Partager
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 15 sur 16

Sujet : Windows 8 : 15 astuces qui changent tout

  1. #1
    Inscrit
    avril 2013
    Messages
    291
    Remerciements
    6
    Remercié(e) 58 fois dans 39 messages
    Pouvoir de réputation
    5

    Windows 8 : 15 astuces qui changent tout

    Un système qui cache bien son jeu


    [COLOR=#070F14][FONT=Arial][COLOR=#333333]Windows 8 n’a pas encore révélé tous ses secrets. Certaines fonctions sont parfois si bien cachéesqu’il est impossible de les trouver sans un petit coup de main. Nous avons donc recensé une série d'astuces dédiées principalement au nouveau système d’exploitation de Microsoft, même si certaines peuvent aussi fonctionner sous Windows 7, comme c'est le cas de celles qui concernent le Prefetch et le Superfetch. Cerise sur le gâteau : les astuces décrites dans cet article fonctionnent sous toutes les éditions de Windows 8, ainsi que sousWindows RT. Par souci de clarté, nous n'avons pas "systématiquement" mentionné ce dernier dans les pages qui vont suivre. Mais rassurez-vous, si vous possédez une tablette sous Windows RT, vous pouvez également profiter de la plupart des astuces décrites ici.

    Pour tout savoir sur Windows 8, n'hésitez pas à vous reporter à notre grand dossier Windows 8 : maîtrisez-le à 100 %. Et pour en apprendre encore plus sur l'OS de Microsoft, n'hésitez pas à vous reporter aux réponses apportées par la communauté, dont les articles sont recensés sur cette page.

    Par Bruno Mathieu T'sG 16.04.13
    Dernière édition par SIDALI55; 19/04/2013 à 05h28

  2. # ADS
    Inscrit
    Toujours
    Messages
    Plusieurs






     
  3. #2
    Inscrit
    avril 2013
    Messages
    291
    Remerciements
    6
    Remercié(e) 58 fois dans 39 messages
    Pouvoir de réputation
    5

    Re : Windows 8 : 15 astuces qui changent tout


    Désactiver le mot de passe au démarrage de Windows 8
    Pour accéder aux différents comptes d'utilisateur, tout se passe désormais via l'interface Paramètres du PC, accessible depuis la Charms Bar (le volet de droite). Mais il se peut que vous souhaitiez empêcher Windows de vous demander le mot de passe de votre compte, qu'il s'agisse d'un compte Live Microsoft, ou d'un compte local. Pour cela, il faut faire appel à une autre application que l'outil Paramètres du PC. Pressez les touches [Windows] + [R], puis entrez la commande netplwiz et validez. Décochez la fonctionLes utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur. Validez et redémarrez : votre PC ne vous demande plus aucun mot de passe à l'ouverture. Enfin, si vous souhaitez un jour changer votre nom d'utilisateur, vous devrez à nouveau faire appel ànetplwiz. Cochez de nouveau l'option Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur, et cliquez sur Propriétés. C'est ici que vous pouvez modifier votre nom d'utilisateur. Redémarrer pour appliquer les modifications.


  4. #3
    Inscrit
    avril 2013
    Messages
    291
    Remerciements
    6
    Remercié(e) 58 fois dans 39 messages
    Pouvoir de réputation
    5

    Re : Windows 8 : 15 astuces qui changent tout



    Eteindre "réellement" l'ordinateur
    Windows 8 profite d'un nouveau mode d'extinction, qui permet à votre ordinateur de démarrer bien plus rapidement (comptez de 3 à 10 secondes en moins par rapport à Windows 7). En conséquence, l'ordinateur n'est pas complètement éteint et reste sous tension. L'ennui, c'est qu'une simple pression sur une touche du clavier, que ce soit sur un portable ou un ordinateur de bureau, rallume le PC. Pas très pratique lorsque vous faites le ménage, quand vous partez en vacances, ou tout simplement lorsque vous touchez le clavier par inadvertance. Si vous souhaitezéteindre complètement votre ordinateur, pressez les touches [Windows] + [R] et tapez la commandepowercfg.cpl, ou dirigez-vous dans le Panneau de configuration > Système et sécurité > Options d'alimentation. Dans le cadre de gauche, cliquez sur la fonction Choisir l'action du bouton d'alimentation, puis dirigez-vous sur Modifier des paramètres actuellement non disponibles. Décochez la fonction Activer le démarrage rapide (recommandé) et assurez-vous que l'optionLorsque j'appuie sur le bouton Marche/Arrêt soit bien sur Arrêter. Validez à l'aide du boutonEnregistrer les modifications.


