Partager
Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : LG Optimus G : cachez-moi ce Nexus 4 que je ne saurais voir

  1. #1
    Inscrit
    avril 2013
    Messages
    291
    Remerciements
    6
    Remercié(e) 58 fois dans 39 messages
    Pouvoir de réputation
    5

    LG Optimus G : cachez-moi ce Nexus 4 que je ne saurais voir

    1. Introduction


    En fin d'année dernière, Google a créé la surprise en dévoilant un smartphone Android haut de gamme - pour l'époque - et vendu au prix d'un appareil milieu de gamme - à partir de 299 euros - : le Nexus 4. Mis au point et construit par LG, son succès ne s'est pas fait attendre, la plateforme en ligne de Google est restée de longues semaines en rupture de stock. S'il est bien difficile, aujourd'hui encore, de savoir si ce produit était voué dès son lancement à n'être que faiblement diffusé, il semble évident qu'il a fait de l'ombre à un autre modèle du coréen : l'Optimus G.

    Ce smartphone est le fer de lance de LG. Présenté en milieu d'année dernière par le constructeur, il concurrençait à l'époque des appareils tels que le Galaxy S3 de Samsung. Seulement, le Nexus 4 a été développé en grande partie sur la base de l'Optimus G, en tout cas sur son matériel. La conséquence directe est la forte proximité entre les deux modèles. Seulement, ces similitudes s'arrêtent bien aux aspects techniques. Sur le plan du tarif, c'est le grand écart. L'Optimus G est un téléphone haut de gamme, vendu 549 euros.

    Sorti récemment en France, il arrive donc tard sur notre marché : plusieurs mois après le Nexus 4(qui a néanmoins souffert de difficulté d'approvisionnement). Mais surtout, une nouvelle vague d'appareil haut de gamme Android est déjà disponible : Sony Xperia Z ou HTC One en tête. Face à ces ténors, que reste-t-il au smartphone de LG ?

    Par MdeL T'sG 18.04.13

  2. # ADS
    Inscrit
    Toujours
    Messages
    Plusieurs






     
  3. #2
    Inscrit
    avril 2013
    Messages
    291
    Remerciements
    6
    Remercié(e) 58 fois dans 39 messages
    Pouvoir de réputation
    5

    Re : LG Optimus G : cachez-moi ce Nexus 4 que je ne saurais voir

    2. Le matériel, le jeu des cinq ressemblances


    Le smartphone haut de gamme de LG partage une partie de son matériel avec le Nexus 4. Ainsi, l'écran affiche une diagonale inchangée : 4,7 pouces. Cette taille est aujourd'hui encore largement diffusée, le dernier HTC One a opté pour la même valeur. La technologie utilisée est toujours l'IPS, dont les avantages sont à trouver du côté des angles de vision et du réalisme des couleurs. La définition est identique au smartphone vendu par Google : 1280 x 768. À une petite différence toutefois : l'Optimus G embarque trois touches tactiles placés dans la partie inférieure de l’appareil, contrairement au Nexus 4 qui se repose sur des boutons intégrés à l'écran.

    Sans retourner le couteau dans la plaie, un téléphone lancé en 2013 visant le haut de gamme part avec un handicap en proposant cette définition. Le 720p est en quelque sorte le critère « de l'année dernière ». Aujourd'hui, « haut de gamme » rime plus avec 1080p, comme les HTC One etSamsung Galaxy S4. Mais rappelons que l'Optimus G est, à l'origine, sorti l'année dernière et arrive donc avec du retard chez nous.
    Une configuration encore suffisante

    Ce retard se ressent moins du côté du matériel. La puce qui équipe l'Optimus G est tout à fait en mesure de tenir tête face à la concurrence actuelle. Il s'agit d'un processeur à quatre coeurs cadencé à 1,5 GHz avec un GPU Adreno 320, les mêmes que ceux qui trônent dans l'Xperia Z deSony. Les deux giga-octets de mémoire vive qui l'accompagnent garantissent une fluidité à toute épreuve autant dans le système que lors du multitâche.

    La batterie enfin n'est pas plus amovible que dans le Nexus 4 et conserve les mêmes caractéristiques, à savoir une capacité de 2 100 mAh. Une performance suffisante pour assurer une autonomie supérieure à une journée à notre exemplaire de test.

    Nous terminerons le jeu des cinq ressemblances par un regret : l'absence de port microSD. LeNexus 4 péchait précisément sur ce point, qui était nuancé par son tarif attractif. Sur l'Optimus G, il est plus difficile de justifier ce choix de la part du constructeur.
    Verdict La proximité de l'Optimus G au Nexus 4 n'est pas une mauvaise chose. Ses composants sont encore largement suffisants pour garantir le fonctionnement de la grande majorité des applications et la fluidité du système. Le seul regret concerne la définition de l'écran, qui aurait gagné à être supérieure pour répondre à la concurrence actuelle.

  4. #3
    Inscrit
    avril 2013
    Messages
    291
    Remerciements
    6
    Remercié(e) 58 fois dans 39 messages
    Pouvoir de réputation
    5

    Re : LG Optimus G : cachez-moi ce Nexus 4 que je ne saurais voir

    3. Quelques singularités


    Passé le jeu des cinq ressemblances vient celui des singularités. LG a fait attention à conserver quelques détails propres à l'Optimus G, pour le rendre reconnaissable d'un Nexus 4. Le design change dans la forme, bien que quelques éléments soient toujours partagés. Les surfaces avant et arrière sont recouvertes de verre, mais l’aspect de l'appareil diffère, plus rectangulaire et finalement plus sobre. Plus fin, il est plus lourd - 145 grammes contre 139 - sans mettre à mal le poignet pour autant.

