trois mois après le lancement de la plate-forme de développement, visual studio 2010, microsoft a lancé le kit arabe clip lequel permet une traduction des documents techniques. Clip version kit en arabe est maintenant disponible pour téléchargement gratuit dans le centre de téléchargement microsoft et les logiciels dreamspark.
Dans ce sens, dr mohamed said abo gabal, professeur de génie informatique à l’université, et responsable pour le projet de traduction a mis en avant « le problème des connaissances limitées des arabophones en langue anglaise en traitant les applications techniques et les plateformes de développement. La connaissance limitée de l’utilisateur de la langue est considérée comme un obstacle dans la conversion de leurs idées et innovations pour réaliser des projets. Par conséquent, une arabisation de microsoft visual studio 2010 a été essentielle, car elle est considérée comme l’une des principales plates-formes internationales de développement d’applications.
Ce grand accomplissement a été réalisé sur une courte période grâce à la coopération entre les institutions scientifiques arabes et microsoft”. L’expert a déclaré que le kit clip est caractérisé par une application spécifique pour la traduction vers l’arabe en général dans le sens où elle traduit l’interface utilisateur de la langue arabe dans toutes les applications qui fonctionnent avec windows. En outre, l’utilisateur peut ajouter une traduction pour tout mot traduit sur l’interface. De son côté, chérif abbas, software développent manager à microsoft a indiqué que « microsoft cherche les fournisseurs des versions locales de ses applications afin de faciliter leurs l’utilisation pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue anglaise.
En ce qui concerne les plates-formes de développement d’applications, la version locale est essentielle, et les développeurs doivent constamment réviser les documents techniques à différents stades du processus de développement. Par conséquent, microsoft a collaboré avec plusieurs universités et institutions arabes spécialisées afin d’offrir la meilleure traduction possible pour les documents techniques de visual studio 2010 pour aider à développer la communauté arabe. Microsoft est fier de lancer le kit en arabe seulement quelques mois après le lancement du produit d’origine. » le kit clip fonctionne comme une application dans la plate-forme de développement, il affiche la traduction dans un dialogue séparé et un outil de conseil apparaît lorsque l’utilisateur déplace la souris sur l’interface utilisateur de visual studio 2010.
Le projet d’arabisation des documents techniques fait partie des efforts continus de microsoft de fournir gratuitement la traduction locale. Ules notes en arabe, des trucs et astuces peuvent être affichés à côté du contenu original en anglais. En outre, microsoft a ajouté des documents traduits sur l’un des wikis où le public peut participer à l’affinement de l’outil de traduction. Ce projet définit un excellent exemple de coopération fructueuse entre microsoft et la communauté académique. Ce processus de traduction est la deuxième interface arabe alors que la première traduction a été faite pour les documents de la plateforme visual studio 2008.
(s/ le maghreb)