  5. #4
    Inscrit
    avril 2013
    Messages
    291
    Remerciements
    6
    Remercié(e) 58 fois dans 39 messages
    Pouvoir de réputation
    5

    Re : Windows 8 : 15 astuces qui changent tout

    Faire un peu de place sur les différentes partitions
    Voici une petite astuce qui n'est pas propre àWindows 8 (elle fonctionne aussi sous Windows 7), mais qui peut vous faire gagner quelques centaines de Mo sans avoir à installer le moindre logiciel. Ouvrez le volet de recherche accessible depuis la Charms Bar et entrez le terme inutiles. Cliquez sur Paramètres, puis sur Libérer de l'espace disque en supprimant les fichiers inutiles. L'outil de Nettoyage de disque se présente alors et vous propose de travailler sur l'une des partitions (C:, D:, E:...). Cet utilitaire permet d'effacer les données qui ne servent à rien, comme celles placées dans la corbeille, en fichiers temporaires, en miniatures, etc. Mais il peut aussi supprimer les fichiers système de Windows 8 dont vous n'aurez probablement jamais l'usage. Pour cela, cliquez sur le bouton Nettoyer les fichiers système. Sélectionnez à nouveau la partition sur laquelle vous souhaitez travailler. Ce petit module vous offre alors de supprimer les fichiers laissés par les différentes opérations que Windows effectue lui-même, et notamment le traitement de Windows Update, dont la taille atteint rapidement plusieurs centaines Mo (648 Mo dans notre exemple). Sélectionnez les éléments que vous souhaitez supprimer, validez à l'aide du bouton OK et cliquez sur Supprimer les fichiers.




  6. #5
    Inscrit
    avril 2013
    Messages
    291
    Remerciements
    6
    Remercié(e) 58 fois dans 39 messages
    Pouvoir de réputation
    5

    Re : Windows 8 : 15 astuces qui changent tout

    Accéder directement à une partie précise d’une application
    Sous Windows 8, il est possible d’épinglern’importe quelle application sur l’écran d’Accueil de Modern UI. Mais il est aussi possible de faire en sorte que ce lien renvoie vers un contenu bien précis d’une application, plutôt que vers sa première page. À titre d’exemple, nous avons pris l’application News Republic. Entrez dans une catégorie d’articles : "À la Une", "Vidéos", "Photos", "Sport", "People", etc. Appelez ensuitel’App Bar de Windows 8, soit en cliquant sur le bouton droit de la souris, soit en remontant le doigt depuis le bord bas de l’écran vers le centre. Cliquez sur la fonction Épingler, et nommez le raccourci que vous souhaitez ajouter. Une nouvelle tuile fait alors son apparition sur l’écran d’Accueil de Windows 8, laquelle renvoie directement au contenu que vous venez de sélectionner, sans passer par la page principale. Attention, cette méthode ne fonctionne pas avec tout type d’application. Enfin, pour retirer cette tuile, un simple clic droit depuis l’écran d’Accueil suffit à appeler l’App Bar, laquelle propose une fonction de suppression ("Détacher de l’écran d’Accueil").





  7. #6
    Inscrit
    avril 2013
    Messages
    291
    Remerciements
    6
    Remercié(e) 58 fois dans 39 messages
    Pouvoir de réputation
    5

    Re : Windows 8 : 15 astuces qui changent tout

    Démarrer Windows 8 directement sur le Bureau
    Il existe différentes façons de démarrer Windows 8 directement sur le Bureau, sans passer par l'interface Modern UI. L'une des plus efficaces et des élégantes, consiste à utiliser un petit programme dédié nommé Skip Metro Suite. Lancez l'exécutable en question, qui ne nécessite pas d'installation. Notez que dans l'archive que vous avez récupérée, il existe une version 32 bits et une autre 64 bits. Exécutez celle qui correspond à votre système d'exploitation (pour vérifier sa version, pressez les touches [Windows] + [I], puis cliquez sur Panneau de configuration > Système de sécurité >Système). Une fois le logiciel Skip Metro Suite lancé, cochez la fonction Skip Start Screen. Redémarrez : le système s'ouvre désormais automatiquement sur le Bureau plutôt que sur l'interface Modern UI. Remarquez que l'outil permet également de désactiver (à l'approche de la souris uniquement) certaines fonctions de Windows 8, comme la Charms Bar, l'App Bar, etc.




