Les tout-en-un tactiles sont désormais disponibles chez tous les principaux constructeurs. Ils empruntent, un peu aux tablettes et beaucoup aux PC portables, notamment pour les composants.

Le PC de bureau tactile est une nouvelle catégorie d'appareils tout-en-un pouvant être utilisés comme une grande tablette par toute la famille ou avec un clavier ou une souris comme ordinateur de bureau. Simple gadget ou révolution annoncée dans tous les foyers ?

Le HP Envy Rove est le dernier PC tout-en-un à faire son entrée sur le marché. Cette unité centrale autonome de 20 pouces peut être posée à plat et faire office de tablette géante ou, grâce à son pied intégré, fonctionner comme un moniteur traditionnel de bureau avec une souris et un clavier.

Un meilleur support avec Windows 8

Ces appareils existent depuis plusieurs années à l'initiative de HP et Sony notamment, mais l'arrivée de Windows 8 avec son meilleur support des écrans tactiles a boosté le marché. Le japonais a ainsi lancé le Vaio Tap 20 en novembre dernier. Sa particularité est que quatre personnes peuvent l'utiliser simultanément en mode tablette, en faisant le compagnon idéal des amateurs de réseaux sociaux et des jeux multijoueurs. Six mois plus tard, plusieurs autres produits similaires ont déjà vu le jour; Dell, Asus et Lenovo ont renforcé leur gramme sur ce marché.


Sur le papier, ce concept est la parfaite alliance entre le divertissement, la consommation multimédia et la productivité, surtout dans les foyers où l'on aime se retrouver autour de l'ordinateur familial pour regarder ses photos de vacances ou parler sur Skype avec un ami ou un parent éloigné.

Certains spécialistes sceptiques

Cependant, certains spécialistes restent sceptiques quant à l'avènement de ces appareils : "Les PC tout-en-un tactile, sont à ce jour une manière de trouver un débouché dans le marché informatique", note Jeff Orr, d'ABI Research. Il souligne que la première tablette Surface de Microsoft, qui était une grande tablette de bureau à sa sortie il y a cinq ans, visait déjà une utilisation de bureau et dans les lieux publics. C'est bien la preuve que ce concept n'est pas nouveau et que les fabricants cherchent à redéfinir la fonction même de l'ordinateur, pour qu'il devienne "un meuble interactif" plutôt qu'un simple appareil.

"Les applications pour les PC tout-en-un tactiles sont encore limitées, et la plupart des exemples mis en avant montrent des groupes et des familles jouant à des jeux de plateau (...)," poursuit Jeff Orr.
En effet, lorsque Lenovo révéla son IdeaCentre Horizon Table PC de 27 pouces en janvier dernier, il mit avant tout l'accent sur les jeux interactifs. Il est livré avec de nombreux jeux et applications signés Electronic Arts, mais aussi des accessoires comme un lot de quatre manettes et un dé électronique pour les jeux de plateau virtuels.

Pas vraiment des transportables

À ce jour, tous les appareils de ce type sur le marché disposent d'une performance limitée une fois débranchés, avec une automomie de deux à six heures. Et même s'ils sont portables, et que l'on peut les déplacer facilement d'une pièce à l'autre, ils ne peuvent pas encore remplacer les tablettes en termes de facilité d'utilisation. À noter que la plupart des écrans des appareils de cette catégorie sont considérés comme petits lorsqu'ils oscillent entre 18 et 20 pouces.

Cependant, contrairement aux tablettes (à l'exception de la Surface Pro et de l'Acer Iconia W3), ces PC tout-en-un tactile tournent sous la version de bureau intégrale de Windows 8, et dans le cas de la Vaio Tap 20 de Sony et l'Asus Transformer Aio P1801 supportent même les lecteurs optiques, permettant de graver des DVD et de regarder des films Blu-ray.
Source :