Vous le savez, la transpiration permet à votre corps de se maintenir à la bonne température. Mais comme il n'est pas question de se résoudre à avoir des auréoles sous les bras, voici quelques conseils pour rester fraîche malgré la canicule.


Nous transpirons tous quand il fait chaud, car c'est ainsi que le corps régule sa température. L'hypothalamus, situé dans notre cerveau, sert à maintenir notre corps à une température moyenne de 37°C. A la moindre augmentation de chaleur, comme en cette période de canicule, il commande aux glandes sudoripares, situées dans notre peau, de fonctionner plus ou moins activement pour réguler la température corporelle. Transpirer sert donc à ne pas être "en surchauffe" en permanence !

Deux types de glandes sudoripares

- Les glandes eccrines, réparties sur tout le corps, sont plus nombreuses au niveau des paumes et plantes des pieds. Cette sueur est composée à 99% d'eau et de sel.
- Les glandes apocrines sont situées au niveau des aisselles, des organes génitaux et des mamelons et sont rattachées à un poil. Ces glandes secrètent, elles, de l'eau mais aussi des acides gras et de l'ammoniaque provoquant parfois des odeurs désagréables.
Produite à partir de l'eau de notre organisme, la sueur est en principe acheminée sous forme de vapeur servant à hydrater et à rafraîchir les pores de la peau. Mais cette vapeur devient de l'eau en cas de dérèglement du mécanisme : activité physique intense, stress, chaleur ou fièvre. Par ailleurs, si la transpiration est en principe inodore, ce sont les bactéries à fleur de peau qui peuvent entraîner une odeur plus ou moins gênante.

Nos conseils anti-transpiration

- Ayez une bonne hygiène de base : une douche quotidienne avec l'utilisation d'un déodorant (qui tue les bactéries à l'origine des odeurs) ou antitranspirant (qui bloque le flux de sueur au niveau des pores de la peau). Pour les femmes, une épilation nette est de rigueur.
- Evitez les matières synthétiques et les tissus trop épais et trop près du corps.

Source: topsante.com