  8. #7
    Inscrit
    avril 2013
    Messages
    291
    Remerciements
    6
    Remercié(e) 58 fois dans 39 messages
    Pouvoir de réputation
    5

    Re : Windows 8 : 15 astuces qui changent tout

    Améliorer le temps de chargement des applications Modern UI
    Les applications de Windows 8, celles que vous téléchargez depuis le Windows Store ou qui sont installées de base sur votre configuration, sont parfois longues à s'afficher. Il est pourtant possible de faire en sorte qu'elles se lancent plus rapidement. Pour cela, éditez la Base de registre en pressant les touches [Windows] + [R] et en entrant le termeregedit. Déployez ensuite l'arborescence suivante :HKEY_CURRENT_USER\ Software\ Microsoft\ Windows\ CurrentVersion\ Explorer. Vous devriez trouver une clé intitulée Serialize. Si ce n'est pas le cas, créez-la en cliquant à l'aide du bouton droit de la souris et en sélectionnant la fonction Nouveau > Clé, et en l’intitulant Serialize. Cliquez à nouveau du bouton droit et sélectionnez la fonction Nouveau > Valeur Chaîne DWORD 32 bits.Nommez cette chaîne StartupDelayInMSec. Sa valeur doît alors être à 0. Redémarrez l'ordinateur et lancez l'une des applications présentes sur l'écran d'accueil Modern UI, afin de vérifier qu'elle s'ouvre désormais plus rapidement.




  9. #8
    Inscrit
    avril 2013
    Messages
    291
    Remerciements
    6
    Remercié(e) 58 fois dans 39 messages
    Pouvoir de réputation
    5

    Re : Windows 8 : 15 astuces qui changent tout

    Dans la barre des tâches, ajouter un raccourci vers le Panneau de configuration
    Sous Windows 8, le Panneau de configuration est accessible soit en pressant les touches [Windows]+ [I], soit en plaçant une icône sur le Bureau. Mais il n'est pas possible d'ajouter cette même icône à laBarre des tâches par un simple-glisser. Il y a pourtant un moyen très simple de faire apparaître cette icône dans la barre en question, afin d'accéder encore plus rapidement au Panneau de configuration. Ouvrez la Charms Bar (le volet, à droite) et cliquez sur l'icône Rechercher. Entrez le terme Panneau : le fameux Panneau de configuration apparaît alors dans la liste des propositions. A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez dessus. L'App Bar se présente alors, vous proposant ainsi la fonction Epingler à la Barre des tâches. Cette astuce fonctionne pour l'ensemble des outils et modules de Windows, et non uniquement pour le Panneau de configuration.




  10. #9
    Inscrit
    avril 2013
    Messages
    291
    Remerciements
    6
    Remercié(e) 58 fois dans 39 messages
    Pouvoir de réputation
    5

    Re : Windows 8 : 15 astuces qui changent tout

    Sauvegarder le répertoire App Data
    Si un jour, vous souhaitez réinstaller le système, ou si vous craignez tout simplement un crash de votre disque dur, pensez à sauvegarder de temps à autre le répertoire App Data, qui contient quantité d'informations et de paramètres sur votre configuration. Pour cela, téléchargez le logicielWindows 8 Apps Data Backup, un tout petit exécutable qui ne nécessite aucune installation. Fermez toutes les applications en cours, lancez le logiciel en question et pressez le bouton Backup. L'application vous propose une série d'applications que vous pouvez conserver. Cochez celles qui vous semblent pertinentes, puis pressez la fonctionBackup Now. A l'étape suivante, vous avez le moyen de compresser l'ensemble des données qui seront sauvegardées et indiquez ensuite un répertoire destiné à la sauvegarde (différent de C:, si possible). Pour récupérer les données de vos applications Windows 8, il vous suffira par la suite de relancerWindows 8 Apps Data Backup, de presser cette fois le bouton Restore et de préciser le dossier dans lequel vous venez d'effectuer la sauvegarde.