    Il est également plus intéressant pour les consommateurs intensifs de données mobiles. Ainsi, contrairement au Nexus 4, l'Optimus G est compatible avec la dernière génération de réseau, la4G. 2013 va voir se développer assez largement la norme dans notre pays, cet argument peut donc peser lourd dans la balance.
    La photo, bonnet blanc, blanc bonnet

    Autre changement notable, le capteur photo totalise 13 mégapixels contre 8 sur le Nexus 4. L'écart en terme de qualité est assez peu sensible, comme les visuels ci-dessous en attestent : les clichés ne sont pas beaucoup plus détaillés, les performances en basse luminosité sont assez similaires.
    LG Optimus G
    Google Nexus 4
    LG Optimus G
    Google Nexus 4
    Côté de la mémoire, l'Optimus G embarque certes 32 Go d'espace, mais sans qu'un port microSD n'ait été implanté. Un choix surprenant, d'autant plus que cette absence avait déjà été critiquée sur le Nexus 4.

    Mais surtout, c'est le tarif qui diffère ! L'Optimus G est annoncé à un prix nu de 549 euros. LeNexus 4 quant à lui est vendu à partir de 299 euros avec 8 Go de stockage et 349 pour le double sur le Google Play Store. Chez un opérateur, la donne n’est pas la même. La déclinaison 16 Go est commercialisée 629 euros chez SFR, là où elle s’échange contre 349 sur le Google Play Store ! L’écart dépend donc surtout de l’endroit où l’on achète son appareil.
    Verdict Les quelques spécificités de l'Optimus G ne sont pas nombreuses et ne sont pas fracassantes non plus. La qualité des photos n'évolue pas vraiment et seule la compatibilité 4G est un argument sérieux en cette année où la technologie va se développer.

  5. #4
    Inscrit
    avril 2013
    Messages
    291
    Remerciements
    6
    Remercié(e) 58 fois dans 39 messages
    Pouvoir de réputation
    5

    Re : LG Optimus G : cachez-moi ce Nexus 4 que je ne saurais voir

    4. Une interface spécifique


    Là où le Nexus 4 est étiqueté Google, et profite par conséquent de la dernière mise à jour d'Android (4.2.2), l'Optimus G tourne sous la version 4.1 assortie d'une interface maison : Optimus UI 3.0.

    Fluide et plutôt jolie, elle ne chamboule pas les habitudes de l'OS. Plusieurs fonctionnalités y sont spécifiques, à commencer par les QSlide Apps. Il s'agit d'un mode multitâche similaire à ce que propose Samsung, à quelques nuances près.

    Seules quelques applications sont compatibles, impossible par exemple d’utiliser un programme téléchargé. Il faudra se contenter d’Internet, d’un mémo ou encore d’un agenda). Elles s'ouvrent sous forme de pop-up dont la taille ou la transparence sont ajustables. L'exécution simultanée de plusieurs applications ne souffre d'aucun ralentissement, sachant que le système admet au maximum deux fenêtres à la fois.

    Il est intéressant également de noter la présence de Quick Translator, un outil qui permet de traduire du texte en temps réel à l’aide du capteur photo. Seulement, un unique dictionnaire est proposé gratuitement (Anglais - Français par exemple, mais qui n'inclut pas l’inverse !), les autres sont facturés environ 3€.
    Verdict L'interface maison de LG est une véritable bonne surprise. Agréable à utiliser et suffisamment légère pour retrouver ses marques et garantir la fluidité du système, elle embarque quelques fonctions qui pourront séduire des utilisateurs.

  6. #5
    Inscrit
    avril 2013
    Messages
    291
    Remerciements
    6
    Remercié(e) 58 fois dans 39 messages
    Pouvoir de réputation
    5

    Re : LG Optimus G : cachez-moi ce Nexus 4 que je ne saurais voir

    5. Conclusion


    Malheureusement pour LG, l'Optimus G arrive en France avec un arrière-goût de Nexus 4. Est-ce pour autant pénalisant ? Pas forcément. Le smartphone de Google a été pendant de longs mois très difficiles à trouver et s'est presque fait passer pour l'Arlésienne du secteur. Des soucis que LG a su capitaliser pour offrir à son haut de gamme des arguments sérieux : moins cher que les nouveautés 2013, il embarque un matériel de haute volée et tout à fait capable d'affronter les applications actuelles et à venir.

    Pour faire simple, si vous cherchez un téléphone performant, compatible 4G et avec un écran de moins de 5 pouces à moins de 600 euros, l'Optimus G est une très bonne alternative. Mais si vous pouvez faire l'impasse sur la 4G et sur quelques giga-octets de mémoire, un Nexus 4 conserve un bien meilleur rapport qualité/prix.
    On aime On n'aime pas
    • Les composants performants
    • L'interface soignée de LG
    • Son prix face à la concurrence
    • La (forte) proximité avec le Nexus 4
    • Le capteur photo
    • Son prix comparé au Nexus 4

Sujets similaires

  1. LG sort l'Optimus G pour contrer l'iPhone 5 et le Galaxy S3
    Par Essedik dans le forum Téléphonie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2015, 05h05
  2. La première pub de la Nexus 7 de Google
    Par TeamWorK dans le forum Actualité informatique et high tech
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2012, 05h38
  3. [HELP] BUG Réseau LG Optimus Black
    Par amintheone dans le forum Téléphonie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2012, 22h41
  4. Le LG Optimus ME: une remise de 15% pour les étudiants
    Par Essedik dans le forum Téléphonie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2011, 11h52
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2011, 15h39

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé



Liens annexes