Dans la vie, il y a deux catégories de personnes, celles qui ont une sainte horreur des aiguilles et celles qui s’en fichent comme de leur première console. Que diriez-vous si un robot plutôt qu’une infirmière s’occupait de vos prises de sang ?

Veebot teste actuellement un prototype de robot qui devrait tirer du sang plus rapidement et avec plus de précision qu’un humain. L’objectif est donc d’automatiser les prises de sang et surtout de réduire les complications, comme l’énorme hématome causé par une infirmière peu réveillée.

Le robot comporte une partie semblable à un brassard de pression sanguine, son rôle est de rendre vos veines parfaitement apparentes. Mais le robot ne s’arrête pas là, ce petit est bourré de technologies, il utilise la lumière infrarouge, une caméra spéciale, des techniques d’échographie associées à un logiciel d’analyse d’image afin de choisir une veine et confirmer que suffisamment de sang coule à travers elle.

Passons à la phase moins amusante, il dirige ensuite l’aiguille et l’insère dans le bras à la profondeur préalablement calculée. Globalement, l’ensemble du processus ne prend qu’une minute et des poussières, suivant la quantité de sang désirée.

Actuellement Veebot choisit la meilleure veine à environ 83% du temps, une moyenne également typique pour un humain. Seulement, avec un peu plus de travail, la compagnie espère atteindre un taux de réussite de l’ordre de 90%. A ce moment, le prototype pourra rentrer dans une phase d’essais cliniques.

Il va donc falloir encore passer par les humains pendant un moment, mais qui sait, votre dernière et chaotique prise de sang ne sera peut-être plus qu’un lointain souvenir.



Source: gizmodo.fr