  11. #10
    Inscrit
    avril 2013
    Messages
    291
    Remerciements
    6
    Remercié(e) 58 fois dans 39 messages
    Pouvoir de réputation
    5

    Re : Windows 8 : 15 astuces qui changent tout

    Épingler des fichiers à l'écran d'accueil (Modern UI)
    Sous Windows 8, vous avez la possibilité d'ajouter autant de tuiles à l'écran d'accueil que bon vous semble, qu'il s'agisse de programmes ou dedossiers. Pour transformer un dossier en tuile par exemple, il vous suffit d'ouvrir l'Explorateur du Bureau, et à l'aide du bouton droit, de cliquer sur un répertoire et de sélectionner l'option Épingler à l'écran d'accueil. Cette option n'est en théorie pas possible pour un fichier, ce qui pourrait pourtant s'avérer très utile pour les documents que vous utilisez au quotidien. Voici comment contourner cette limitation : pressez les touches [Windows] + [R], puis entrez le terme regedit. L'éditeur de Base de registre se lance. Rendez-vous dans la clé suivante :HKEY_CLASSES_ROOT\ *\ SHELL. A l'aide du bouton droit de la souris, créez une nouvelle clé intitulée pintostartscreen. A l'intérieur de cette clé, créez les chaînes suivantes :

    • Description (attribuez-lui la valeur@shell32.dll,-51202)
    • MUIVerb (attribuez-lui la valeur@shell32.dll,-51201)
    • MultiSelectModel (attribuez la valeurSingle)
    • NeverDefault (pas de valeur).

    Enfin, dernière opération : sous pintostartscreen, créez une nouvelle clé (pas une chaîne, cette fois) et nommez-la command. Créez une chaîne à l'intérieur de la clé commande et baptisez-la ainsi :

    • DelegateExecute et attribuez-lui la valeur{470C0EBD-5D73-4d58-9CED-E91E22E23282}.

    Pas besoin de redémarrer : depuis l'Explorateur de Windows, vous pouvez désormais épingler n'importe quel fichier à l'écran d'accueil à l'aide d'un simple clic droit de la souris.




  12. #11
    Inscrit
    avril 2013
    Messages
    291
    Remerciements
    6
    Remercié(e) 58 fois dans 39 messages
    Pouvoir de réputation
    5

    Re : Windows 8 : 15 astuces qui changent tout

    Rétablir l'option pour monter des images ISO dans le système
    C'est probablement l'une des nouveautés les plus intéressantes de l'Explorateur de Windows 8 : il est désormais envisageable de monter un fichier ISO ou IMG, sans passer par un logiciel dédié. Ouvrez l'Explorateur ([Windows] + [E]) et sélectionnez par exemple un fichier ayant pour extension .ISO. Dans le ruban, tout en haut de l'Explorateur, vous avez le moyen de naviguer l'image ISO sans avoir à la graver en question via la fonction Gestion > Monter, en simulant sa présence dans un lecteur virtuel. Mais cette option disparaît lorsque vous avez affecté les .ISO à d'autres logiciels (WinRAR, Daemon Tools, etc.). Pour la restaurer, c'est assez simple. Cliquez à l'aide du bouton sur un fichier .ISO et sélectionnez l'option Ouvrir avec >Choisir le Programme par défaut. Sélectionner l'Explorateur Windows. L'onglet Gestion et les fonctions Monter et Graver sont de retour dans l'Explorateur de Windows 8.




  13. #12
    Inscrit
    avril 2013
    Messages
    291
    Remerciements
    6
    Remercié(e) 58 fois dans 39 messages
    Pouvoir de réputation
    5

    Re : Windows 8 : 15 astuces qui changent tout

    Une défragmentation pas toujours très utile
    Si vous possédez un SSD(Solid-State Drive), Windows 8 a désactivé "en théorie" certaines de ses propres fonctionnalités, totalement inutiles sur ce genre de disque. Mais ce n'est pas toujours le cas, surtout si vous avez assemblé vous-même votre machine et procédé à une mise à jour depuis Windows 7. Voilà comment tirer le meilleur parti du couple Windows 8/SSD. Vérifiez en premier lieu que l'outil de défragmentation est désactivé. Ouvrez l'Explorateur de Windows 8, en pressant les touches[Windows] + [E]. A l'aide du bouton droit, cliquez sur l'unité correspondant au système d'exploitation (en théorie C et sélectionnez la fonction Propriétés. Rendez-vous ensuite sur Outils et sur Optimiser. Sélectionnez à nouveau l'unité C: et cliquez surModifier les paramètres. Décochez l'optionExécution planifiée (recommandée) et validez à l'aide du bouton OK. La défragmentation, qui ne représente aucun intérêt sur un SSD, est dès lors désactivée.




