Pour la 7ème année consécutive, l’Institut Pasteur met en place une campagne de collecte de dons, parrainée par la comédienne Alexandra Lamy. Une opération dont dépend environ 28% du budget de l’Institut.


"Chaque don accélère la recherche. Alors pourquoi attendre ?". Avec ce slogan, l’institut Pasteur lance un nouvel appel aux dons pour financer la recherche pour la septième année consécutive. Du 11 au 13 octobre, 19 chaînes de la TNT diffuseront des programmes courts et des clips d’appel aux dons dans lesquels des chercheurs, des animateur, des journalistes et la comédienne Alexandra Lamy, marraine de l’opération, appellent à la générosité des Français. Tournés au sein de l’Institut Pasteur, les clips présentent également les cinq thématiques de recherche : cancer, sida, résistance aux antibiotiques, infections alimentaires et nouveaux virus. L’année dernière, cette opération, baptisée Pasteurdon, a permis de collecter environ un million d’euros, sachant qu’en 2012, le budget de l’Institut a dépendu pour 28% de la générosité du public.

Pour faire avancer la recherche médicale, les scientifiques ont besoin d’utiliser des technologies perfectionnées et coûteuses. "300 euros, c'est le prix d'un tube de 100 microlitres d'anticorps. Cela peut paraître cher pour une quantité si infime, mais ces anticorps nous sont très utiles, car ils nous servent de réactifs pour des expériences permettant de repérer la protéine anormale dans les cellules leucémiques. Avec un tube, on peut réaliser entre 100 et 120 expériences", explique Anne Dejean, responsable de l’unité "Organisation nucléaire et oncogenèse" à l’Institut.

Pour faire un don, plusieurs moyens sont possibles : par téléphone au au 3612 (0,15 euro depuis un poste fixe), sur internet (www.pasteurdon.fr) sur smartphone (application Kwixo) ou en envoyant un chèque à l’ordre de Pasteurdon et adressé au 25 rue du Docteur-Roux 75015 Paris.



Purée on est très loin mes chers amis

Source: topsante.com