MARKETING - Une première en 14 ans du classement Interbrand...

Apple était déjà l'entreprise numéro un par sa capitalisation boursière. Désormais, c'est aussi la marque la plus puissante de la planète, selon le classement Interbrand, un baromètre américain scruté de près par le monde du marketing. C'est la première fois depuis que le classement existe, en 14 ans, que Coca-Cola n'est pas le leader.

Au total, les entreprises du secteur des nouvelles technologies trustent six places dans le top 10. Google grimpe sur la deuxième marche du podium, devant Coca-Cola. IBM (4), Microsoft (5), Samsung (8) et Intel (9) complète le classement. Certaines dégringolent, comme Nokia (19e, vs 14 l'an dernier), ou BlackBerry, sorti du top 100.

Le luxe français, une valeur sûre

La France s'en sort bien, notamment grâce au luxe, avec huit marques dans le top 100: Vuitton (17e), Gucci (Kering, ancien groupe PPR, 38e), L'Oréal (39e), Danone (49e), Hermès (54e), Axa (59e), Cartier (qui appartient désormais au groupe suisse Richemont, 60e) et Moët & Chandon (99).

Pour établir son classement, Interbrand combine de nombreux facteurs: bénéfices, parts de marché, reconnaissance. La marque Apple est évaluée à 98 milliards de dollars, contre 93 milliards à Google et 79 milliards pour Coca-Cola. Pour y figurer, une marque doit appartenir à une entreprise cotée en Bourse, qui divulgue ses chiffres financiers –ce qui explique l'absence de la BBC, notamment.

Source: 20minutes.fr