  14. #13
    Inscrit
    avril 2013
    Messages
    291
    Remerciements
    6
    Remercié(e) 58 fois dans 39 messages
    Pouvoir de réputation
    5

    Re : Windows 8 : 15 astuces qui changent tout

    Désactiver le Prefetch et le Superfetch
    Là encore, cette astuce s'adresse en priorité aux détenteurs de SSD. Le Prefetch permet d'accélérer le démarrage des applications les plus couramment utilisées. De son côté, le Superfetch anticipe votre activité en tentant de prédire quels sont les prochains programmes que vous êtes susceptible d'utiliser. Ces deux modules, qui peuvent améliorer l'utilisation de l'OS au quotidien sur un disque dur classique, nécessitent des opérations d'écriture inutiles sur un SSD. Il est donc préférable de les désactiver. Pour cela, rendez-vous dans la Base de registre de Windows. Pressez les touches [Windows] + [R], entrez le terme regedit et validez. L'éditeur de la Base de registre se lance. Déployez ensuite l'arborescence suivante: HKEY_LOCAL_MACHINE SYSTEM CurrentControlSet Control Session Manager Memory Management PrefetchParameters. Double-cliquez sur EnablePrefetcher et portez la valeur à 0 (initialement à 3). Validez et créez ensuite une nouvelle clé, toujours dans la même partie à l'aide du bouton droit de la souris et de la fonctionNouveau>Valeur DWORD 32 bits. Baptisez-laEnableSuperfetcher et laissez sa valeur à 0. Redémarrez ensuite l'ordinateur pour appliquer les changements.




  15. #14
    Inscrit
    avril 2013
    Messages
    291
    Remerciements
    6
    Remercié(e) 58 fois dans 39 messages
    Pouvoir de réputation
    5

    Re : Windows 8 : 15 astuces qui changent tout

    L'image de Bing devient l'écran de verrouillage
    L'application Bing pour Windows 8 intègre le fameuxmoteur de recherche de Microsoft du même nom, tout en proposant un flux d'informations dans le bas de l'écran. Même si la plupart des internautes lui préfèrent Google (à juste titre ?), rien ne vous empêche de l'utiliser conjointement au fameux moteur de Mountain View. En outre, il est parfaitement possible d'utiliser l'image de Bing directement sur l'écran de verrouillage. Pour cela, rien de plus simple. Lancez l'application Bing pour Windows 8, installée par défaut sur toutes les configurations. A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez n'importe dans un espace vierge de l'application en question, afin d'afficher l'App Bar. Sur un écran tactile, remontez votre doigt du bord bas vers le centre. Cliquez ensuite tout simplement sur la fonction Définir comme écran de verrouillage.




  16. #15
    Inscrit
    avril 2013
    Messages
    291
    Remerciements
    6
    Remercié(e) 58 fois dans 39 messages
    Pouvoir de réputation
    5

    Re : Windows 8 : 15 astuces qui changent tout

    Prendre les droits d'accès des dossiers
    Les répertoires que vous avez à gérer sousWindows 8 sont peut-être sécurisés, tant enécriture qu'en consultation. En conséquence, vous ne pouvez pas effectuer la moindre modification sur certains dossiers du système. Pour manipuler ces répertoires malgré tout, cliquez sur l'un d'entre eux à l'aide du bouton droit et sélectionnez l'ongletSécurité. Si vous voyez l'option Vous devez disposer d'autorisations d'accès en lecture pour afficher les propriétés de cet objet, c'est que le dossier est protégé et que vous ne pouvez pas effectuer la moindre opération à l'intérieur. Cliquez sur le bouton Avancé, puis sur la fonction Modifier et sur l'autre bouton Avancé. Pressez ensuite le boutonRechercher afin de sélectionner les utilisateurs qui doivent avoir accès au répertoire en question. Sélectionnez un ou plusieurs utilisateurs, puis validez et pressez le bouton OK. Cochez ensuite la fonctionRemplacer le propriétaire des sous-conteneurs et des objets. Dans la fenêtre qui se présente (Sécurité de Windows), validez.




Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Sujets similaires

  1. Désactiver tout les mouchards de Windows Seven
    Par elbuapo dans le forum Astuces & Tutoriaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2012, 18h08
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2012, 21h50
  3. astuces pour accelerer utorrent
    Par younnes94 dans le forum Fawri
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2012, 10h57
  4. [WEBMASTERS] Astuces CSS : Dans quel Ordre écrire les Attributs ?
    Par amintheone dans le forum Les meilleurs liens du web
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2012, 22h02
  5. Webmasters : Astuces pour éviter le « DZ » dans vos Noms de Sites
    Par amintheone dans le forum Les meilleurs liens du web
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2012, 13h52

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé



Liens annexes