
    Toujours
    Lieu
    Monde des annonces

Inscrit
    février 2011
    Lieu
    alger
    Remerciements
    778
    Remercié(e) 810 fois dans 485 messages
    Pouvoir de réputation
    16

Re : Le bouton "j'aime" de Facebook en dit long sur ses utilisateurs

moi je dis foutaise, des clichés ne peuvent pas être érigée en réalité scientifique, j'ai remarqué que le marketing était basé la plupart du temps sur des bases quasi chamaniques delà a dire que le marketing est une vaste escroquerie il n’y a qu'un pas, ça me rappelle la supercherie freudienne, les théories sont sensiblement du même acabit

Visitez mon blog habibal.tk en ligne

et aussi habibal-tv.tk en ligne

chaine youtube : https://www.youtube.com/user/omhabibal

5. Les membres suivants ont remercié habibal pour cet excellent message :

Inscrit
    janvier 2012
    Lieu
    Tizi-Ouzou
    Remerciements
    92
    Remercié(e) 657 fois dans 393 messages
    Pouvoir de réputation
    12

malheureusement ces études ne marchent pas pour tout le monde , sur les algériens par exemple , ils mettent j'aime pour n'importe quoi sur facebook , difficile de connaitre quelqu'un via des algorithmes alors que cette personne elle même ne se connait pas très bien , ne sait pas ce qu'elle veut

7. [Les 2 membres suivants remercient Hicham pour cet excellent message :

Inscrit
    février 2012
    Lieu
    DZ
    Remerciements
    968
    Remercié(e) 1 008 fois dans 523 messages
    Pouvoir de réputation
    17

Citation Envoyé par Hicham Voir le message
    malheureusement ces études ne marchent pas pour tout le monde , sur les algériens par exemple , ils mettent j'aime pour n'importe quoi sur facebook , difficile de connaitre quelqu'un via des algorithmes alors que cette personne elle même ne se connait pas très bien , ne sait pas ce qu'elle veut

hhhhhhhhhhhh 100/100 vrai
    "Le plus grand ennui, c'est d'exister sans vivre." Victor Hugo